Patience, Not A Game arrive
AccessoireMarques éthiquesModeMode responsableNos InterviewsTextile

Engagés Engagées, de la mode éthique fabriquée en France

bannière Engagés Engagées

Découvrez une marque de mode éthique à la fabrication française lancée par Julie Genevois. Par l’utilisation de matières durables, un système de pré-commande ou encore le recours à l’upcycling, ce nouvel acteur prend le temps de produire mieux. Bonne lecture !


Voici l’interview Engagés Engagées !

Bonjour Julie, tu es la fondatrice de Engagés Engagées, une marque de mode durable et responsable fondée officiellement en mai dernier et basée dans le sud, plus précisément en Provence, si je ne me trompe pas. Avant de parler davantage de ta marque, pourrais-tu nous parler de ton parcours précédant le lancement de Engagés Engagées et qui t’a finalement mené à sa création ?

Bonjour Lucas, je suis ravie de pouvoir faire cette interview avec Not A Game

Pour commencer, je tiens à dire que je ne viens absolument pas du milieu de la mode et je ne suis donc pas passée par cette « case » école de mode. Avant ça, j’étais cheffe de projet événementiel à Paris et ce, pendant cinq ans. Je travaillais dans une agence qui organisait des congrès, des conventions, en France et à l’étranger. 

Le Covid est ensuite arrivé… J’ai subi un licenciement économique qui m’a tout de même permis de bénéficier de formations pendant un an et ainsi en apprendre davantage sur l’entrepreneuriat ou encore sur le métier de webmaster.

Pendant ces formations, j’avais déjà en tête le projet de créer ma marque et j’ai concrètement travaillé sur le business plan, l’affinage du projet, etc… Au départ, j’ai eu l’envie de développer une boutique rassemblant plusieurs marques de mode éthique et écoresponsable. Il y avait cette idée de mettre en avant les créateurs de marques françaises prônant le Made In France ou Europe, l’éthique, les matières durables

Originaire du Sud, j’y suis donc revenue à la suite de mon départ de Paris. J’avais l’envie d’ouvrir cette boutique mais je me suis finalement rendue compte de la complexité et des coûts nécessaires. 

Parallèlement, il est vrai que les parties « couture » et « produit » me plaisaient de plus en plus. J’ai toujours baigné là-dedans et j’ai appris à coudre depuis petite que ce soit avec mes grands-mères, ma mère.

Tout ce cheminement m’a donc permis de me focaliser sur le lancement de ma marque en premier lieu. Peut-être que sur le long terme, j’ouvrirai cette fameuse boutique que j’ai toujours en tête.

La marque a été créée depuis près d’un an et demi et les débuts ont pris beaucoup de temps. Je dois ceci au sourcing de la matière et des fournisseurs. J’avais vraiment à cœur de ne pas reproduire les codes habituels de la mode de masse. J’ai donc cherché à me munir de matières écoresponsables et de qualité. En ayant un territoire riche comme le nôtre, j’ai essayé de travailler sur du Made in France. C’est une volonté aussi bien, pour l’impact environnemental que pour être proche et ainsi apprendre au jour le jour.

Le lancement des premières pièces a maintenant cinq mois et on avance petit à petit.

Toutes nos félicitations pour ce lancement réussi de Engagés Engagées ! C’est un nom qui rassemble. L’inclusivité est un élément important ? Quelque chose que tu souhaitais mettre en avant autant dans les produits que par le message porté par la marque ?

C’est ça ! Pour moi, Engagés Engagées regroupe toutes les personnes qui veulent : produire mieux et consommer mieux

Cet engagement est total. Il concerne aussi bien l’utilisation de matières durables, le savoir-faire français, une consommation plus éthique ou l’inclusivité. Je souhaite que mes pièces aient du sens, qu’elles soient intemporelles et qu’elles se portent longtemps et par tous. J’ai notamment fait le choix d’opter pour des coupes oversized pour que chacun s’y retrouve.

Tu as donc choisi de travailler deux pièces pour commencer. On retrouve un t-shirt blanc aux différentes options de col et un pantalon disponible en gris et en noir. Pourquoi as-tu fait le choix de partir sur ces deux produits ?

Tout d’abord car c’est un vêtement que nous avons tous dans notre dressing. Parfois, il nous arrive d’en acheter plusieurs et ce, de moindre qualité. Rien n’assure qu’ils vont durer dans le temps ou bien vieillir. 

Ici, le t-shirt Engagés Engagées a donc été réfléchi à contre-sens. Il peut ainsi être porté un maximum de fois dans l’année. La coupe oversized lui permet d’être porté par tous et peu importe la morphologie. Concernant la couleur, le blanc cassé permet au vêtement d’être porté plus longtemps contrairement à un blanc classique, plus salissant. La densité du tissu est aussi un critère de durabilité. Ainsi, il ne se déformera pas grâce à ses 210g/m^2.

Les différentes couleurs de col, disons que c’est ma petite touche personnelle. Le lilas étant ma couleur préférée, c’était un choix naturel. J’ai aimé également choisir un vert pour rappeler la nature ainsi que l’engagement pour l’environnement et la planète.

Pour en venir au pantalon, la coupe est assez intemporelle également. Elle apporte à la fois de l’élégance et de la hauteur aux jambes par sa taille haute. On retrouve aussi des poches latérales qui rappellent celles d’un pantalon cargo !