Patience, Not A Game arrive
Marques éthiquesModePensons éthiqueTextile

Refashion dévoile les quatre lauréats de son Challenge Innovation

Bannière challenge innovation Refashion

La 13ème édition du Challenge Innovation Refashion a distingué quatre structures ! Celles-ci présentent des solutions de recyclage novatrices pour les textiles et les chaussures usagés.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue lors du Refashion Day 2023, le 10 octobre dernier. On retrouve :

  • Nolt avec son « maillot infini, »
  • le CEA avec son projet « UPnyl-Tex, »
  • Wecosta et son initiative « Injectil, »
  • ainsi que MFC avec « Pure. »

Les quatre lauréats du Challenge Innovation Refashion

Nolt, une entreprise spécialisée dans les équipements de sport circulaires. Déjà lauréate du Challenge Innovation en 2020 avec son projet « R-Shape, » elle réitère son succès en présentant le « maillot infini. » Cette nouvelle innovation consiste à transformer chimiquement les vêtements de sport en polyester usagés non-réutilisables. Ainsi est créé un fil de polyester, qui servira à la fabrication de nouveaux vêtements de sport. Cette initiative est développée en partenariat avec Seaqual.

Le projet « UPnyl-Tex » porté par le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) propose une solution de recyclage des polyamides. Ces derniers sont issus de vêtements usagés non réutilisables. Ce processus permet donc de créer de nouveaux matériaux pouvant être réutilisés dans diverses filières industrielles.

Wecosta, avec son projet « Injectil, » aspire à concevoir de nouveaux produits intégrant des textiles usagés non-réutilisables. Ainsi, l’objectif est de créer une matière recyclée à faible impact environnemental et esthétiquement attrayante.

La Manufacture, entreprise du groupe Eram spécialisée dans la fabrication de chaussures, s’est engagée dans un projet de recyclage des mousses polyuréthanes. Des matières qui proviennent directement des semelles intérieures de chaussures collectées. Ainsi, l’objectif de ce projet est de produire des supports moussés réutilisables pour la fabrication de nouvelles chaussures.

Un challenge pour quel résultat ?

Ce sont donc quatre lauréats qui bénéficieront d’un soutien financier pour développer davantage leurs solutions de recyclage. Ainsi en tant qu’éco-organisme de la filière textile, Refashion s’engage à assurer la gestion responsable de la fin de vie des articles pour le compte des entreprises du secteur. D’ailleurs, cette initiative illustre l’importance croissante du recyclage et de la durabilité dans l’industrie textile.

Et donc pour en savoir plus sur les projets primés et les actions de Refashion, visitez leur site web officiel. Ne manquez pas l’occasion de découvrir comment ces innovations contribuent à la promotion du recyclage dans le secteur textile. Ainsi rejoignez le mouvement de la mode circulaire dès aujourd’hui !

source : Refashion


Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

👉 Retrouve d’autres actualités durables