Adidas continue son engagement pour une mode durable
En 2019, Adidas a lancé son programme de fabrication entièrement circulaire, FUTURECRAFT Loop. La marque aux trois bandes a présenté ce programme comme une chaussure de course fabriquée à partir que d’une seule pièce de plastique. En effet, ce programme permet de n’utiliser simplement que du plastique pour créer une basket entière. Tous les composants de la basket sont fabriqués dans un matériau unique, de la coque supérieure à la semelle BOOST, en passant par la semelle extérieure. La sneaker est conçue pour vivre après sa durée de vie initiale en étant recyclée et transformée en une nouvelle paire de chaussures. Ce programme circulaire permet d’éliminer tous les déchets de fabrication et crée un cercle vicieux qui permet avec une paire de faire une infinité d’autre paire par la suite et cela sans gaspillage. Nous pouvons apercevoir sur les sneakers appartenant à ce programme un QR code unique situé sur la languette de la basket. Ce code permet au client d’avoir une paire de basket unique, mais aussi de pouvoir bénéficier d’une nouvelle paire de sneaker totalement recyclée à partir du matériau de la paire qu’il porte actuellement. Ainsi, à travers le programme FUTURECRAFT Loop, Adidas invite ses clients à entrer dans un mode d’économie circulaire grâce à un processus simple : Portez les chaussures, Rapportez-les quand vous le souhaitez et Recevez une nouvelle paire.
Après avoir été remise en 2019 à 200 bêta-testeurs dans une première version puis l’année suivante à ces mêmes créatifs dans une deuxième génération, le lancement commercial de la sneaker Made to Be Remande arrive cette année. La sneaker a été lancé lors de la journée de la Terre (22 avril 2021) avec comme modèle, l’adidas UltraBOOST « Made To Be Remade » pour un prix de 180 euros. Le lancement de la paire coincide aussi avec la semaine de la révolution de la mode.
Les caractéristiques de la sneaker écoresponsable
La Futurecraft.Loop est lancée sous la forme d’une Ultraboost fabriquée à partir de matériaux usagés, sans teinture ni colle. Les derniers outils d’Adidas sont toujours incorporés dans la conception, car la chaussure est dotée d’une tige Primeknit semblable à une chaussette et d’un amorti Boost dans la semelle intermédiaire. Et comme dit précédemment, un code QR spécial est appliqué sur la languette de la Futurecraft.Loop, ce qui vous permet de rester connecté et de retourner plus facilement la chaussure à la fin de sa durée de vie.
Si vous êtes intéressé par la paire durable et responsable, vous pourrez la retrouver à sur le site d’Adidas.
Source : Adidas