Patience, Not A Game arrive
Mode

Une mode durable, oui mais à quel prix ?

mode durable prix

C’est devenu tendance de consommer de manière responsable pour une mode durable. Que ce soit dans nos assiettes, pour nos produits cosmétiques ou même nos vêtements, être écoresponsable n’est plus une lubie d’une classe bourgeoise particulière mais le devoir de chacun d’entre nous envers notre maison, la planète. Mais est-ce si facile d’être écoresponsable ? Nous allons dans cet article, faire un focus prix. En effet, un des arguments récurrents lorsqu’on pense à la transition vers des produits plus respectueux est le surcoût que cela peut engendrer. Tout ce que nous consommons a un coût. Nous allons donc réfléchir sur le pouvoir d’achat en matière de produits responsables. C’est un sujet délicat, qui prête à débat, n’hésitez donc pas à partager avec nous votre point de vue sur le sujet. Je serai ravie d’échanger avec vous !

Est – ce vraiment plus cher de consommer une mode durable ? 

Qu’est ce qui fait le prix du bien (vêtement, accessoires, chaussures…) ?

Considérons un t-shirt. Il a été conçu et designer. Il est composé de tissu. Le tissu a peut-être été teinté. Puis cousu. Ensuite mis dans un espace de vente en ligne ou en boutique. Il y a un marketing autour du t-shirt pour attirer le client et le mettre en avant dans l’espace de vente où nous pouvons finalement l’acheter. Chacune de ces étapes de la création est onéreuse pour l’entreprise. Que ce soit la matière première, la main d’œuvre, ainsi que la construction de l’histoire autour de la marque… Il s’agit de l’investissement que l’entreprise fait pour créer. Et le profit découle par la suite du bénéfice issu de la vente. 

Supposons que sur le marché, tous les t-shirts se vendent à 10 euros. Et que je souhaite un bénéfice minimum de 5euros par t-shirt vendu. Je vais donc, en tant qu’entreprise, plafonner mon cout de production unitaire à 5 euros maximum. 

Mais est-ce le cout de production qui me permet d’avoir un circuit de fabrication sociaux responsable et respectueux de l’environnement ? Dois-je sous payer une main d’œuvre pour avoir le cout de production escompté ? Dois importer de la matière première de l’autre bout de la planète et polluer à tout va ? 

https://media.giphy.com/media/gr5qY4qj8G96o/source.gif

N’oublions pas que les entreprises ont principalement délocalisé pour réduire les coût de production. La législature du travail n’étant pas la même dans tous les pays, il peut donc s’avérer très avantageux financièrement pour l’entreprise, d’exporter sa production, pour réduire ses couts de production pour proposer un produit moins onéreux pour le client, ou augmenter sa marge de profit.

La demande avant l’offre ou l’offre avant la demande ?

Continuons avec notre produit phare le t-shirt. si la demande de t-shirt, tout soudainement, évolue vers une demande de produits fabriqués localement, dont l’empreinte carbone est réduite au maximum mais aussi un produit créé dans le respect de chacun des salariés, qui sont payés au prix juste, l’offre va donc aussi évoluer pour répondre à cette demande. Eh oui !   Le client est roi, et on ne le dira jamais assez. Ou plutôt ne voyons-nous pas encore l’étendu du pouvoir du client. C’est parce qu’il y’a une demande, qu’il y’a une offre. Les plus malins me diront qu’on peut faire naître la demande. C’est vrai, mais est-ce si facile de faire naître cette demande ? Surtout pour le consommateur contemporain en quête de transparence et qui s’informe, il demeure difficile de lui vendre un produit qui ne correspond pas à ses valeurs. Et en fin de compte, si une entreprise propose un produit que personne n’achète, cette entreprise disparaîtra ou changera son produit. 

https://media.giphy.com/media/GgasSsuDU62oU/source.gif

Mais alors si l’offre évolue, qu’en est-il donc du prix si le cout de production de l’entreprise augmente ? Va-t-elle donc diminuer sa marge, son bénéfice ? Ou le prix va-t-il augmenter ? Ou un peu des deux ? 

Des stratégies diverses pour le bonheur de chaque portefeuille

De nos jours, les market place et les marques nous proposent des sélections écoresponsables. Il vous suffit donc de sélectionner ce critère pour voir tous les produits qui vous sont proposés par les différentes marques et ce à différents prix. Vous pouvez par exemple faire le test sur Zalando. On se rend vite compte qu’il y’en a pour tous les budgets. Les entreprises ont différentes stratégies économiques possible qui leur permettent de réaliser les profits escomptés, tout en gardant des prix stables et en jouant avec le volume produit, en augmentant légèrement ou fortement les prix. Il est donc possible de retrouver un t-shirt écoresponsable à 10 euros, comme à 50 euros. 

https://media.giphy.com/media/lOogiJH1y9mYE/source.gif

Nous nous sommes intéressés à la stratégie des entreprises pour voir si une mode durable génère forcément un surcout. Et la réponse est : pas forcément ; mais gardons en tête que si l’entreprise paie mieux ses salariés, prend des matériaux responsables fabriqués dans les meilleures conditions, cela a un coût. Et la qualité a un prix. Donc les entreprises peuvent faire des efforts, mais il faut que nous fassions aussi un effort en tant que consommateur. Une question se pose aussi sur la qualité de cette mode responsable. Les produits issus d’une mode durable sont-ils de meilleure qualité ?

Mais une mode durable n’est pas synonyme d’achat direct. En effet, les vêtements se recyclent, et se transforment. Mais nous aurons tout le loisir de voir ça ensemble dans un prochain article. Une mode responsable, l’est à la production, mais aussi à la consommation et à la transformation du produit en fin de vie. 

Comment dépasser le cycle de la fast fashion, et donner 9 vies à nos habits voire plus… 

Source GIF : GIPHY©️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :