Patience, Not A Game arrive
Mode

Fair Wear Foundation

S’inscrivant dans une démarche responsable, Fair Wear Fondation œuvre pour plus d’éthique dans l’industrie de la mode.

Il s’agit d’une organisation à but non lucratif, avec une dimension internationale qui va donc s’assurer que les conditions de travail des marques partenaires respectent non seulement les conventions de l’Organisation Internationale du Travail, mais aussi la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.

A ce titre, la Fair Wear Fondation se base sur 8 règles d’or : 

  • “L’emploi est librement choisi” : Le travail ne doit pas être un travail forcé. Le travailleur doit donc accepter le poste par sa propre volonté.
  • “Liberté d’association et droit de négociation collective” : les travailleurs ont le droit de s’associer, ou de former un syndicat afin de défendre ensemble leur intérêt commun au travail. 
  •  “Il n’y a pas de discrimination dans l’emploi” : le genre, l’origine, la couleur de peau, la relignion ne doivent en aucun cas influer la décision d’embauche et ne doivent pas impacter la vie au travail. Nous sommes tous égaux.
  • “Aucune exploitation du travail des enfants”.
  • “Paiement du salaire vital” : le salaire d’un employé doit permettre à ce dernier de subvenir à ses besoins élémentaires. Ce salaire doit respecter le minimum légal en vigueur. 
  • “Heures de travail raisonnables : l’OIT précise dans l’article 2 de la convention 1 la durée maximale journalière et hebdomadaire du travail. Les heures de travail fixées par l’entreprise doivent donc respecter ces maximum. 
  • “Conditions de travail sûres et saines” : chaque employeur a le devoir de créer un environnement de travail correct pour ses collaborateurs, et ce dans le respect des normes internationales et nationales.
  • “Relation de travail juridiquement contraignante” : le contrat de travail n’engage pas que le salarié mais aussi l’employeur. Ce contrat doit respecter les intérêts de chacune des parties et pas uniquement ceux de l’employeur. Il s’agit d’un document, qui en cas d’abus pourra donc servir en justice. 

Ainsi armée, la Fair Wear Fondation va donc accompagner ses partenaires pour les rendre petit à petit plus éthique, et ce en prenant en compte chacune des parties prenantes de l’entreprise, et en offrant une plus grande transparence sur la chaîne de production. 

Il est possible de rester en tout temps éthique, et la FWF nous le prouve bien. 

Quelques marques ayant le label FWF : Acne Studio, Nudie Jeans, Pinqponq… La marque Clothes Bordeaux est également accompagné par la FWF.

Source : Fair Wear Foundation©️

One comment
  1. Focus Jeune Marque : Clothes Bordeaux, une marque éthique et responsable sort une collection capsule aujourd’hui. – Not A Game

    […] naturelles proviennent de plantations durables situées au Bangladesh. Une conception géré par la Fair Wear Foundation, une association œuvrant pour l’amélioration des conditions de travail. Pour vous rassurer, la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :