A chacun son style, à chacun son site ! Parce qu’on a tous des goûts différents, il faut pouvoir s’habiller de manière éthique et responsable comme on le souhaite ! Voilà donc 5 boutiques mettant en avant une mode durable.
WeDressFair, la plus grande sélection de mode responsable
Pour être le site numéro 1 en matière de mode responsable, il est nécessaire de suivre une charte précise pour rendre ce sujet le plus simple possible pour le consommateur.
WeDressFair est très certainement la référence des sélections « vraiment » responsables ! Pour cela, la marketplace explique suivre une charte précise :
- 100% des vêtements sur le site sont confectionnés dans des usines respectant les principes de l’Organisation Internationale du Travail,
- Les vêtements référencés sont à minima composés de 90% de matières écoresponsables,
- 75% des produits d’une enseigne référencée doivent être « écoresponsables«
De la même manière qu’elle demande de la transparence aux marques, la plateforme s’inscrit dans cette démarche et nous vous invitons à découvrir plus amplement les critères de sélection de WeDressFair.
Pour vous montrer le plus fidèlement possible ce qu’on peut trouver sur chaque sites, des membres de notre équipe ont joué le jeu en sélectionnant quelques articles ! Nelson, bénévole dans l’association Not A Game vous dévoile ses pièces favorites chez WeDressFair : une chemise flanelle verte et un t-shirt blanc de chez Rotholz, un jean noir coupe droite de chez Nudie Jeans, une sneaker Gen1 blanche de chez MoEa et une pochette téléphone de chez Hindbag.
CrushON, la marketplace n°1 de la mode vintage
Quand on parle de mode vintage, CrushON est sans nul doute la marketplace n°1. Elle agit de plusieurs façons : par son site en ligne, ses Vintage Market et ses corners aux quatre coins de la France ! Cet acteur démocratise la mode circulaire. Il souhaite ainsi faire de la seconde-main la 1ère alternative de consommation durable du textile face à la fast fashion.
Entreprise certifée B Corp (en quelque sorte le graal des certifications en matière d’impact sociétal et environnemental positif ), CrushON permet de connecter friperies et marques upcycling aux consommateur·ice·s activistes, aux marques et aux retailers de mode partout dans le monde.
Toutes les missions de la marketplace sont directement à retrouver sur leur site.
Ici, c’est Ketsia, bénévole de l’association Not A Game qui vous présente ses sappes préférées chez CrushON : une veste en daim du shop Déjà-vu, un body élégant Chantelle et un pantalon taille flare du shop The Wilsons, un sac bandoulière Coach du shop Chineuse Décalée, et des bottes vintage en cuir du shop So Funky.
Reiner, le vestiaire régénéré
Lancée en 2020, Reiner s’est positionnée sur le marché de l’upcycling. La plateforme s’engage ainsi à sélectionner méticuleusement des marques qualitatives et originales. Celles-ci proposent des pièces exclusives fabriquées à partir de matières existantes. A l’heure actuelle, plus de 100 créateurs ont pris part à la communauté présente sur le site. De plus, Reiner certifie mettre en ligne des nouveautés chaque semaines !
La marketplace réussit le pari de relier le luxe et la mode avec les concepts de régénération et d’upcycling. Pour en savoir davantage sur Reiner, nous vous invitons à découvrir leur charte disponible sur le site en ligne.
Ce coup-ci, je me suis prêté au jeu et j’ai sélectionné personnellement quelques coups de cœur sur reiner-upcycling.com : une cagoule balaclava Ok Kino, une veste upcyclée Losanje, un t-shirt Polère, un pantalon en jean Avenir Circular Fashion et un sac en toile Delcasso.
Le Prêt-à-Français, la mode éthique et fabriquée en France
Le Made in France est un des critères les plus importants pour bon nombre de consommateurs responsables. Découvrez le Prêt-à-Français qui en a fait sa spécialité !
En ce sens, la marketplace sélectionne et référence des marques françaises et leurs produits de mode et accessoires. Le Prêt-à-Français assure donc trois points fondamentaux : une fabrication engagée, éthique et 100% réalisés en France. De plus, les marques présentes sur la plateforme privilégient le circuit court. Ce principe permet de respecter toujours un peu plus l’environnement.
La plateforme explique également suivre une charte et nous vous invitons à la découvrir ici.
Cette fois-ci, c’est Romain, membre de l’association Not A Game qui vous présente ses pièces favorites sur le Prêt-à-Français : une veste en denim de chez Un chiffon font, font, une chemise bleue de Matin Calme en Cocagne, des gants en cachemire recyclé de chez Verde, un portefeuille en cuir de chez 5 ème Génération et un cartable en cuir de chez Atelier Calypso.
REVIBE, la destination pour une mode upcyclée
REVIBE rassemble la mode upcycling et les différents créateurs européens. On y retrouve des designers émergents transformant des tissus de seconde main, des stocks d’invendus et des déchets de production en des produits uniques.
Le projet de cette plateforme s’est ainsi construit sur 4 piliers. On retrouve la créativité indépendante, l’égalité & l’inclusivité, la durabilité & le zéro déchet, et la transparence. REVIBE décrit plus amplement son ADN, ici.
Et maintenant, c’est Paula, Présidente de l’association Not A Game qui a choisi ses items favoris sur REVIBE : un trench réversible Velement, une longue robe Jahle, un collier upcyclé B3Vintage, un sac à main Maglow et une paire de sneakers .0 .
Avec ces 5 sites, vous n’aurez plus aucune excuse de budget et de style pour vous habiller responsables !