Patience, Not A Game arrive
Mode

Décathlon souhaite réduire son impact écologique en rejoignant la Net Zero Initiative

Les raisons et objectifs du partenariat entre Décathlon et la Net Zero Initiative

L’entreprise leader sur le marché du sport, Décathlon, a récemment rejoint l’initiative Net Zero Initiative (NZI) dans le but de mettre en œuvre ses stratégies Climat et ainsi atteindre son objectif de neutralité carbone à l’échelle mondiale en 2050 (L’entreprise dispose de 328 points de vente en France et 1 697 à l’international). L’innovation est un principe phare pour Décathlon et c’est dans ce cadre que l’entreprise souhaite accélérer ses initiatives d’éco-conception et de dynamiser l’économie circulaire pour augmenter la durée de vie de ses produits. Le partenariat avec la NZI complète l’évaluation récente réalisée sur ces questions par l’initiative ACT (Assessing Low Carbon Transition).

Net Zero Initiative Decathlon

Le partenariat avec la NZI est fondé sur des critères scientifiques, en collaboration avec 12 entreprises pionnières et avec le soutien d’un conseil scientifique international. L’objectif est de fournir un cadre de référence commun pour définir la juste contribution des entreprises pour atteindre collectivement le zéro net global, en termes de réduction des émissions, d’émissions évitées et de développement de puits de carbone.

Pour atteindre la neutralité carbone mondiale d’ici 2050, Decathlon s’engage à réduire ses émissions directes et indirectes d’ici 2030, en réduisant le carbone à une émission résiduelle et en allant plus loin en contribuant à la réduction des émissions d’autres parties prenantes. NZI est une procédure initiée en juin 2018 par le cabinet de conseil Carbone 4. En 2020, cette procédure a vu le jour grâce à la publication du cadre de l’initiative Net Zero qui a permis de créer un langage commun pour les acteurs souhaitant participer au processus climatique en toute transparence.

Notre volonté est de collaborer avec un ensemble de parties prenantes pour s’assurer que DECATHLON emprunte la bonne voie et contribue au défi mondial que représente la neutralité carbone. »

Emilie Aubry, leader enjeu Climat pour DECATHLON

Le groupe déclare également qu’il est conscient d’avoir une grande responsabilité en tant qu’acteur mondial. Avec cette prise de conscience, Décathlon assure continuer à travailler à l’avenir avec des entités et la société pour mettre en place des actions dans le but de réduire l’impact environnemental de sa production.

L’initiative Net Zero est ravie de compter Décathlon parmi nos nouveaux membres de l’aventure Net Zero Initiative à partir de 2020. En tant que membre actif des groupes de travail  » émissions évitées  » et  » puits de carbone « , Decathlon contribue à établir une vision collective de la neutralité carbone et définit avec nous comment les entreprises doivent y contribuer. En nous rejoignant, Decathlon démontre sa profonde compréhension de la question climatique et sa volonté de poser les bonnes questions.

César Dugast de la NZI

Une bonne évaluation malgré des progrès possibles

Comme dit précédemment, les stratégies de transition à faible émission de carbone du leader du marché du sport ont été évaluées par l’initiative ACT. A travers cette autre initiative, on peut constater que l’entreprise a mis en place divers processus, tels qu’un objectif de réduction couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, l’intégration du défi climatique comme partie fondamentale de la stratégie de l’entreprise, des actions visant à impliquer les fournisseurs dans la réduction de leurs émissions et à transformer les clients en parties prenantes grâce à l’étiquetage environnemental des produits, ainsi que la participation à des initiatives externes. En effet, l’Agence française pour la transition écologique (ADEME) et le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) ont développé l’initiative ACT dans le but d’évaluer les stratégies de transition bas carbone des entreprises. Cette procédure (incluse dans le programme de solutions élaboré par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) fournit des méthodes et des outils pour évaluer si la stratégie d’une entreprise s’inscrit dans une trajectoire de décarbonisation et si elle est adaptée à ses activités par rapport à son secteur.

Le résultat de l’évaluation de Decathlon a été un score de 15 B = :

  • Le 15 représente le score de performance de la transition bas carbone (Echelle de 1 à 20).
  • B est le score d’évaluation qui résume l’évaluation au regard de 6 critères complémentaires (Echelle de E à A).
  • Enfin, « = » est le score de tendance qui indique dans quelle direction il faut s’attendre à ce que le score de l’entreprise évolue si l’évaluation ACT est effectuée une nouvelle fois à l’avenir (Echelle – / = / +).
ACT Score Decathlon NZI

Vous pouvez retrouver les détails complets de l’évaluation à ce lien.

YouTube : ADEME

Afin d’améliorer ce score, Décathlon peut agir sur différents axes tels que le développement plus rapide de stratégies d’éco-conception à grande échelle ou encore l’accélération de son processus d’économie circulaire pour augmenter la durée de vie des produits (avec un service de réparation, une vente de produits d’occasion ou un service de location par exemple).

Lancée pendant la COP21, l’initiative ACT permet d’accompagner les entreprises sur les questions de transition bas carbone […] Dès le départ, Decathlon s’est intéressé à cette procédure et nous sommes ravis qu’elle lui soit aujourd’hui utile, en permettant d’identifier les points forts de sa stratégie bas carbone, mais aussi les pistes à suivre.

Edouard Fourdin, ACT Iniciative

Un objectif pour les dix prochaines années

Pour atteindre la neutralité carbone mondiale d’ici 2050, Decathlon s’engage à réduire ses émissions directes et indirectes d’ici 2030, en réduisant le carbone à une émission résiduelle et en allant plus loin en contribuant à réduire les émissions des autres parties prenantes.

Source : Décathlon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :