En 2022, géant du sportswear américain Nike poursuit de faire grossir sa gamme Move To Zero avec la Nike Air Max 90 Terrascape. Jetons un regard sur les multiples sorties associées.
Depuis quelques années maintenant, la marque au swoosh travaille pour améliorer son engagement en faveur du développement durable. Malgré une transition qui peut paraître lente voir même illusoire pour certains, il n’en reste pas moins que de plus en plus de produits Nike sont revisités dans une dimension plus durable. Voyons en quoi la Nike Air Max 90 Terrascape marque un tournant dans la stratégie du géant étasunien.
Lancée depuis 32 ans par Tinker Hatfield, cette sneaker se pare cette fois-ci d’une fabrication à 20% faite de matériaux recyclés. La paire se voit revisiter dans un look à la fois urbain et nature, reprenant ainsi les codes de différentes gammes Nike.
Comparée aux autres sneakers de la gamme Move To Zero, celle-ci a pu bénéficier d’une communication décuplée. Une aubaine quand on connait le nombre de ventes de cette industrie, on peut alors au moins se réjouir de voir une paire en matières recyclées se voir portée à grande échelle.
De nombreuses déclinaisons de couleurs
On retrouve donc différents coloris allant du blanc cassé au noir, en passant pas des teintes orangées, bleutées, etc…
Un motif grid accompagne chacune des déclinaisons à l’exception d’un modèles aux touches vertes. Celle-ci présent en effet un mesh beige.
La Air Max 90 Terrascape présente des finitions en textile comme le swoosh présent sur le quarter panel ainsi que concernant les tirants arrières et de languettes.
La paire affiche un renfort en Nike Grind, les brandings Terrascape présents sur les tirants de languettes précédemment cités ou encore une semelle Crater Foam.
Chacun des modèles ne sont pas disponibles dans toutes les pointures. Cependant, vous pouvez retrouver des tailles allant du 36 au 49,5 eu.
Quels critères question durabilité ?
Chacun de ces produits a été conçu de manière écoresponsable selon la firme américain. Celle-ci a fait le choix d’utiliser des matières recyclées issues de matériaux de consommation et/ou de déchets industriels recyclés.
Comme annoncé par Nike depuis le lancement de Move To Zero, ces efforts visent à atteindre le zéro déchet ainsi qu’une empreinte carbone nulle. Simple utopie ou greenwashing, libre à chacun de se faire son avis sur la question.
Enfin, par la réutilisation de plastiques, de fibres ou encore de tissus existants, Nike affirme réduire considérablement ses émissions par ce procédé. La firme américaine explique qu’en évitant l’utilisant de matières vierges, l’empreinte carbone d’un produit peut être réduit de 70%
Une stratégie durable menée sans compromettre la performance et le style du swoosh.
Pour en savoir davantage, on vous conseille de découvrir les rapports publiés par Nike au sujet de Move to Zero.
Onze coloris de la Nike Air Max 90 Terrascape sont disponibles sur le site Nike.com pour la somme de 150€.
source : Nike