Patience, Not A Game arrive
Mode

Pepe Jeans, Wiser Wash et Brooklyn Beckham, une collaboration responsable au style « British ».

La marque anglaise lève le voile sur sa collaboration avec l’ainé de la célébrissime famille Beckham, Brooklyn. Le jeune photographe anglais de 22 ans et Pepe jeans ont travaillé ensemble à l’occasion de la journée mondiale de l’eau 2021, avec comme sujet principal la rareté de l’eau et son rôle indispensable pour la vie.

Wiser Wash, une technologie révolutionnaire et durable.   

Il est fort probable que le concept Wiser Wash s’immisce plus régulièrement dans votre quotidien mais surtout dans les différents processus d’utilisation d’eau dans les productions de denim, un tissu de coton qui compose essentiellement vos jeans. Cette technologie se veut révolutionnaire dans les avancées qu’elle va permettre. En effet, elle propose un système de lavage innovant permettant une économie d’eau plus que considérable. Cela pourrait sonner comme un renouveau dans la deuxième industrie la plus polluante au monde, principalement dû aux techniques de coloration dépassées et archaïques.

Pour obtenir cette couleur propre au jean traditionnel qu’on connait, il est nécessaire de décolorer le jean plusieurs fois et de ce fait, une consommation importante d’eau, qui après utilisation devient impropre, est souvent rejetée dans les différents cours d’eau qui bordent les usines de confection de jean. La consommation habituelle au sein du processus de décoloration est de 16 litres d’eau, avec Wiser Wash il est question de seulement une tasse d’eau soit 250 ml d’eau. À cette économie de ce liquide vital à tous, s’ajoute la non-utilisation de produit chimique, souvent source de pollution, au sein de la solution écolo proposée par Pepe Jean.

Une campagne visuelle pour témoigner de la préciosité de l’eau.

Les différentes créations que ce soit photos, vidéos ont été diffusé du 22 mars journée de l’eau jusqu’au 22 avril journée de la Terre. Le photographe britannique pose avec différentes pièces constituant la nouvelle collection de Pepe Jean. En effet vous pouvez le voir se photographier dans un ensemble durable, un style qui se compose d’un jean slim « Hatch » et d’une veste en jean « Young » confectionnée à partir de la technologie Wiser Wash.

Vous pouvez retrouver la collection homme et la collection femme Wiser Wash sur le site de Pepe Jean.

Source :

Pepe Jean

4 comments
  1. Vincent

    Bonsoir, y a t’il des inconvénients à cette solution wiser wash ? Cela semble en effet trop beau pour être vrai, quelles sont les contreparties ? Y a t’il une baisse de qualité ?
    Merci

    1. Jonathan

      Bonjour à vous, Vincent.

      À ma connaissance, je ne vois pas d’inconvénients à proprement parler, comme vous avez pu l’évoquer (baisse de la qualité du produit). Cependant on peut pousser le propos un peu plus loin, même si cette technologie semble être la réponse à bon nombre de nos problématiques environnementales concernant les processus de fabrication dans l’industrie du textile. Elle peut être confrontée à des limites plutôt du coté de la marque qui va produire les vêtements. Car la plupart des vêtements sont produits dans des petites usines en Chine (pas tous mais un nombre encore trop important aujourd’hui). Cela oblige la marque à rénover la plupart de ses usines donc cela peut très vite chiffrer car nous parlons de technologies avancées (Ex : technologie laser). De plus cela demande de former des personnes pour utiliser les différentes machines alors que les usines emploient essentiellement des personnes peu ou pas qualifiées donc pour les former il faut mettre la main au portemonnaie.

      Si je peux me permettre, si les personnes en général continuent d’acheter leurs vêtements en provenance de ces marques, alors ces marques sont peu incitées à changer leur processus de fabrication car leurs stocks seront écoulés assez rapidement (fast fashion). Donc à moins de changement drastique dans nos habitudes de consommation, pourquoi pas voir des obligations au niveau légal, pour imposer une production verte aux entreprises sinon le nombre d’entreprises adoptant ces techniques de production écolo seront assez minimes.

      Aujourd’hui, les entreprises sont capables de grandes choses notamment pour ce qui est de l’environnement pour le peu qu’ils investissent dans la recherche et le développement. Cependant, encore aujourd’hui, ces innovations voient le jour seulement grâce à l’initiative de quelques marques qui souhaitent agir pour un monde meilleur. Malheureusement si rien ne pousse à mettre en place ces différents procédés, alors il est fort probable qu’elle ne fasse pas.

      J’espère avoir pu vous aider

      Bonne après-midi.

      Jonathan

  2. Dusuel

    Bonjour, est-ce que vous pouvez en dire plus sur cette technique Wiser Wash qui permet d’économiser l’eau ?

    1. Jonathan

      Bonjour à vous,
      Je ne sais pas si vous connaissez le procédé actuel qui est le plus commun en ce qui concerne la teinte de jean mais pour obtenir le résultat souhaité cela nécessite de pratiquer plusieurs rinçages car l’utilisation de « pierres ponces » lors du processus entraine l’apparition de résidus, ce qui oblige de rincer une énième fois le jean, donc l’utilisation de quantité astronomique d’eau (entre 16 et 40 litres pour un jean) sans oublier l’utilisation de produit chimique nocif pour l’environnement

      Or avec Wiser Wash, il est question d’utiliser des machines à laver à l’ozone permettant une réduction d’eau considérable, valable tout autant pour les produits chimiques et les pierres ponces. Pour cela on transforme de l’oxygène en gaz « ozone » puis on humidifie le jean, on l’expose à ce gaz et on le rince. Pour le rinçage il est question de seulement 2 rinçages en moyenne contre 7 pour la technique traditionnelle. Wiser Wash combine la machine à laver à l’ozone avec la technologie laser qui va permettre d’obtenir une usure précise et régulière sans eau, produits chimiques ou pierres ponces. Seul bémol, cette solution est actuellement couteuse à la vue de la technologie utilisée.

      J’espère avoir pu vous apporter quelques éléments de réponse à votre question
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :