Patience, Not A Game arrive
Mode

The North Face : Des engagements forts et concrets en faveur d’une mode durable

Les objectifs responsables pour 2025 d’une mode durable de The North Face

Il y a de cela quelques semaines, l’entreprise de vêtements et d’équipements de plein air, The North Face, a dévoilé une série d’engagement concret qu’elle souhaite réaliser d’ici 2025 afin d’augmenter la durabilité de ses produits. La marque s’engage à créer des produits plus performants tout en utilisant des matériaux recyclés, renouvelables et régénératifs afin de limiter son impact environnemental. Le nom donné à cette initiative est : « Exploration Without Compromise » (« Exploration Sans Compromis »). Pour ce faire, The North Face a décidé que d’ici 2025, 100% des matériaux de base utilisés pour la fabrication des vêtements seront recyclés, régénérables ou renouvelables. Elle a aussi déclaré que 100% des tissus en polyester et 80% des tissus en nylon seront fabriqués à partir de matières recyclées d’ici 2023. The North Face s’active pour entrer dans une mode durable.

Exploration sans compromis

Par ailleurs, l’entreprise propose des produits fabriqués à partir de coton recyclé et à partir de chutes de tissus. En effet, la marque a vu dans son processus de fabrication une grande opportunité, puisqu’actuellement plus de la moitié de l’empreinte carbone est générée par la réalisation des produits et les engagements qu’elle prend devrait réduire fortement cette empreinte. Signe de sa volonté de s’inscrire dans cette lancée, en février dernier, The North Face a annoncé son partenariat avec Indigo Ag. Indigo Ag est une entreprise technologique qui offre de nouvelles primes et des gains d’efficacité aux producteurs de coton américains dans le cadre d’un passage à des pratiques régénératives. Ainsi, l’entreprise américaine démontre son envie d’agir pour un environnement plus sain alors que seules quelques entreprises de mode se sont engagées dans des projets d’agriculture régénérative ou restauratrice.

Nous avons toujours cherché à créer nos produits de manière plus responsable et nous sommes fiers des progrès accomplis. À titre d’exemple, en 2010, seuls 6 % de nos matériaux synthétiques étaient recyclés. Dix ans plus tard, ce chiffre était passé à 57 %, et à l’automne 2021, 72 % de nos matériaux synthétiques seront recyclés […] Maintenant, nous nous engageons officiellement et publiquement à ce que 100 % de nos matériaux supérieurs soient recyclés, régénératifs et/ou renouvelables de manière responsable d’ici 2025 pour les vêtements, et nous avons l’expertise et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour y parvenir.

Carol Shu, responsable de la durabilité mondiale chez The North Face

D’un autre côté, The North Face a déclaré vouloir accélérer la durabilité de ses opérations, de sa logistique et de ses emballages, ce qui inclut l’élimination de tous les emballages plastiques à usage unique d’ici 2025.

Favoriser une mode circulaire

L’entreprise a également expliqué comment elle s’efforcera d’accroître son économie circulaire, avec le lancement de sa ligne de vêtements entièrement circulaire à l’automne 2022, sans oublier le lancement de trois programmes visant à réduire les déchets et à prolonger la vie des produits : Renewed Collection, Lifetime Warranty et Clothes the Loop.

The North Face programme Renewed responsable

En attendant ces programmes, depuis le 22 avril 2021 (Journée de la Terre), les clients de The North Face peuvent participer au programme Renewed. Ce programme consiste tout simplement à échanger les vêtements de plein air The North Face légèrement usés que l’on possède afin de recevoir un chèque-cadeau. Renewed propose aussi la remise à neuf et la réparation des vêtements usagés de The North Face.

Enfin dans sa lignée de proposition de valeur éco-responsables, « Exploration Without Compromise » deviendra un badge visible sur les produits les plus durables de la marque ainsi que sur les produits circulaires Renewed disponible sur le site web et dans les magasins. Pour être éligibles, les articles doivent comprendre au moins 75 % en poids de matériaux recyclés, organiques, régénératifs ou renouvelables provenant de sources responsables.

Nous savons que les produits ont un impact environnemental inhérent, mais en choisissant un produit dont l’impact est moindre, les clients font augmenter la demande et l’offre de produits respectueux de l’environnement.

Carol Shu, responsable de la durabilité mondiale chez The North Face

Source : The North Face

27 comments
  1. Laurent

    Toile de tente The north face,westwind 2
    Utilisée 3 nuits l’induction a l’intérieur se décolle avec l’ensemble des fixations problème déjà signalé par d’autres clients.
    (Stockée et utilisée avec d’autres tentes d’autres marques)le SAV The north face se désengage me proposant ni réparation ni remplacement ….mais la poubelle !
    Bel engagement éco responsable 👎👎👎

  2. TrudeypiSr

    examples of critical thinking in the workplace
    [url= »https://criticalthinking2020.net »]free critical thinking test with answers pdf[/url]
    critical thinking is best defined as

  3. Matteoj5 | Pearltrees

    […] The North Face : Des engagements pour une mode durable – Not A Game. Les objectifs responsables pour 2025 d’une mode durable de The North Face Il y a de cela quelques semaines, l’entreprise de vêtements et d’équipements de plein air, The North Face, a dévoilé une série d’engagement concret qu’elle souhaite réaliser d’ici 2025 afin d’augmenter la durabilité de ses produits. La marque s’engage à créer des produits plus performants tout en utilisant des matériaux recyclés, renouvelables et régénératifs afin de limiter son impact environnemental. Le nom donné à cette initiative est : « Exploration Without Compromise » (« Exploration Sans Compromis »). Pour ce faire, The North Face a décidé que d’ici 2025, 100% des matériaux de base utilisés pour la fabrication des vêtements seront recyclés, régénérables ou renouvelables. […]

Laisser un commentaire