Patience, Not A Game arrive
Mode

Ralph Lauren lance sa nouvelle plateforme « Colour on Demand », un tournant pour l’industrie de teinture du coton

Le 22 mars dernier, la célèbre marque au cavalier poloïste a annoncé son nouveau système de teinture éco-responsable « Colour On Demand ».

Celui-ci possède l’ambition de devenir un procédé novateur, du fait qu’il réinvente la manière de colorer le coton. En effet l’utilisation de cette technique se base sur une absorption plus facile des couleurs lors de l’application de la teinture. Permettant une baisse du gaspillage d’eau utilisé pour colorer nos vêtements. Ces avancées pourraient révolutionner le secteur du textile notamment son impact extrêmement néfaste sur l’environnement.

Effectivement, la teinte de vêtements nécessite la consommation d’une quantité d’eau astronomique, il est question de milliards de litres. Et la finalisation de cette pratique passe par le rejet d’eaux impropres dans les cours d’eaux. Détruisant faune et flore à son contact. Du fait de leur caractère polluant et nocif pour l’environnement. En effet on constate une augmentation de la pollution des eaux en particulier pour les pays en charge de la teinture des vêtements.

Aujourd’hui on estime que 20% de la pollution mondiale des eaux provient du textile notamment de la teinture. Selon les derniers rapports de Greenpeace une ONG qui lutte pour la protection de l’environnement. Actuellement 70% des cours d’eau chinois (rivières, lacs) sont pollués par le monde textile. Certes, il est possible de traiter ces eaux usées. Cependant ce procédé reste aujourd’hui long et très couteux et ne faisant pas partie des priorités des entreprises. Ainsi le lancement de Color on Demand fait continuité aux engagements de Ralph Lauren pour une production plus éco-responsable notamment en termes de gaspillage d’eau et de pollution provoqué par leur production.

Color on Demand, une initiative pour une mode durable

Ainsi, l’initiative du mastodonte américaine prend forme d’une collaboration autour de 4 multinationales, spécialistes de leur domaine.

Le premier de ce groupe est Dow, l’entreprise américaine spécialisée dans la chimie et en science des matériaux. Le deuxième Jeonologia le pionnier espagnol, maitre dans les solutions durables pour le vêtement. Le troisième Huntsman textiles, la multinationale américaine expérimentée dans les produits chimiques et les colorants textiles. Pour compléter ce quatuor, Corob le leader italien qualifié dans l’apport de solutions d’automatisation, de distribution et de mélange. Cette alliance aura pour objectif de réfléchir et de proposer des solutions innovantes lors des différentes phases du procès de coloration du coton afin de la rendre plus efficace et durable.

Dans la réalisation de la première étape de Colour on Demand, Ralph Lauren va faire appel au traitement textile durable « Ecofast Pure » inventé par Dow. Ce traitement pourrait faire baisser la consommation d’eau de 40%, une économie sur la quantité de produits chimiques utilisée sera aussi possible. Il est question d’une réduction de 85% par rapport à la méthode actuelle. De plus cette technique est bien moins énergivore, 90% de l’énergie utilisée sera sauvegardée en comparaison à l’ancienne méthode. Un des derniers apports procurés par cette avancée concerne l’impact environnemental. L’utilisation de ce procès diminuerait de 60% les emprunts de Co2.

Comme évoqué précédemment, le processus de Colour on Demand procure des bienfaits environnementaux. Elle présente aussi des avantages pour la société Ralph Lauren. En effet, celle-ci va permettre une gestion adaptable des stocks du fait qu’il sera possible d’appliquer la teinte des polos, jeans aux différentes étapes de conception de ces derniers. Avec cette gestion des commandes plus flexible, il sera plus facile accéder aux demandes de chaque client rapidement.

La marque au polo aspire à voir 80% de sa production conçue avec cette nouvelle méthode d’ici 2025. Cette décision marque l’envie et l’intérêt des marques à développer de nouvelles méthodes de production plus responsable de l’environnement.

Dans la même lignée, d’autres marques haut de gamme multiplient leurs initiatives comme Lacoste avec sa version recyclée de son mythique Polo.

Source :

Ralph Lauren

5 comments
  1. Brandy

    Wow, amazing blog layout! How long have you been running a blog
    for? you make running a blog glance easy.
    The overall glance of your website is magnificent, as neatly as the content!

  2. https://renovationsrivesud.ca/soumission/

    Wow, this article is good, my sister is analyzing such things, thus I am going to tell her.

  3. Kjsystem.Net

    I’m extremely lucky to have noticed this page. I realise that there
    are certainly too few discussions concerning this topic, despite the fact it unquestionably has an affect on a sizable segment within the public.
    I’m just wanting to make some more additions on this site in the foreseeable future, in the middle of this fast-paced
    existence as a chair massage event coordinator

  4. Anonyme

    Greetings, There’s no doubt that your website may be having internet browser compatibility problems.

    When I take a look at your site in Safari,
    it looks fine however, when opening in Internet Explorer,
    it’s got some overlapping issues. I merely wanted to give you a quick heads up!

  5. France

    As the admin of this website is working, no hesitation very quickly
    it will be renowned, due to its quality contents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :