Ouvert depuis près d’un mois, le pop-up store seconde-main de Petit Bateau prouve bel et bien qu’une prise de conscience environnementale est en marche.
Lorsque des grandes marques de prêt-à-porter entreprennent des projets de seconde-main, d’upcycling ou encore le fait d’inclure des collections aux matières durables, on peut avoir deux lectures. Certains peuvent y voir le moyen de surfer sur une tendance, d’attirer les regards ou encore du greenwashing. D’autres, comme Not A Game, estiment que chaque pas effectués par tous les acteurs de la mode permettent d’entrevoir une mode plus durable et plus éthique. En ce sens, Petit Bateau semble bien concernée par la mode responsable et l’ouverture de cette boutique éphémère de seconde-main en est la preuve.
Petit Bateau, une marque historique
Marque française de prêt-à-porter destinée à toute la famille, elle fût créée en 1920 par Pierre Valton. Cette enseigne française a vu le jour dans le Grand Est, précisément à Troyes. Initialement développée pour les enfants, la marque se construit sur un principe simple : le confort. Les enfants doivent donc se sentir à l’aise tout au long de leurs journées.
Ce n’est qu’à partir des années 2 000 que la marque s’étend alors aux adultes. Dès cette période, elle propose donc des vêtements aux hommes et aux femmes, tout en continuant à proposer des gammes pour nourrissons, bébés et enfants. Parmi ses produits phares, c’est bien la culottte en coton qui remplace le calecon et fera parler de l’enseigne troyennes.
La durabilité par principe
Les vêtements Petit Bateau sont intrinsèquement durables. En plus d’un style intemporel et d’une qualité qui a fait ses preuves, le vestiaire de la marque est depuis longtemps propice à être transmis de génération en génération.
Ainsi, l’enseigne française avait notamment lancé son programme « Changer de main« en 2017. Ce concept permet donc de transmettre ou se trouver des articles Petit Bateau pour adultes et enfants de seconde main grâce à une application ou encore directement en boutique. Pour aller encore plus loin, la marque reprend même les articles défectueux pour les recycler.
De cette manière, l’ouverture de leur propre boutique de seconde-main est bien logique. Pour faire court : vous pouvez y amener vos vêtements Petit Bateau et/ou venir chiner de belles pièces de la marque française. Ainsi, vous y retrouverez aussi bien des vêtements déposés parce qu’ils étaient trop grands, trop petits ou simplement pas aux goûts de leurs anciens propriétaires !
Pour leur début, le pop-up propose des vêtements pour les bébés, les enfants et les femmes. On vous invite à découvrir cette boutique éphémère au 20 rue Pierre Lescot 75001 Paris et ce, avant la fermeture prévue le 11 décembre prochain.
source : Petit Bateau