Patience, Not A Game arrive
Mode

H & M : renforce son engagement pour une mode durable et s’affirme de plus en plus comme une marque éco-responsable.

Aujourd’hui l’état de notre planète devient de plus en plus préoccupant, faisant même le sujet de débats houleux. En effet, les modes de production, notamment de l’industrie du textile ne sont plus en adéquation avec les préoccupations actuelles.

L’utilisation de ressources polluantes et non réutilisables est remise en question mais aussi la tendance à la fast fashion en elle-même. Celle qui insiste constamment à renouveler sa garde-robe non plus à chaque saison mais à chaque mois ou pire, chaque semaine. H&M faisait partie de ces marques mais se tourne aujourd’hui vers une mode durable.

S’ajoute à ceci l’augmentation perpétuelle de la demande en vêtement poussant les entreprises à toujours produire plus pour répondre à cette demande, c’est en quoi il est actuellement essentiel de trouver des alternatives notamment en termes de matériaux. Ces derniers doivent répondre à des exigences que ce soit au niveau de son coût, de sa performance, de sa durabilité ou encore de son impact environnemental. L’une des solutions proposées est l’utilisation de cellulose car celui-ci possède deux utilisations : être une alternative et un complément aux fibres synthétiques et au coton qui sont les principaux matériaux utilisés dans le monde du textile.

Pour répondre à ce défi, une joint-venture voit le jour sous le nom de TreeToTextile, cette association est composé de H&M Group, Inter IKEA Group, Stora Enso et LSCS Invest. Ainsi ils vont puiser dans les connaissances et compétences de chacun, mais aussi chacun possède sa spécialité. LSCS et sa conscience d’entreprise, Stora Enso qui détient la maîtrise de la cellulose et pour finir les connaissances de la clientèle et du monde du textile de H&M et de IKEA.  

Ils ont décidé d’unir leurs forces autour d’une vision commune : développer et proposer une technologie toute nouvelle à base de fibres cellulosiques qui pourront remplacer les fibres artificielles actuellement utilisées dans les vêtements. Ces fibres répondent à la problématique précédemment posée. C’est-à-dire, concernant leurs performances, que ce soit pour leurs durabilités ou du coût défiant toute concurrence. Ainsi, elles pourront faire l’objet d’une industrialisation à l’avenir.

Pour cela, ils ont développé un procédé chimique innovant, à base de matière première naturelle renouvelable issu du bois et permettant la reconstitution de la cellulose en une fibre par un filage de la pâte dissoute. Les avantages liés à ce processus sont une consommation moindre en termes de produits chimiques. Aboutissant sur une solution plus économe par rapport au processus de fabrication de fibres artificielles mais aussi plus durable. En plus de ces propriétés, l’eau et les produits chimiques sont recyclés et réutilisés et les émissions de soufre disparaissent dans ce processus.

Les acteurs de cette alliance estiment que l’association de leurs compétences et de leurs connaissances avec l’importance mondiale que possède ces entreprises peuvent leur permettre d’œuvrer positivement pour l’environnement mais aussi de révolutionner le textile.

Des paroles qui se concrétisent en acte : H&M en route pour la mode durable

Le mardi 23 février dernier, le géant du textile aux deux lettres mondialement connues a annoncé dépenser 35 millions d’euros afin de construire une usine pilote en Suède, c’est-à-dire cette usine sera construite à une échelle réduite afin de pouvoir tester et vérifier le processus de fabrication de fibres textiles, si jamais ce projet est une réussite alors il sera question de le développer au niveau mondial.

Des marques prennent part au mouvement écologique au sein du textile.

En effet, Monki fait parties des nombreuses marques qui composent H&M. En effet, cette dernière à rejoint H&M en 2008, et a ouvert sa première boutique en Suède en 2006. Monki a pour objectif de proposer un textile fashion à des prix attractifs. Les produits proposés par la marque suédoise est un mélange de l’esprit scandinave au style Streets wear. Celle-ci à récemment dévoiler sa nouvelle collection intitulé Circular Drop. Ce concept renvoie au fait que cette collection est entièrement recyclable car les différents produits qui composent cette capsule sont conçues avec un unique type de fibres qui rend le recyclage de ces pièces bien plus facile. Si on s’intéresse de plus près à la collection, elle est composée de 6 articles uniques. Ces 6 pièces sont notamment composées d’un manteau matelassé réversible en polyester recyclé, ses boutons aussi sont conçus dans le même matériau mais aussi d’un jean possédant une taille asymétrique, composé en coton bio. A travers cette collection les intentions de la marque suédoise sont clairs, favoriser le recyclage et l’upcycling en sensibilisant ses clients à l’économie circulaire permettant d’augmenter la longévité des produits designer par Monki.

En 2020, H&M dévoile sa nouvelle collection Blank Staples, composé uniquement de vêtement streetwear simple, vous pourrez y retrouver des sweatshirts, sweat à capuche, T-shirt ou pantalon de survêtement. Pour que cette collection voit le jour, ils ont travaillé en collaboration avec Highnoviety, ces derniers possèdent des connaissances et une crédibilité dans le monde du streetwear. Après le succès de cette collection, H&M revient à la charge pour agrandir sa gamme Blank Staples, proposant des vêtements avec un style différents, de nouvelles couleurs et conçues avec des matériaux durables. En effet, l’utilisation de coton organique et de matériaux recyclés est plus importante dans cette capsule. Ainsi vous pourrez retrouver des produits déjà présents tels que des sweat-shirt, T-shirt ou bien sweat à capuche. Mais la nouveauté est la commercialisation d’accessoire comme des casquettes ou des chaussettes afin de compléter votre style. Ces différentes pièces sont disponibles en blanc, noir, gris ou encore violet.  

La collection circular drop est disponible sur le site de Monki et celle de Blank Staples sur le site de H&M

Sources :

H&M

Monky

Blank Stamples

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :