Patience, Not A Game arrive
ModeTextile

Zalando souhaite être un acteur majeur pour une mode durable

Les résultats de l’étude menée par Zalando pour une mode durable

En mars dernier, Zalando a publié un rapport d’étude révélant un écart entre les motivations d’achats et les comportements observés.

Dans le cadre de cette étude, 2500 consommateurs ont été interrogés provenant du Royaume-Uni, de Suède, d’Italie, de France et d’Allemagne. De cette étude, des chiffres assez contradictoires entre la façon de penser et la manière d’agir ont été dévoilé. En effet, parmi ces 2500 consommateurs, 60% se soucient de la transparence du produit mais il n’y a que 20% qui recherchent activement des informations avant d’acheter. De plus, 53% pensent qu’il est nécessaire d’acheter auprès de marques avec des politiques de travail éthique mais une nouvelle fois, seuls 23% se renseignent sur ces politiques. Mais encore, 58% des consommateurs pensent qu’ils devraient connaitre le produit (matériaux utilisés) avant de l’acheter mais uniquement 38% d’entre eux vérifie l’étiquette avant d’acheter. Un autre chiffre important est que 65% des consommateurs sont sensibles à la durabilité, c’est un critère important pour eux mais parmi eux 31% vont privilégier un article à bon prix plutôt qu’un article responsable même s’ils ont un sentiment de culpabilité.

Nos clients nous disent que la durabilité leur tient à cœur, mais qu’ils ont du mal à traduire leurs valeurs en actions lorsqu’ils vont dans les magasins ou font leurs achats en ligne. Il y a un fossé, que nous devons combler si nous voulons sérieusement rendre l’industrie plus durable.

Kate Heiny, directrice du développement durable, Zalando

Les conclusions et suggestions de cette étude

Afin de pallier ce manque d’information et de redonner une bonne attitude en faveur d’une mode durable, Zalando a fait de nombreuses suggestions à l’industrie de la mode. L’entreprise allemande a fixé trois priorités : Communiquer clairement, motiver des changements dans le comportement des consommateurs et mettre à l’échelle la circularité.

En ce qui concerne la communication, Zalando recommande de « parler un langage de durabilité que tout le monde peut comprendre ». Elle préconise de communiquer plus simplement et plus ouvertement afin que tout le monde puisse comprendre le message de la durabilité dans un but de sensibilisation.

Pour cela, Zalando a déjà simplifié l’utilisation de la mode durable en introduisant une nouvelle fonctionnalité qui permet aux clients de faire leurs achats en fonction de leurs valeurs chères, telles que l’économie d’eau, le bien-être des travailleurs, le recyclage des matériaux, le bien-être des animaux …

Zalando responsable durable

Une autre priorité de Zalando pour l’avenir est de rendre le shopping amusant en « présentant les produits comme un investissement, et non comme un coût ponctuel ». Une idée pourrait être de communiquer sur la longévité et la durabilité d’un article en utilisant un calcul du coût par usure. « 

L’entreprise souhaite également favoriser la mode circulaire à plus grande échelle et rendre les vêtements de seconde main attrayants pour les consommateurs.

Zalando aimerait soutenir sa base de clients relativement importante qui répare ou apporte régulièrement ses vêtements pour réparation. L’année dernière, la plateforme a lancé son programme d’occasion, qui lui permet de racheter les vêtements des clients et de les revendre.

Par ailleurs, une autre préconisation provient de la gestion des stocks qui doit être optimisée pour lutter contre le surstockage.

Avec cette étude et ces suggestions, Zalando souhaite être un acteur majeur pour le futur de la mode et pense que dans les prochaines années, la durabilité sera un critère non plus essentiel mais indispensable. L’entreprise se fixe donc comme objectif jusqu’à 2023 d’augmenter à 25% la part du volume d’affaires provenant de produits responsables.

Vous pouvez retrouver le rapport complet à ci dessous.

Source : Zalando

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :