Patience, Not A Game arrive

L’impact Sanitaire

L’impact sanitaire de la production textile est un sujet préoccupant, étant donné l’ampleur et la diversité des produits chimiques utilisés dans l’industrie. Plus de 1 900 substances chimiques sont couramment employées pour traiter, teindre, imprimer, et finir les textiles, ce qui a des conséquences directes sur la santé des travailleurs et des consommateurs.

L’industrie textile est une source majeure de pollution environnementale, principalement due à l’utilisation de substances toxiques dans le traitement des matières premières nécessaires à la fabrication des vêtements.

Plus de 1900 produits chimiques sont potentiellement utilisés lors de la production des textiles, parmi lesquels 165 sont considérés comme dangereux pour la santé ou l’environnement par l’Union européenne. C’est particulièrement le cas lors de l’étape de teinture, où l’on recourt désormais largement à des pigments synthétiques en remplacement des teintures végétales traditionnelles.

Ces substances renferment fréquemment des métaux lourds, des solvants chlorés, des acides, du formaldéhyde ou encore des phtalates. Elles représentent un risque non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les travailleurs du secteur textile, car elles peuvent perturber leur système hormonal et accroître les dangers de cancer. (source : OXFAM)

Exemples d’Impact Sanitaire

  1. Teintures et Colorants :
    Les teintures azoïques, largement utilisées pour colorer les tissus, sont connues pour libérer des amines aromatiques cancérigènes. Ces composés peuvent causer des irritations cutanées, des réactions allergiques, et, à long terme, des cancers. Les travailleurs des usines textiles sont les plus exposés, mais les résidus chimiques peuvent aussi contaminer les vêtements des consommateurs.
  2. Produits Ignifuges et Retardateurs de Flammes :
    Pour rendre les textiles résistants au feu, des retardateurs de flammes bromés sont souvent appliqués. Ces produits sont associés à des troubles endocriniens, des problèmes de fertilité, et des effets neurotoxiques. Les travailleurs et les consommateurs en contact prolongé avec ces tissus peuvent être exposés à ces risques.
  3. Pesticides et Insecticides :
    La culture du coton conventionnel, grande consommatrice de pesticides, utilise couramment des produits comme le glyphosate. Ces pesticides, toxiques pour les agriculteurs et responsables de maladies graves, laissent des résidus pouvant contaminer les vêtements.
  4. Formaldéhyde :
    Le formaldéhyde est utilisé pour rendre les vêtements infroissables et résistants aux moisissures. Cependant, ce produit chimique est classé comme cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il peut causer des irritations des yeux, du nez, de la gorge, ainsi que des réactions allergiques sévères.

Initiatives et Alternatives

Face à ces dangers, heureusement, certaines marques se tournent vers des solutions plus sûres.L’utilisation de teintures naturelles, de procédés mécaniques et de labels comme OEKO-TEX® réduit l’impact sanitaire de la mode.

L’exposition « Les Coulisses du Vêtement » sensibilise aux enjeux textiles et présente des alternatives durables émergentes dans la mode.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

👉 Retrouvez d’autres contenus responsables