C’est au coeur du 4ème arrondissement de Paris que le Collectif UAMEP rassemblera 22 talents créatifs pendant trois mois pour mêler mode, culture et ESS.
Qu’est ce que le Collectif UAMEP ?
L’association UAMEP, pour Une Autre Mode Est Possible, est un collectif associatif créé en 2017. Regroupant plus de 60 créateur.trice.s et artisan.e.s indépendant.e.s oeuvrant pour une mode responsable, solidaire et circulaire, cette association agit de diverses manières. Organisateur de la Semaine des Autres Modes, évènement important rassemblant tous les écosystèmes de la mode durable, le collectif organise également évènements, expositions, tables-rondes et autres projets…
De cette manière, UAMEP s’occupe de créer des boutiques responsables rassemblant divers profils créatifs à l’image de la Maison des Autres Modes.
La Maison des Autres Modes
Ouvert depuis aujourd’hui, vendredi 3 février 2023, et ce pendant trois mois, cette boutique unique prendra place au 16 rue Saint-Antoine au coeur du 4ème arrondissement de Paris. Pour l’occasion, le collectif a été sélectionné par Nestore, le plus grand réseau de pop-up stores parisiens et français, accompagnant le développement des marques par la data et le test & learn.
UAMEP a ainsi imaginé la Maison des Autres Modes comme un lieu accueillant et bien sûr ouvert à tou.te.s. Ce lieu de vente met ainsi en lumière créateurs et créatrices engagé.e.s en proposant aussi un lieu de découvertes, de sensibilisations, de rencontres et d’expérimentations. Voilà donc un lieu singulier où il est question de mode artistique, lowtech, solidaire et circulaire.
Dans cet écrin repensé pour mettre la mode durable et solidaire en avant, 22 marques prendront part à ce nouveau projet. Concernant la scénographie, c’est Green Deco qui a réfléchi en collaboration directe avec le collectif afin de présenter une approche circulaire et zéro déchet.
Une pluralité d’expériences
Pendant plusieurs semaines, c’est bien tout un écosystème qui animera ce lieu et permettra donc de relier des acteur.trice.s qui représentent de nouvelles manières de créer, produire, distribuer, consommer et d’informer.
De ce fait, vous pourrez retrouver différents événements mensuels, des rencontres et séances de dédicaces, ainsi que des talks et les fameuses « causeries de UAMEP« . Côté pratique : des ateliers de réparation, de sensibilisation ou encore de broderie et d’upcycling auront lieu.
Cette Maison des Autres Modes représente ainsi toutes les valeurs fondamentales du collectif UAMEP. Comme le déclarait Arielle Lévy, présidente du collectif, cet événement arrive à point nommé à l’heure d’urgences climatiques et sociales de plus en plus présentes. Il est ainsi important de revenir aux fondamentaux en priorisant des créations de qualité préservant aussi bien la nature que l’économie ou la culture.