Patience, Not A Game arrive
InterviewMode

Faguo : une marque tendance, soucieuse des enjeux environnementaux et sociaux.

Une marque française entre mode et transition écologique.

La marque française au logo d’arbre voit le jour en 2009, fondée par Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr. Au départ, le catalogue de Faguo était constitué uniquement de paires de chaussures. Suite à la franche réussite de celles-ci, le catalogue s’est développé et dispose actuellement d’un choix divers de vêtements et de chaussures conçus de manière responsable. En effet, depuis sa création, l’entreprise basée actuellement à Nantes met un point d’honneur sur la transparence quant à la conception de leurs produits. Ainsi Faguo favorise une approche de la mode plus durable et pour cela la marque analyse l’impact de son activité dur l’environnement. Par exemple, des bilans carbones sont réalisés régulièrement. On note ainsi une réduction de 18% de l’émission de Co2 de la marque entre 2015 et 2020.

En plus des bilans carbones, Faguo fait le choix de produire durablement. Leur décision concernant les matériaux composant les différents produits leur permet de se démarquer des autres marques. En effet 80% des produits proposés par l’entreprise nantaise sont conçus à partir de matériaux recyclés. Lorsque vous optez pour un article de cette enseigne, vous privilégiez une mode plus saine et une façon de produire moins nocive pour notre planète (et elle en a grand besoin lorsqu’on sait que l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante). La traçabilité des produits fait partie des engagements pris par la marque, ainsi rien n’est caché sur la provenance des produits : ici il est question d’une production durable et transparente au Vietnam, en Chine ou au Portugal.

Vous pouvez retrouver au sein du catalogue de Faguo, des sneakers fabriquées à 85% à partir de matières recyclées tels que le coton recyclé, le polyester recyclé ou encore le cuir recyclé. Une gamme textile est aussi disponible, composée à partir de matériaux naturels comme le coton bio ou encore les composants cités précédemment, permettant une fabrication à 75% avec des matières recyclées. Il vous sera possible de compléter vos tenues avec des accessoires respectant les mêmes procédés et eux aussi conçus à 75% avec des éléments recyclés. Le catalogue dispose d’une section bagagerie composée entièrement de matières recyclées.

Une marque de mode responsable à l’initiative de nombreuses actions environnementales.

En effet, telle est la revendication de Faguo « un arbre planté pour chaque pièce confectionnée ». Le but de cette initiative est de sensibiliser la population sur l’impact de la mode. De plus, la volonté propre de l’entreprise est de compenser l’impact de son activité. Cette action est essentielle lorsque l’on sait le rôle vital qu’occupent les arbres dans la transformation du gaz carbonique (Co2) en dioxygène (O2). Pour info, un arbre va pouvoir absorber 1000 Kg d’impuretés présentes dans l’air. En comparaison, une veste Faguo peut en émettre jusque 40 Kg.

Depuis le lancement de cette initiative, c’est quasiment 2 millions d’arbres qui ont pu être plantés, permettant le reboisement de nos paysages.

Vous pouvez retrouver la carte des forêts Faguo sur leur site.

En plus des initiatives environnementales, Faguo propose de nombreux services en faveur de la transition écologique. Vous pourrez retrouver dans l’ensemble de leurs boutiques un corner seconde main permettant la collecte et la revente des différentes pièces. S’ajoute à ceci un service de réparation proposant des conseils ainsi qu’un accompagnement dans le processus d’entretien de vos pièces. Et pour compléter ces services, une borne de collecte et de recyclage est mise à votre disposition dans les différents magasins. C’est l’occasion d’offrir à vos vêtements une seconde vie ou de rallonger leur durée d’utilisation.

Cette liste d’engagements s’allonge toujours grâce à l’envie de Faguo d’agir contre le gaspillage et la surconsommation. C’est dans cette perspective qu’une alternative au Black Friday a pu voir le jour.
Make friday green again !
Le Make Friday Green Again, est un collectif qui voit le jour en 2019 et regroupant 1200 marques françaises comme Hast ou encore Bonne Gueule. Les différentes marques composant ce collectif s’opposent au Black Friday et pour lutter contre cette pratique pro-gaspillage, ils ont décidé qu’ils ne participeront pas à cette journée favorisant la surconsommation. Ce vendredi devient donc une occasion pour rappeler à tout le monde que si nous possédons des affaires que nous ne portons plus, il est possible de les ressortir pour les vendre ou les recycler.

Faguo, une marque certifiée responsable.

Faguo peut se vanter de faire partie des quelques 3800 sociétés commerciales ayant obtenu la certification B Corp ou plus familièrement appelée « Benefit Corporation » signifiant société de bienfaisance. En effet, cette certification est réservée aux entreprises attestant de leur transparence vis-à-vis du public mais aussi répondant à des exigences sociétales ainsi que environnementales. L’authentification permet de mettre en avant les sociétés commerciales œuvrant pour le bien de la société mais aussi pour la planète.

La note de 83.8 a été attribué selon l’organisation à but non lucratif B Corp, le fossé entre les marques traditionnelles du textile et Faguo se creuse encore plus, lorsqu’on sait que la moyenne des entreprises du secteur du textile est de 52.5.

Découvrez la collaboration entre Faguo et Aigle à travers notre article

Bonne nouvelle, une boutique ouvre à côté de chez vous ! En effet, découvrez les produits et services proposés par Faguo dans leur nouvelle enseigne située au 3 rue des Cailloux à Amiens, et pour les habitants de la ville rose, Faguo arrive très bientôt à Toulouse.

Source :

Faguo

One comment
  1. zortilonrel

    Greetings I am so glad I found your blog, I really found you by accident, while I was browsing on Bing for something else, Anyways I am here now and would just like to say thanks a lot for a tremendous post and a all round exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at the moment but I have saved it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the superb job.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :