Patience, Not A Game arrive
Mode

Mango accélère son engagement pour une mode responsable et durable

Mango Committed : 79% de vêtements éco-responsables

Récemment, la marque espagnole a communiqué l’augmentation de ses volumes de vêtements aux caractéristiques durables. Tous ces articles sont commercialisés sous le label « Mango Committed » lancé en 2017. Cette collection, qui était de base conçue pour une forme capsule dans le but de favoriser une mode durable, est maintenant permanente et comprend tous les produits recyclés ou avec des caractéristiques durables. Actuellement, ces vêtements éthiques représentent 79% du total des vêtements proposés par Mango. Le but de Mango est maintenant de passer ce pourcentage à 100% d’ici 2022.

Des initiatives dans le but de limiter l’impact de la mode sur l’environnement

La marque née à Barcelone met en place de nombreuses actions en faveur d’une mode écologique. Le P.D.G de Mango, Toni Ruiz, a déclaré : « nous nous engageons à continuer à travailler pour être une entreprise de plus en plus durable. C’est pourquoi nous prenons de grandes mesures dans des projets très ambitieux qui nous permettront de minimiser notre impact et d’atteindre les objectifs de durabilité exigeants que nous nous sommes fixés dans les années à venir. ».

Collecter et Recycler des vêtements

Et ces paroles ne sont pas vaines puisqu’en 2020, l’entreprise a récupéré 42 tonnes de vêtements suite au projet d’Upcycling de vêtements « Second Chances » crée par Cáritas. Le but est de donner une nouvelle vie aux vêtements, c’est pourquoi l’on peut retrouver des conteneurs à l’intérieur des magasins Mango qui servent à récupérer des vêtements. Le nombre de conteneurs mis à disposition a été de 610 l’année dernière dans 11 pays. Malgré, la crise sanitaire actuelle, l’entreprise a réussi à augmenter le volume de vêtements collectés dans les conteneurs de 23,5% en 2020 par rapport à 2019. Mango souhaite étendre cette initiative dans de nouveaux pays tel que l’Autriche, la Pologne, l’Italie ou encore la Russie. Cela lui permettra d’ajouter 200 nouveaux points de collecte en plus de ceux déjà mis en place.

Protéger la faune et la flore marine

Suite à la signature du « Fashion Pact » en 2019, Mango honore son engagement en collaborant avec l’association Vellmarí. Cette association est dirigée par le biologiste, plongeur, photographe et explorateur National Geographic, Manu San Félix. Le rôle de l’association Vellmarí est de réaliser des projets de conservation et d’éducation en Méditerranée pour sensibiliser sur l’importance des océans pour la planète. Manu San Félix déclare : « Nous pensons qu’éduquer les jeunes enfants est le moyen de changer l’avenir pour le mieux, afin qu’ils apprennent à bien faire ce que nous avons mal fait ». Mango soutient donc le projet Posidonia Lab qui vise à conserver la biodiversité marine en protégeant la posidonie, une espèce végétale présente dans la mer Méditerranée.

Mango protection océans

De plus, côté Packaging, Mango va remplacer ses sacs plastiques par des sacs en papier à partir de cette année. Le but est encore une fois d’être plus respectueux vis-à-vis de l’environnement car, comme nous le savons, le plastique est un fléau pour ce monde tant il pollue les océans. L’objectif de la firme espagnole est donc « d’éliminer progressivement tous les sacs en plastique qu’elle utilise pour distribuer les produits tout au long de sa chaîne de production ».

Autres initiatives eco-friendly

En plus de toutes les actions citées précédemment, la marque espagnole s’est fixée de nouveaux objectifs pour les dix prochaines années en ce qui concerne la conception de ses vêtements et l’utilisation de fibres durables (retrouvez un de nos articles sur la question du coton bio) :

  • Utilisation de coton 100% durable avant 2025
  • Augmenter l’utilisation de polyester recyclé à 50% d’ici 2025
  • Utilisation de fibres 100% cellulosiques d’origine contrôlée et traçable (Lyocell, viscose et modal) avant 2030

Enfin, l’entreprise réaménage ses magasins physiques avec des systèmes d’éclairage et de contrôle de températures écoénergétiques. A cela, s’ajoute un design conçu avec des matériaux durables et recyclables et de la peinture naturelle.

Une collection Printemps-Eté 2021 naturel

La marque éco-responsable a récemment dévoilé sa nouvelle collection « Committed » pour le printemps-été 2021. Cette collection mise sur le côté naturel et la décontraction. Nous pouvons y retrouver des tissus naturels tel que le lin et le coton. Les teintes choisies révèlent aussi le naturel de la collection, nous y constatons des tons terre cuite et écru. Les modèles présentés sont ici Felice Noordhoff et Hamid Onifade. Ils ont été photographiés sous le soleil de Majorque par Ronan Gallagher. Malgré le côté de mode durable, les vêtements de cette collection présentent une belle esthétique.

Ainsi, si vous êtes intéressés par ces vêtements et que vous souhaitez consommer en étant plus respectueux de l’environnement, vous pourrez retrouver cette collection :

Source : Mango

24 comments
Laisser un commentaire