Patience, Not A Game arrive
Mode

Le cuir végétal : l’alter éco du cuir animal ?

cuir végétale vs cuir animal

Nombreuses sont les marques qui nous propose des pièces ultra tendance en « cuir végétal », ou des chaussures dans un « cuir » d’origine végétal. On pensera par exemple à la collection de H&M qui nous a proposé une jolie sandale à base de cuir. Souvenez vous de quelle plante provenait ce cuir… ?
Du cactus ! Eh oui ! Si vous voulez en savoir plus sur cette sortie, n’hésitez pas à aller voir cet article. Mais revenons à notre cuir responsable. D’où vient le « cuir végétal » ? Comment est il fabriqué ? Retrouve t-on une même qualité que sur un cuir animal ?

Gif Dress

Mais tout d’abord, revenons sur le cuir animal et les limites liées à sa production.

Le cuir :

Dans l’industrie de la mode, le cuir est une matière fortement appréciée pour sa qualité et sa durabilité dans le temps. De plus, il s’agit d’une matière noble et prisée car derrière sa fabrication se cache tout un savoir faire, des processus de fabrication artisanaux délicats. C’est pour cela que le code de la consommation a définit et encadré l’appellation « cuir ». Qu’est ce donc que le cuir ?

Décret n° 2010-29 du 8 janvier 2010 portant application de l’article L. 214-1 du code de la consommation à certains produits en cuir et à certains produits similaires

Article 1 : […]

II. ― Au sens du décret, est considéré comme :
― du cuir le produit obtenu de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la structure naturelle des fibres de la peau et ayant conservé tout ou partie de sa fleur ;
[…] Article 2 :
I. ― L’utilisation du mot « cuir », à titre principal ou de racine ou sous forme d’adjectif, quelle que soit la langue utilisée, est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau

De ce fait, si l’on ne peut appelé « cuir » que la matière issue de la peau animale… Alors que dire du cuir végétal ou du cuir végan ?

Gif Mr Bean

Attention aux raccourcis ! En effet durant le processus de fabrication du cuir, il y a ce qu’on appelle le tannage. La peau animale, une fois débarrassée des poils et des résidus éventuels va être déshydratée puis, à l’aide d’un tanin, va devenir imputrescible. Le tannin peut être chimique (chrome, aluminium) ou végétal (écorce, bois, racines, feuilles…). De ce fait, au lieu de dire cuir végétal, il convient de dire cuir au tannage végétal. C’est plus long, moins sexy mais permet d’éviter la confusion tout en respectant la définition légale du cuir.

Le cuir au tannage végétal, un pas vers l’écologie ?

Il faut noter que la majorité du tannage du cuir est de fait avec le chrome. On parle là de plus de 80% du cuir produit dans le monde. C’est la méthode la plus rapide et la moins couteuse. Sans surprise, c’est aussi la méthode la plus polluante et la plus nocive pour la santé des travailleurs, en comparaison au tannage végétal. Bien sûr le tannage végétal nécessite de l’eau, mais à choisir entre une eau usée colorée par des pigments végétaux, et une eau saturée en produits chimiques… Bien sûr, l’eau usée issue du tannage minéral doit être traitée avant d’être rejetée, mais cela nécessite de une énergie qui n’est pas forcément durable.
Le résultat obtenu n’est pas exactement le même. Le cuir issu du tannage minéral est plus souple, peut être colorée artificiellement au souhait, et la couleur tient longtemps dans le temps. Le cuir issu du tannage végétal est quant à lui, plus rigide, colorée naturellement en fonction des pigments, et cette couleur peu changer dans le temps.
Même si les avantages pour la nature sont claires, le tannage végétal reste largement minoritaire dans le traitement du cuir. Mais les choses évoluent petit à petit !

Gif BBC

Le cuir végétal ne désigne pas un cuir issus d’une plante, mais une peau animale qui a subit un tannage végétal. Dire cuire végétal est un raccourci, un abus de langage voire du greenwashing.

Qu’est ce que cuir végan ?

Le cuir végan est l’oxymore du siècle. Cette figure de style qui permet d’associer une chose et son contraire, ici le cuir avec la peau animale et le terme végan qui exclut tout produit d’origine animal.

Gif Les Minions

Plus sérieusement…

Dire cuir végan n’est pas correct, il suffit de se référer à la définition légale du cuir. Par contre, effectivement, il est possible d’obtenir une belle matière qui ressemble à du cuir à partir de certains végétaux comme l’ananas ou le cactus, l’hévéa, les champignons, l’eucalyptus…


Pinatex

Desserto

On n’arrête pas l’innovation. Ces nouvelles matières même si on ne peut les appeler « cuir végan » sont clairement des alternatives au cuir, végan évidemment avec toutes les qualités que l’on peut rechercher dans le cuir. Au delà d’une appellation qui peut prêter à confusion, ces matériaux d’origine végétale sont clairement une révolution dans l’industrie de la mode, avec un mode de production plus respectueux, et plus durable.

Nous avons parlé du cuir, sans parler des animaux. Pensez vous que la production de cuir a un impact sur cet élevage intensif ? Ou cette fabrication de cuir est une manière ironique de recycler des peaux animales – d’animaux ayant vécu dans des conditions déplorables – dans un système d’élevage intensif et de surconsommation de viande ?

Sources images :

La Voix du Paysan

Vivre Demain

Desserto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :