Patience, Not A Game arrive
Mode

Je suis tendance et responsable cet été !

Ça y est, le soleil est enfin de retour ! Il fait beau, les températures sont douces, les arbres sont verdoyants, les jardins sont fleuris. Le printemps est bien là, et l’été pointe son nez à l’horizon. Fini les doudounes, les manteaux, les pulls.. On range tout bien au chaud pour l’automne et hiver prochain. Place aux looks d’été durables !

GIF Soleil

Qu’allez-vous porter cet été ? 

Première étape : je fais le trie dans tous mes habits d’été

Avant toutes choses, et avant même de se précipiter dans les magasins pour shopper les dernières pièces à la mode pour cet été, nous allons faire un petit tri. Nul n’a envie de se retrouver avec des placards encombrés de vêtements dont on ne se sert plus n’est-ce pas ?Alors c’est parti, on sort tous les vêtements d’été et on classe en trois groupes : 

  • J’adore ce vêtement ! Je vais me faire des looks d’enfer avec !
  • Je n’aime plus cet habit. Je ne vais pas le porter. 
  • Oups… Cette pièce est abîmée…

L’objectif, comme vous l’avez deviné, est très simple. Savoir ce qu’on garde, ce qui est en bon état qu’on ne veut pas garder, et ce qui est inutilisable. Tout ce que vous souhaitez garder, retourne au placard en attendant d’être porté.

Deuxième étape : que faire des habits dont je ne veux plus ?

C’est triste pour un vêtement de rester inutilisé dans un placard. Aujourd’hui quand un vêtement ne nous inspire plus, ou ne nous plaît plus, cela ne veut pas dire que l’aventure s’arrête là, loin de là… êtes-vous de nature généreuse ou commerciale, ou les deux ?
Parfait ! Regardez autour de vous, des amis, cousines et cousins, frères ou soeurs… S’il vous avez des vêtements dont vous ne voulez plus et qui pourraient intéresser vos proches, n’hésitez pas à le leur proposer ! Vous ferez des heureux. Et si autour de vous, personne n’est intéressé, vous pouvez toujours faire un don à Emmaüs, aux Secours Populaires par exemple. 

Ainsi, vous faites non seulement une action responsable en donnant une nouvelle vie au vêtement, mais aussi une action sociale envers votre prochain. Vous aimez faire du business ? Alors il existe pour vous plusieurs plateformes de revente de vêtement entre particuliers. Vous avez sûrement entendu parler de Vinted, Vestiaire Collective… Vous pouvez vendre les vêtements qui ne vous servent plus, et ainsi, constituer une cagnotte pour vous en acheter de nouveaux ! 

GIF Les Simpson

Pour la petite astuce : pour ma part, après avoir donné certains de mes vêtements à mes proches, je mets ce qui reste en vente. Tout ne part pas comme du petit pain, malheureusement. Du coup au bout d’un certain temps, je retire les invendus de la plateforme, et je dépose le reste dans des points relais de récupération de vêtements. 

Enfin pour les habits qui sont abîmés, il est possible de les upcyclés ! Place à votre créativité pour transformer ces pièces en de nouvelles choses. Laissez-vous inspirer par des tutos sur Youtube, Pinterest ou Instagram. Les réseaux regorgent de pleins d’astuces sympathiques. Sinon vous pouvez aussi jeter ces textiles dans des bornes de récupération adéquates pour que le tissu soit recyclé.

Troisième étape : shopping écoresponsables !

Maintenant que le trie est fait, et que vous avez envi de compléter votre garde robe d’été par de nouvelles pièces, vous avez également plusieurs possibilités pour être fashion et responsable. 

Première option : faire un tour sur les sites de seconde main, visiter des boutiques vintage. Vous pouvez trouver à bon prix un vêtement ou un accessoire tendance, et vous donnez ainsi à votre tour, une seconde vie à des habits. Petit plus, vous pouvez tomber sur des perles rares qui donneront à votre look ce côté unique qu’on adore !

GIF Les Minions

Deuxième option : vous pouvez aussi shopper des produits responsables chez des marques qui partagent ces mêmes valeurs comme Faguo, Miskine, Nannosphère, Petite série… Ou vous avez aussi des plateformes comme We Dress Fair, ou Seva, ou Reiner pour trouver des vêtements éthiques et écoresponsables. 

N’hésitez pas à faire un tour sur notre instagram ! Nous vous proposons régulièrement des looks et des marques respectueuses de notre environnement. 

Comme vous le voyez, il y a plusieurs moyens de rester responsables dans la constitution de votre dressing d’été ! Alors profitez bien du beau temps, et surtout… Mettez bien votre SPF et hydratez-vous !


Laisser un commentaire
%d blogueurs aiment cette page :