Patience, Not A Game arrive
ÉvènementModePensons éthiqueTextile

Textile Race : un nouveau record de collecte établi

Banniere Textile race

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Textile Race, initié par l’éco-organisme de la filière textile et chaussures, un nouveau record européen de collecte a été établi.

La Textile Race, qu’est ce que c’est ? En partenariat avec Evodia et Vosges TLC, et soutenu par la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien et la Communauté de Communes Terre d’Eau, cet événement a eu lieu dans les Vosges, sensibilisant les élèves de dix écoles primaires à l’impact environnemental de l’industrie de la mode. Plus de 1000 écoliers ont ainsi participé activement à cette opération, récoltant plus de 30 000 kilos de textiles usagés.

Une course vers la circularité

Du 9 octobre au 16 novembre, les 1000 élèves ont participé à une compétition basée sur la notion de circularité. Chacun a accumulé des points en fonction du poids des vêtements collectés, avec des points bonus attribués pour l’upcycling, la réparation, la customisation des textiles, et la sensibilisation d’autres citoyens à la cause.

À la fin de la compétition, les participants ont réussi à récolter un impressionnant total de 31 468 kilos de textiles et chaussures usagés, tout en réalisant 164 actions de réparation. L’école primaire de Saint-Ouen-lès-Parey a remporté la compétition avec 5 058 kilos collectés et 30 actions réalisées.

Des récompenses et de la reconnaissance

Les vainqueurs profiteront d’une sortie au Centre d’Animation de la Préhistoire de Darney en fin d’année. De plus, ils recevront des bons d’achat pour la boutique de seconde main « Frip&Style » de Neufchâteau, tandis que des livres zéro déchet seront distribués à toutes les classes participantes.

Un record européen

Cette édition de Textile Race a établi un nouveau record de collecte non seulement en France mais également en Europe. Avec 31 468 kilos collectés, elle surpasse le précédent record de 29 000 kilos établi lors d’une Textile Race en 2021 aux Pays-Bas.

Un Appel à l’Action contre le Gaspillage Textile

En 2022, près de 827 000 tonnes de textiles, linge de maison et de chaussures ont été commercialisés en France. Cependant, une grande partie de ces articles devient rapidement hors d’usage. Elle est souvent jetée au lieu d’être réutilisée, réparée, ou recyclée. L’initiative Textile Race de Refashion vise à inciter le public à adopter les bons réflexes liés au tri. De ce fait, elle contribue à la réduction du gaspillage textile.

La directrice générale de Refashion, Maud Hardy, se réjouit de la motivation démontrée par les jeunes élèves vosgiens. Elle souligne ainsi l’importance de développer des comportements responsables dès le plus jeune âge.

Textile Race s’inscrit ainsi comme un projet européen exemplaire. Cette initiative montre comment l’éducation environnementale peut être ludique et efficace dans la lutte contre le gaspillage textile.

Découvre les dessous de cette initiative sur le site Textile Race.

source : Textile Race


Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

👉 Découvre d’autres actualités durables