Suite à la première édition du Festival des Autres Modes, l’association UAMEP est repartie de plus belle sur Paris avec la Semaine des Autres Modes.
Dès aujourd’hui et jusqu’au 8 octobre, UAMEP en collaboration avec SloWeAre, Fashion Revolution France et Hummade, et avec le soutien de la Ville de Paris investissent 80 lieux d’Ile de France. Avec cette « Semaine des Autres Modes« , c’est un moyen de découvrir la mode durable par des parcours itinérants et immersifs qu’ils soient pédagogiques ou créatifs. Par divers ateliers, expositions, projections et même par des tables rondes, acteurs et actrices de la mode engagée présenterons leur métier et leur engagement.
UAMEP, le collectif de designers indépendants et engagés pour d’autres modes
Fondé depuis cinq ans, le collectif UAMEP rassemble à l’heure actuelle près d’une centaines d’acteurs et actrices engagés. Construit autour de la logique de réparation et de réemploi, on y retrouve aussi bien des designers que des artistes, des ingénieurs ainsi que d’autres protagonistes.
Développée pour une « mode libre« , la « Semaine des Autres Modes » prône ainsi cette « vision de la mode culturelle, anthropologique, artistique, inclusive, solidaire et durable » incarnée par le collectif, d’après Arielle Lévy, la présidente.
Par cet évènement, elle poursuit cette volonté de créer, de produire, de vendre et de porter des vêtements d’une nouvelle manière.
Voici la suite du Festival des Autres Modes à Pantin en 2021… La « Semaine des Autres Modes » 2022 !
Une organisation en quatre parcours
Destiné aussi bien aux consommateurs engagés qu’aux familles, qu’aux entreprises ainsi qu’aux établissements scolaires, la Semaine des Autres Modes se veut entièrement inclusive. Elle s’adresse ainsi à tous ceux souhaitant rallier la cause d’une mode plus libre, plus engagée.
Quatre parcours constituent donc l’organisation des festivités. La Jeunesse se traduit des opérations portes ouvertes d’établissements et de formations ainsi que par une programmation dédiée au fil de la semaine. Le parcours Entreprises par la signature du Manifeste des Autres Modes ainsi que par la tenue de divers workshops. L’ouverture de Commerces indépendants, de boutiques de seconde-main ou encore de ressourceries représentera le troisième parcours. Celui-ci est notamment réalisée avec le référencement de Paris Good Fashion et le processus de sélection de SloWeAre. Pour finir, le parcours Festival s’organisera sous la forme de conférences, d’expositions, d’ateliers et autres activités en tout genre.
Ces quatre entités sont ainsi construites autour de cinq grandes thématiques que sont la consommation responsable, la dimension culture, l’inclusion, la transparence et le respect de la planète.
Toutes les informations complémentaires sont à retrouver sur le site internet. Une carte y permet notamment de choisir des évènements et autres activités selon des thématiques et catégories précises. A noter que les ateliers s’organisent sur inscription !