Plus qu’être un énième défilé dans une semaine de la mode au programme chargé, Marine Serre porte une fois de plus la lourde tâche de mettre le design circulaire au premier plan.
Entre rétrofuturisme et son obstination pour le recyclage textile, la marque éponyme de Marine Serre poursuit avec grâce sa démarche responsable. Nommée ambassadrice du design circulaire pour la mode par la fondation Ellen MacArthur, Marine Serre a présenté le 21 janvier dernier son défilé Automne-Hiver 2023.
C’est au coeur de la Grande Halle de La Villette que le spectacle s’est déroulé. Directement plongée dans une atmosphére fidèle à la marque, trois tours de vêtements se présentaient ainsi au centre du lieu. Divers textiles, dont des t-shirts ou des pièces en denim, formaient ainsi ces sculptures. Particulièrement mystérieuses, ces tours comptabilisaient pas moins de 2 tonnes de textiles qui ont été rassemblées et nouées ensembles. Comme la créatrice l’expliquait dans son interview donnée à Les Inrockuptibles, « Ils (ces vêtements) seront ensuite utilisées dans les productions à venir ». Voilà donc un bon moyen de présenter le principe de circularité !
Rising Shelter, le dernier défilé Marine Serre
En accueillant 2000 visiteurs, la marque a souhaité ainsi ouvrir les portes de son univers à un large public. Dans cette même logique d’inclusivité, le label français a toujours inclus au sein de ses shows des mannequins de toutes tailles, de toutes formes, de tous âges et de tous horizons, à l’image de l’envoûtante chanteuse Yseult.
Concernant le défilé, il était découpé en cinq sections. De sorte que, des looks variant de tons crèmes et beiges précédaient des inspirations plus sombres ou, éclatant avec un orange vif. Comme à son habitude, on retrouve naturellement les motifs de demi-lune fidèles à la marque. De nombreux designs unisexes sciaient parfaitement les corps se succédant et on pouvait comptabiliser pas moins de 56 looks !
Fidèles aux principes de la marque, pièces de jeans, t-shirts et cuirs s’assemblent pour le mieux. Divers patchworks ou encore le moiré emblématique de la marque se retrouve également sur le podium à travers plusieurs looks. Ce dernier a notamment été réalisé à partir de lignes et de filets de pêches recyclés. Nous vous invitons à découvrir l’entièreté des modèles sur le site de la marque.
Cette nouvelle collection Rising Shelter, en honneur à ces tours de tissus qui nous protègent, nous implique également. A nous d’œuvrer de manière plus responsable en matière de consommation textile… Par ses références dystopiques, Marine Serre mêle à la fois rébellion et engagement.