L’américain va installer prochainement une usine de recyclage de polyesters provenants des déchets.
Le groupe états-unien Eastman vient d’annoncer en ce début d’année un investissement important de 875 M d’euros pour le recyclage moléculaire. Cette usine dédiée au polyester utilisera diverses méthodes auxquelles nous allons jeter un coup d’oeil.
Confrontée aux difficultés de l’économie circulaire des plastiques, l’entreprise américaine a développé des méthodes de valorisation permettant un recyclage important des plastiques en fin de vie. On retrouve parmi elles, les dénommés Carbon et Polyester Renewal.
La technologie Carbon Renewal
Celle-ci consiste donc en une réaction de pyrogazéification. Elle permet ainsi de convertir de nombreux polymères tels que du polyéthylène haute ou basse densité, du polyéthylène téréphtalate, du polypropylène ou du polystyrène, etc… Ces matériaux sont communs dans notre environnement : on les retrouve aussi bien à travers les emballages, le textile ou les bouteilles !
On obtiendra donc un gaz de synthèse qui contiendra lui-même les molécules de polymères.
Le Polyester Renewal, un spécialiste du PET
Plus communément, on appelle ça la « Solvolyse et c’est une méthode de dépolymérisation. Pour faire simple, un solvant est utilisé afin de briser les liaisons chimique. Ici, Eastman utilise du méthanol ou de l’éthylène glycol pour obtenir des monomères.
En France, la société américaine a choisi d’utiliser cette dernière technique de dépolymérisation par méthanolyse.
France et attractivité
Au coeur de Chooser France 2022, ce spécialiste de la chimie, et plus précisément du recyclage plastique a répondu présent aux volontés du gouvernement français d’attirer des investisseurs. Il faudra maintenant attendre près de 3 ans avant l’ouverture du site.
Ce site majeur et véritable point d’ancrage européen pour l’entreprise Eastman représentera même la plus grande usine de recyclage chimique de plastiques au monde !
Un atour majeur pour la France et son objectif de recyclage de plastiques. En effet, dans le cadre de la loi AGEC, l’une des ambitions est de supprimer les emballages plastiques à usage unique. Pour cela, l’idée des 3R : réduction, réemploi et recyclage est centrale !
Pour aller dans ce sens, des marques importantes ont apporté leur soutien. On retrouve notamment le groupe LVMH, Estée Lauder ou encore l’Oréal et Clarins.
Eastman Naia Renew : de la mode circulaire.
Naia Renew correspond donc à une solution innovante et durable développée par Eastman.
Cette offre dédiée à l’industrie de la mode permet une circularité à grande échelle. Cette matière est créée grâce à 60 % de pâte de bois d’origine durable jumelées à 40 % de déchets plastiques recyclés et certifiés !
Ce travail permet notamment la création de valeur à partir de matériaux difficilement recyclable, destinés initialement à la décharge.
Pour en découvrir davantage sur cette fibre durable : cliquez-ici.
source : Eastman