De nos jours, nous parlons beaucoup d’éthique. L’éthique se décline dans plusieurs domaines et nous entendons parler de plus en plus de mode éthique. Cependant, ce concept peut paraître abstrait. Not A Game souhaite donc vous aider à mieux comprendre ce sujet et vous guidez dans ce cheminement grâce à divers sujets.
Labels et Certifications de mode éthique
La première chose dont nous nous sommes rendus compte en commençant cette aventure avec vous, c’est qu’il est difficile d’identifier les marques vraiment eco-friendly. Entre greenwashing et marketing, les produits écologiques peuvent cacher une réalité beaucoup moins green. Pour cela, nous avons des certifications qui amènent un peu plus de transparence sur ce marché.
- Bio
- Tel son nom l’indique cela informe que l’élément en question à été produit dans le respect de l’environnement. C’est à dire fabriqué à partir de végétaux, qui eux mêmes ont été cultivés à partir d’une agriculture biologique.
- Écoresponsable
- C’est un comportement qui rassemble l’ensemble des pratiques permettant de limiter son empreinte carbone, protéger l’environnement
- Éthique
- C’est une démarche qui vise le respecte des valeurs dans sa mise en place. Souvent on retient le caractère social ou écologique du sujet en question.
- Empreinte carbone
- C’est l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre produites par une personne en question. Ces émissions peuvent provenir d’un humain ou bien d’une entreprise.
- Fast Fashion
- La fast fashion se caractérise par le renouvellement non-stop de la fabrication afin de pouvoir bénéficier d’une vente continuelle. Ce phénomène repose sur le renouvellement des collections toutes les saisons, tout les mois, toutes les semaines entrainant pollution, gaspillage…
- Green Washing
- Le Greenwashing est un procédé employé par les entreprises. À travers ce procédé, l’objectif de l’entreprise est de se procurer une image bonifiante mais fausse sur leurs répercussions sur l’environnement
- Mode circulaire
- Au sein de la mode circulaire, un des principes fondamentaux est la circularité qui impose d’utiliser puis de réutiliser les mêmes matériaux afin que ces derniers circulent tel un cercle fermé. On peut le représenter par un système régénératif au sein duquel les vêtements circulent constamment. Les vêtements permettent la production d’autres vêtements qui eux-mêmes participeront à la création de nouveaux vêtements.
- Made in France
- Made in France est une mention qui vise à informer les personnes que les produits disposant de cette mention ont été fabriqué en France.
- Recycler
- Le recyclage est un procédé qui repose sur la destruction d’un matériau ou d’un produit afin d’obtenir une nouvelle ressource qui sera à son tour utilisée pour fabriquer à nouvel objet.
- Slow Fashion
- La Slow Fashion s’oppose au concept de Fast Fashion. c’est un mouvement qui préconise et recommande une fabrication plus lente et respectueuse de l’environnement. L’intérêt porté par la Slow Fashion est le suivant, proposer un renouvellement faible des collections. De ce fait privilégier une production de vêtements de qualité qui vont durer plusieurs saisons
- Upcycling
- Upcycling, est un terme anglais qui peut se traduire par recyclage par le haut. Ce concept repose sur la récupération de matériaux non utilisés ou à jeter et de les transformer afin de leur donner une nouvelle utilisation.
- Végan
- Végan est un mode de vie où tout ce qui est d’origine animale est proscrit. Dans la mode, un produit végan ne comprend pas de cuir, fourrure, laine, plume d’origine animale, ou tout autres matériaux pouvant provenir d’un animal.