Patience, Not A Game arrive
ModeMode responsableTextile

Adidas by Stella McCartney signent La tenue de sport écoresponsable

bannière adidas stella mccartney écoresponsable

En collaboration avec une dizaine de partenaires, Adidas et Stella McCartney vont sortir une tenue écoresponsable début octobre.

La marque aux trois bandes et la designer ont ainsi développé une collection en rapport aux contraintes environnementales actuelles. Adidas by Stella McCartney se retrouvent ainsi au coeur du New Cotton Project. (un consortium européen pour une production davantage circulaire et écoresponsable des vêtements)

Complétée depuis 2005, la gamme prise en charge par la créatrice s’efforce de progresser sur plusieurs points. Aussi bien sur le plan du corps, de l’esprit que de la planète, elle s’engage à s’améliorer collections après collections pour de meilleures méthodes productions ainsi que sur l’utilisation de matériaux de plus en plus durables et innovants.

Made to Be Remade par Adidas

Unique en son genre, le vêtement de sport Adidas by Stella McCartney porte avec lui un travail de longue durée : Prouver l’éventualité d’un écosystème de mode circulaire.

Au coeur du programme Made to Be Remade, l’initiative de circularité de la marque aux trois bandes, cette nouvelle sortie marque une étape importante. Par ce biais, Adidas souhaite mettre fin aux déchets plastique et la solution est ici la circularité des produits. En effet, le programme en question repose sur la reprise et la création de produits à partir de vêtements usés.

Quelles actions ?

A l’heure actuelle, moins de 1% des matériaux utilisés dans la fabrication des vêtements sont recyclés en de nouveaux produits vestimentaires.

Pour remédier en partie à ce fléau, divers partenaires ont décidé de former le consortium New Cotton Project et ce, sur une période de trois ans. Ainsi, on retrouve notamment l’entreprise Frankenhuis qui va collecter et trier le textile en fin de vie. A la suite de ceci, il sera régénéré en une nouvelle fibre textile nommée Infinna.

Réellement proche du coton vierge, il sera ensuite transformé en un fil mélangé avec du coton biologique.

Une collection initiale signée Stella McCartney

Écologiquement parlant, le survêtement est confectionné à partir de cette fameuse fibre Infinna. Cette dernière présente donc à 60% du viscose et 40% du coton biologique.

Dans une logique d’être autant durable que fonctionnel et stylé, la créatrice a souhaité développer un design surdimensionné pour favoriser le confort. On retrouve ainsi une palette grise mélangée à une teinte pêche pour le tissu.

Cette silhouette sportswear se verra à la fin de de sa vie expliquée de bout en bout au consommateur. En effet, l’université finlandaise d’Aalto présentera les enseignements de l’industrie portée par cette innovation et la conception circulaire mise en avant.

Dans cette logique de circularité, les consommateurs pourront aller plus loin avec leur vêtement de sport signé par la créatrice. Il sera possible de retourner le modèle en scannant le QR code grâce à l’application Adidas.

Ce retour permettra un renvoi au flux de recyclage d’Infinited Fibre Company. Le vetement pourra être décomposé puis réutilisé. Un moyen écoresponsable de limiter les déchets dans l’écosystème de la mode.

L’Adidas by Stella McCartney Sportswear Tracksuit Viscose sera disponible dès le 6 octobre prochain et ce, sur l’application Adidas.

source : Adidas


Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

👉 Retrouve d’autres vêtements écoresponsables