Patience, Not A Game arrive
ModeTextile

JOIN LIFE de Zara, greenwashing ou réelle prise de conscience environnementale ?

Join Life Zara Bannière

Qu’est-ce que « JOIN LIFE » et où en est réellement ZARA au lendemain de la crise du covid-19 ?

Zara visuel
façade Zara

              Marque de prêt à porter espagnole, connue et reconnue internationalement, il ne semble plus nécessaire de présenter ZARA. La maison mère de l’enseigne (INDITEX) a annoncé qu’à l’horizon 2025, sa collection de prêt à porter se composerai à 50% de produit « JOIN LIFE ». Le but étant d’atteindre 100% d’ici 2050. Greenwashing ou conscience environnementale ?

« JOIN LIFE » est un label qui contrôle la qualité du produit sur l’ensemble de la chaîne de production.

Le but est de s’assurer que les produits respectent l’environnement. Pour mettre en avant son label la marque va contrôler sa sélection de matière première. Mettre en place d’un circuit de recyclage. Créer une forêt gérée de façon durable ou encore réutiliser 100% de l’eau et 95% des produits chimiques.

on constate donc que la marque effectue un virage écologique avec la mise en place de ce Label. C’est un moyen fort et durable de répondre aux scandales qui frappent le monde du prêt à porter depuis quelques années. Exemple: Scandale des ateliers en Argentine en 2014, travailleur sans contrat en 2020 au Royaume Uni…). Et par la même occasion de montrer « l’intérêt » que porte la marque pour l’environnement (le prêt à porter étant le secteur le plus polluant du monde). Cet engagement éco-responsable prit par la marque est fort. ll fait de cette dernière la première entreprise a réellement s’impliquer dans une démarche positive pour l’environnement.

cout d’oeil et analyse statistique, Zara face à ses concurrents.

Qu’en est-il aujourd’hui ? La marque Espagnole semblait prendre à cœur sa démarche positive et ceux jusqu’à la crise du Covid-19. Dans cette étude, Retview met en avant la répartition des habits entre la collection classique et la collection durable.

Après un départ exemplaire, avec une collection composée à plus de 30% de leur Label « JOIN LIFE ». ZARA semblait prendre un excellent départ, la plaçant loin en tête devant la concurrence. Mais, depuis la crise du covid, on remarque un changement de cap total, avec une part de collection durable passant de 30 à 6%. Se faisant même dépasser par la plupart de ses concurrents.

Les motivations de ce géant peuvent à premier vue être remis en cause. cela étend, la marque nous montre qu’elle a toujours plus conscience de son impact sur l’environnement. Et aussi, de la non-compatibilité de leur système de production actuel avec les enjeux environnementaux.

En outre, Il s’agira de suivre de prêt les évolutions de la marque. Le but, savoir si oui ou non ce label est porteur d’un nouvel air. Ou si ce dernier est simplement un nouveau coup de com’.

source JOIN LIFE

Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

Découvrez nos articles similaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :