Patience, Not A Game arrive
DiversModePensons éthiqueTextile

Mode et écoresponsabilité, que faire ?

bannière mode et écoresponsabilité

Faire rimer mode et ecoresponsabilité semble de plus en plus simple en 2023 mais pour cela, plusieurs étapes rentrent en jeu. Jetons un coup d’oeil aux bonnes pratiques auxquelles il faut (rapidement) adhérer.

La question du dressing

Tout le monde achète plus ou moins régulièrement de nouveaux vêtements, qu’ils soient neufs ou de seconde main. Par le caractère cyclique de la mode, les marchés du vintage et de la deuxième main jouent, encore plus maintenant, un rôle déterminant dans le paysage fashion tant l’idée d’être tendance est prépondérante à l’heure actuelle. Satisfaire cette envie doit donc être assouvie après s’être assurée de plusieurs points pour mêler mode et écoresponsabilité :

  • Possédé-je une pièce similaire dans ma garde-robe ?
  • Pourrais-je porter cet nouvel item sans devoir acheter de nouveau ?
  • N’existe-t-il pas une alternative plus basique ?
  • Ce produit possède-t-il des caractéristiques durables et éthiques ?
  • Puis-je trouver ce vêtement ou des pièce similaires sur les sites de seconde main ?

Vous l’aurez compris après vous être posé ces questions, vous jeter sur des pièces fortes peut être un jeu dangereux. La meilleure solution lors de votre shopping reste de vous rabattre sur des pièces basiques, indémodables et de qualités. Pour amener un petit plus à vos tenues, ajoutez des accessoires pour rester dans la tendance qui vous est si chère. Bien sûr, vous pouvez alors également vous poser les mêmes questions que pour un vêtement.

Pour compléter votre réflexion, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à notre article : La garde robe capsule, une garde robe durable

Comme évoqué précédemment, il est nécessaire de connaitre les caractéristiques du produit ciblé. De cette manière, vous pouvez vous renseigner sur sa composition, la transparence de la marque, les possibles labels certifiants l’entreprise et ses produits ou encore ses engagements en matière de responsabilité sociale.

D’une manière générale, nous aurions tendance à vous conseiller de privilégier des matières naturelles à l’image du coton biologique ou encore le lin et le chanvre, des plantes cultivées localement.

Si vous achetez…

La seule vraie solution pour avoir un impact nul sur l’environnement par notre consommation mode serait de ne plus acheter de vêtements mais cela semble bien impossible. Du coup, il faut un minimum surveiller l’impact de nos achats et vous avez bel et bien toutes les clés en main. Pour cela, il faut privilégier l’achat de seconde main, ou de marques éthiques.

Donnez la priorité à la seconde main

Se munir de pièces d’occasions reste ainsi la meilleure manière de consommer la mode avec une certaine conscience écoresponsable. Vous l’aurez compris, ce qui pollue et impact le plus l’environnement est la production en tant que telle. En achetant un vêtement vintage, de seconde main, aucun nouveau vêtement n’est produit. Inversement, si vous ne portez plus une pièce, donnez-lui une seconde vie et permettez ainsi à quelqu’un d’autre de privilégier l’achat d’occasion.

Pour réussir cette transition vers une mode plus respectueuse, vous pouvez vous rendre dans les friperies, les boutiques vintage ou rester au chaud chez vous en chinant sur les plateformes en ligne.

Et aux marques éthiques

Si le besoin s’en fait sentir et qu’aucune pièce de seconde main ne vous a donné satisfaction… Repliez vous vers du neuf, mais du neuf éthique ! Ces enseignes peuvent aussi bien utiliser des matières recyclées, naturelles, oeuvrer pour l’environnement, produire mieux et moins…. A chacun son engagement, à chacun sa solution pour une mode plus durable. 🙂

Pour découvrir de nouvelles marques chaque semaines, retrouvez nous sur Instagram !


Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

👉 Retrouve d’autres infos durables