Patience, Not A Game arrive
ModeSneakers

Adidas X Allbirds FUTURECRAFT FOOTPRINT : La paire de baskets écoresponsable

Grâce à la collaboration entre Adidas et Allbirds, nous aurons le droit à de nouvelles chaussures de course écoresponsables : Les FUTURECRAFT FOOTPRINT

Adidas X Allbirds : une collaboration pour une mode responsable

Durant ce mois de Mai, Adidas et Allbirds (marque de chaussures écoresponsables basée à San Francisco) ont officialisé leur partenariat en se focalisant sur l’aspect durable de chaussures de performance. Ces deux grands acteurs du monde de la chaussure de sport sont convaincus qu’en plus des critères de performance, d’apparence et de prix des produits, les clients vont s’intéresser à l’impact de la conception de la chaussure sur l’environnement (notamment avec l’empreinte carbone). C’est pourquoi nous assistons aujourd’hui à la collaboration Adidas X Allbirds.

La collaboration entre ces deux marques montre l’entraide qu’il peut y avoir dans un marché très compétitif pour trouver des solutions contre l’impact de l’Homme sur la planète. Allbirds a pour vocation de réduire l’utilisation de matériaux dérivés du pétrole dans ses chaussures. En s’associant ensemble, Adidas et Allbirds peuvent bénéficier des technologies et des processus d’innovation qui leurs sont propres

En co-créant véritablement et en se donnant mutuellement un accès ouvert aux connaissances et aux ressources – comme les connaissances d’Allbirds en matière de calcul du carbone et son expérience des matériaux naturels, et les capacités d’Adidas en matière de fabrication et de chaussures performantes – il s’agit d’un appel à l’action pour les autres marques, et d’une étape importante dans la réalisation de la neutralité carbone par l’industrie du sport.

Adidas

Fruit de leur partenariat, est né un processus de fabrication qui réduit l’empreinte carbone. De ce processus, découle la première paire de basket écoresponsable de la collaboration : FUTURECRAFT FOOTPRINT. Cette sneaker est celle qui possède l’empreinte carbone la plus faible que les deux marques n’ont jamais créé (2,94 kg CO2e : équivalent dioxyde de carbone). Nous parlons ici, d’une réduction de 63% de carbone par rapport à un modèle comparable de course, l’adizero RC3 (7,86 kg CO2e).

Nous avons utilisé l’Adizero RC 3 comme point de départ parce que son empreinte est déjà bien inférieure à celle de la plupart des chaussures de performance. En un peu plus d’un an de collaboration, nous avons fait de grands progrès, en réduisant l’empreinte carbone de ce produit à 2,94 kg. Cependant, ce n’est qu’un début ; nous espérons que cela incitera d’autres personnes à battre leur record personnel.

Adidas

Cette paire qui s’inscrit dans le partenariat consiste à réimaginer les processus de fabrication et de la chaîne d’approvisionnement afin de créer un produit dont l’impact carbone est aussi proche de zéro que possible. A travers cette collaboration, nous voyons le chemin que font les deux marques pour devenir plus écoresponsable dans leur façon de créer. En effet, Allbirds se concentre sur la lutte contre la prolifération des matériaux à base de pétrole dans ses produits tandis qu’Adidas s’est fixée des objectifs concernant la réduction de déchets plastiques notamment avec sa collaboration avec Parley for the Ocean.

FUTURECRAFT FOOTPRINT : Les caractéristiques écoresponsables de la paire de chaussures

Adidas et Allbirds vont donner naissance à leur premier prototype. Ce prototype se définit comme une chaussure de course performante fabriquée à partir de matériaux recyclés et naturels.

La tige est composée de 70 % de polyester recyclé et de 30 % de Tencel, un matériau naturel issu de la pâte de bois. La semelle de la FUTURECRAFT FOOTPRINT associe la mousse SweetFoam d’Allbirds, un matériau à base de canne à sucre, à l’EVA adizero LightStrike d’Adidas. La semelle extérieure contient du caoutchouc naturel. Les broderies sont réalisées avec du fil de polyester recyclé. La tige lisse et légère permet de réduire les émissions de carbone. La chaussure est non teinte ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et d’eau.

Aimez-vous la FUTURECRAFT FOOTPRINT d’Adidas X Allbirds ?

La teinture des produits a une empreinte carbone et peut entraîner d’autres problèmes comme une forte consommation d’eau. Bien que la teinture ne représente en aucun cas la majorité de l’empreinte d’un produit (ou même près de celle-ci), nous devions réduire le carbone partout où nous le pouvions, c’était donc une décision facile à prendre de garder la chaussure dans sa couleur naturelle.

Adidas

La construction de la tige et de l’extérieur s’inspire du principe du Tangram, avec toutes les pièces individuelles dans leur intégralité réalisant le moins de rebuts possible dans la production afin de réduire les déchets

Allbirds
YouTube : Adidas

La FUTURECRAFT FOOTPRINT sera disponible en quantité limitée : 100 paires dès la mi-mai, puis 10 000 paires d’ici l’automne/hiver 2021, enfin d’ici le printemps 2022, les quantités disponibles à la vente augmenteront une nouvelle fois.

Source : Adidas / Allbirds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :