Patience, Not A Game arrive
Mode

LVMH poursuit son engagement pour du luxe responsable à travers sa collaboration « maison/0 pour un luxe régénératif »

Le leader mondial du luxe en collaboration avec une école d’art et de design londonienne développe une plateforme nommée Maison/0 pour un luxe régénératif. Ce projet est le résultat du mix entre créativité d’une part et le souhait d’initier à un luxe responsable d’autre part.

LVMH et Centrale Saint Martins, renforcent leur lien et coopèrent dans le but de partager leur vision du luxe responsable et durable.

LVMH et Centrale Saint Martins n’ont pas attendu cette année pour collaborer ensemble afin de sensibiliser les créateurs sur la mode et plus précisément sur la conception du luxe en adéquation avec les problématiques environnementales. Dès 2017, ce duo annoncait un partenariat pour mettre en avant un programme « Sustainbility & Innovation in Luxury / Fosterinf creativity » soit pour la petite traduction, développement durable et innovation dans le secteur du luxe/ Encourager la créativité. Cette initiative part d’une volonté de rassembler l’inventivité et les notions académiques enseignées au sein de la réputée école d’art britannique autour d’un programme permettant aux jeunes créateurs de gagner en expérience et de proposer des solutions alternatives dans le domaine du développement durable.

Maison/0 pour un luxe régénératif, dans les traces de son prédécesseur.

Ce projet est similaire, dans l’approche voulue par les deux collaborateurs, au projet qui est né 4 ans auparavant. En effet, cela résulte de la volonté commune de promouvoir et soutenir les jeunes designers dans leurs parcours et leur souhait d’opter pour une mode plus responsable et éco-consciente. Ce projet-ci durera jusqu’en 2026 au moins.

Ce programme ( Maison/0 ) se base sur 5 axes majeurs. Le premier concerne les bourses d’études qui sont attribués aux artistes et créateurs dans le besoin, leur permettant ainsi d’obtenir un soutien financier ; de ce fait, l’argent ne sera pas un frein dans leur action pour la préservation de l’environnement.

Le deuxième est la recherche et le développement afin de laisser place à des perspectives d’innovations futures en faveur de la biodiversité mais aussi rentrant dans la stratégie environnementale de LVMH.

Le troisième prend la forme de changements instaurés au sein du parcours académique des étudiants afin de pouvoir pleinement mobiliser leurs talents ainsi que leur créativité pour une mode durable.

Le quatrième se distingue par un dialogue mis en place entre LVMH et les étudiants de Centrale Saint Martins. A travers ces discussions créatives et engagées, des idées innovantes pourront voir le jour dans le but de répondre aux problématiques urgentes concernant l’environnement.

Le dernier de ces 5 piliers correspond à la création de 2 prix qui ont pour but de mettre en avant les meilleures initiatives réalisées par les étudiants pour répondre aux enjeux environnementaux liés à la mode. Le premier, du nom Green Tail récompensera la meilleure réalisation dans la discipline du design et le second intitulé This Earth Awards est une récompense destinée aux disciplines artistiques.

Source :

LVMH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :