Patience, Not A Game arrive
AssociationÉvènementModePensons éthiqueTextile

La Semaine des Autres Modes à Paris : Mettre la Réparation à l’Honneur dans le Monde de la Mode

La semaine des autres modes

Alors que la semaine de la mode traditionnelle battait son plein encore récemment dans la capitale française, un événement hybride captivant attire l’attention du monde de la mode : la Semaine des Autres Modes.

Jusqu’au 8 octobre 2023, cet événement met à l’honneur la réparation. Un thème central qui vise à promouvoir la mode responsable et circulaire. Cet évènement est organisée par le collectif UAMEP et soutenue par la Ville de Paris. Ainsi cette deuxième édition de la Semaine des Autres Modes se déroule sous le signe de la durabilité et de la créativité.

La Réparation : Nouvelle Tendance dans le Monde de la Mode

La Semaine des Autres Modes se démarque par son engagement envers la mode responsable. Cette année, le thème central est la réparation, que ce soit la réparation des vêtements ou par les vêtements. Selon le communiqué officiel, cette approche vise à « valoriser les savoir-faire et permettre de réutiliser et de réduire la consommation de vêtements, mais également dans ses dimensions thérapeutiques et sociales. »

Arielle Levy, porte-parole de l’événement, expliquait d’ailleurs : « Rendre visible ensemble les autres modes de consommation qui valorisent notre patrimoine local, naturel et culturel en tissant du lien. »

Quatre Parcours pour une Semaine Engagée

La Semaine des Autres Modes propose quatre parcours pour explorer les différentes facettes de la mode responsable :

  • Parcours Entreprises : Le 2 octobre, l’événement a débuté avec une présentation officielle à la Tour Eiffel, suivie d’un networking à la Maison des Canaux. Cette journée a réuni les acteurs de la filière pour discuter des enjeux et des engagements de la mode responsable et circulaire.
  • Parcours Consommation Responsable : Ce parcours vise à mettre en lumière la diversité des solutions existantes. Il est composé de cinq itinéraires On compte : Artisanat Durable, Commerces Indépendants et Engagés, Réparation, Seconde Vie, Inclusion et Jeunesse, en partenariat avec LISAA Mode Paris.
  • Parcours Transmission : La jeunesse est à l’honneur dans ce parcours ! Grâce à un partenariat avec l’école LISAA Mode Paris, le Festival des Réparations, la Maison des Autres Modes et la Ressourcerie Créative x Mirail.
  • Défilé au Palais Galliera : La semaine se clôturera en beauté le dimanche 8 octobre avec un défilé au Palais Galliera. En écho à l’exposition en cours « La Mode en mouvement », ce défilé mettra en scène un dialogue entre mode et sport. Il illustrera les multiples dimensions de la réparation.

La Semaine des Autres Modes, Un Événement à Ne Pas Manquer

Cette semaine s’impose comme un rendez-vous annuel incontournable. Un moment particulier et unique parfait pour les passionnés de mode responsable et circulaire ! Cet événement montre que la réparation est bien plus qu’une tendance éphémère. C’est une véritable révolution dans le monde de la mode. Un moyen qui favorise l’innovation, la créativité et la durabilité. Alors que la fashion week attire l’attention, la Semaine des Autres Modes nous fait prendre conscience ! Elle rappelle que la mode peut également être synonyme de responsabilité sociale et environnementale. Ne manquez pas cette semaine dédiée à la mode qui a un impact positif sur le monde qui nous entoure.

Rendez-vous sur le site de la Semaine des Autres Modes pour tout savoir de son organisateur… Et des événements du week end !

source : SDAM


Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

👉 Découvre d’autres actualités responsables

%d blogueurs aiment cette page :