Patience, Not A Game arrive
ModeTextile

Sheep Inc. et le premier vêtement à l’empreinte carbone négative

Sheep Inc. Hoodie carbon negative

Le label anglais Sheep Inc propose un sweat à capuche entièrement biodégradable et conçue afin de ne pas émettre du carbone dans l’atmosphère.

Qu’est-ce que Sheep Inc ?

Sheep Inc. est un label anglais qui fabrique des vêtements en laine tout en se revendiquant comme une marque à l’impact carbone négatif. L’entreprise récupère ses laines en Nouvelle-Zélande où les méthodes d’élevage des moutons sont régénératives et éthiques. Sheep Inc. définit l’industrie de la mode comme « un loup déguisé en mouton ». Une déclaration forte de sens lorsqu’on se rend compte que cette industrie rejette plus d’un milliard de tonnes de CO2 dans le monde chaque année. Sheep Inc. souhaite bouleverser le monde de la mode grâce à ses tricots éco-responsables et agréables à porter.

Dernièrement, l’entreprise anglaise a réussi à fabriquer un hoodie à l’empreinte carbone négative.

Mais qu’est-ce qu’une empreinte carbone négative ?

C’est tout simple, cela signifie que le sweat élimine plus de CO2 de l’atmosphère par rapport au taux qu’il rejette lors de sa fabrication.

Comment est-ce possible d’avoir une empreinte carbone négative ?

Tout commence par les matières premières. Comme nous l’avons signalé précédemment, Sheep Inc. tire sa laine de Nouvelle-Zélande. La matière première est de la laine mérinos (cela confère au vêtement des propriétés autonettoyantes, sans odeur et biodégradable) qui provient de trois élevages de moutons. Là-bas, il existe des méthodes innovantes de gestion des terres, d’alimentation et de pâturage afin de rendre la laine neutre en carbone.
Une fois récupérée, la laine est transformée en Europe dans des lieux fonctionnant à l’énergie solaire. Puis, elle subit un traitement sans chlore « Eternity X-Care ».
Enfin, la laine est modelée au Portugal par un spécialiste du tricotage (Fajtextile) qui fonctionne également à l’énergie solaire.
En ce qui concerne la logistique, celle-ci est gérée par un partenaire britannique (Airbox), est neutre en carbone puisqu’il fonctionne à l’énergie solaire et utilise des véhicules électriques.

Sheep Inc. a remporté le prix de la meilleure initiative en matière de chaîne d’approvisionnement lors des Drapers Sustainable Fashion Awards 2021.

Pour créer notre sweat à capuche « zéro émission, zéro dommage et zéro déchet », nous avons été le fer de lance d’un partenariat synergique entre nos fournisseurs et nos fabricants. Nous avons ainsi créé un produit qui n’a naturellement pas d’empreinte carbone et qui, lors de sa création, élimine plus de CO2 de l’atmosphère que sa production n’en émet. […] Nous croyons en la responsabilité collective de l’industrie de la mode de créer des produits qui fonctionnent dans des limites sûres et planétaires […] Nous devons donc commencer à concevoir des produits qui ont naturellement un effet régénérateur sur notre planète.

Edzard van der Wyck : PDG et cofondateur de Sheep Inc.

Les caractéristiques du hoodie Sheep Inc.

Ce sweat à capuche est disponible dans 6 coloris (Tasman Blue / Anthracite / Moon Grey / Poppy Red / Sunflower Yellow / Aqua Green). Bien évidemment, il est 100% biodégradable et comporte un tag NFC afin d’être totalement transparent sur son processus de fabrication. Les sweats sont « All-gender » c’est-à-dire qu’ils conviennent à tous types de personnes sans différences de sexes.

Images : Sheep Inc.

Si ces hoodies vous plaisent, ils sont disponibles dès maintenant sur la boutique en ligne de la marque pour un prix de 158 €.

Source : Sheep Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :