Patience, Not A Game arrive
Mode

HAST : le secret de produits de qualité en faveur d’une mode éco-responsable

La vision d’une mode verte

Derrière son acronyme « Honest and simple trend » (Tendance honnête et simple), HAST la célèbre marque de chemise continue ses actions en faveur d’une mode plus éco-responsable. L’entreprise française a démarré en 2012 en construisant son image sur une idée simple mais efficace « fabriquer des chemises de qualité, à portée de main en un clic, à des prix pour tous ». Au fil des années, les dirigeants se sont de plus en plus intéressés au côté éthique dans leur production. À travers des actions telles que la gestion totale de leur chaîne de valeur (peu d’intermédiaires, pas d‘abondance de collections ni de soldes et promotions), la marque n’est pas dans une logique de surproduction, elle contrôle ses quantités et cela lui permet de se focaliser sur ses initiatives éco-responsables. De plus, la marque communique de façon transparente avec ses clients notamment sur les produits qu’elle propose en insistant sur leur qualité et l’origine des matières premières. D’un autre côté, la confection des produits se fait essentiellement au sein de l’Union européenne avec transport en bateau ou camion pour réduire l’impact environnemental. Dans cette optique, Hast peut se permettre de proposer des vêtements respectueux de l’environnement de qualité à prix raisonnable.

Des articles Hast eco-friendly

chemise eco responsable hast

La marque parisienne a pris conscience de l’importance de s’inscrire dans une mode durable. Elle propose notamment des chemises en coton biologiques certifiées du label GOTS (Global Organic Textile Standard). Celui-ci garantit le statut biologique des textiles, mais aussi que l’intégralité la chaîne de valeur est respectueuse de l’environnement et socialement responsable.

veste eco responsable

Il en est de même pour plusieurs de ses produits tel que les vestes de travail. Une large gamme de vêtements en coton biologique est proposée. Des matières naturelles certifiées par le label Oeko-Tex pour des tissus contrôlés à chaque étape de leur traitement pour des vêtements de confiance sans substances nocives.

caleçon eco responsable

Certes, HAST est spécialisée dans la fabrication de chemises cependant, elle propose aussi de nombreuses pièces de la garde-robe masculine. La marque économique-responsable propose aussi des caleçons élaborés à partir des chutes de tissu de leurs chemises. En effet, l’UpCycling fait aussi partie des initiatives dans un souci de préservation de l’environnement.

Toujours dans une approche d’une mode responsable, la marque française a développé un packaging biodégradable et compostable. Cet emballage est proposé pour 70% des produits de la marque. Un long processus de recherche et développement a été mis en place afin de s’affirmer dans leur vision de la mode de demain.

recycler vetements

Des collaborations durables

Hast a récemment fait deux collaborations importantes toujours en s’inscrivant dans leur volonté de promouvoir une mode éco-responsable.

La première collaboration a été faite avec le site Carbone 14 UpCycling dans le but de faire des vidéos pédagogiques. Les questions traitées dans ces vidéos : Comment prendre soin de ses vêtements ? Comment augmenter la durée de vie de ses vêtements ?

La deuxième collaboration a été faite avec la célèbre marque française : Monsieur Moustache. Ainsi, de cette entente ont été élaborés deux produits entièrement éco-conçus. Tout d’abord une veste de travail avec des boutons en papier recyclé et un tissu en coton entièrement biologique. Pour la deuxième pièce, Hast a élargi son domaine de compétence en proposant avec M. Moustache une paire de sneakers éco-responsable avec une semelle conçue à partir de chaussures et de caoutchouc recyclés.

Chemise eco responsable

Un plan sur le long-terme

Hast a déjà pris une bonne avance dans la conception d’une mode éthique et durable. Toutes les initiatives prises leur permettent d’offrir des produits de qualité avec une réelle valeur ajoutée. La marque ne compte pas s’arrêter sur cette bonne lancée et souhaite se développer en même temps que leur vision. Elle avance en même temps que les actions éco-responsables qu’elle propose ce qui lui permet d’avoir un contrôle sur sa chaîne de valeur. Il reste cependant encore un long chemin puisque la mode ne cesse de se réinventer et les techniques et procédés en faveur d’une mode plus respectueuse se répande de plus en plus. Malgré son offre plus qu’intéressante, Hast aura un grand travail dans les prochaines années pour faire face aux grandes marques qui se lance dans l’écoresponsabilité.

Source : HAST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :