Patience, Not A Game arrive
Marques éthiquesModeMode responsableTextile

10 marques qui mettent la maille et le tricot à l’honneur

bannière maille et tricot

L’hiver se fait sentir et quoi de mieux qu’une belle pièce tricotée pour sublimer votre tenue tout en ayant chaud ? Voilà donc une liste de 10 marques mettant la maille et le tricot en avant !

Notre sélection de marques « Maille et tricot »

Alicia Morgand, des pièces fabriquées à la demande

Originaire de Lille, cette marque créée par Alicia, et dont tous les modèles sont d’elle, est une marque de maille tricotée aux motifs originaux et aux manches bouffantes. Toutes les créations sont réalisées à la commande et il n’y a donc aucun stock ! De cette manière, la marque encourage ses clients à laisser les dimensions désirées.

Logiquement, il faut compter un certain délai pour se munir de pièces Alicia Morgand mais bien sur la marque vous prévient, et n’est ce pas le prix à payer pour avoir une pièce unique de tricot pour soi ?

A. Roege Hove, une marque de tricot conceptuelle

En parlant de mailles, on ne pouvait passer à côté d’A. Roege Hove. Cette marque danoise présente la particularité de créer des mailles entièrement transparentes et réalisées en monofilament. De cette manière, A. Roege Hove optimise le tissu choisi en adaptant directement le design à la matière et c’est ainsi qu’elle minimise les déchets.

La durabilité fait donc partie intégrante de leur processus de travail et ce, à travers toutes les étapes. Les designs sont imaginés à Copenhague et sont ensuite produits dans leurs usines de tricots coopératives à travers l’Europe. La marque assure notamment des conditions de travail équitables ! De plus, c’est notamment par son système de monofilament qu’elle enregistre très peu de déchets.

En plus de cette conception intelligente, des certifications GOTS ou encore Oeko-Tex sont détenus, et la marque prône l’upcycling pour éviter toutes destructions d’invendus. Chaque années, la marque retravaille des pièces en de nouveaux produits et c’est une belle manière de prolonger la vie d’un produit.

Aujourd’hui le label danois utilise du nylon et aimerait prochainement y trouver une alternative, régénérée ou recyclée.

Babaà, des tricots fabriqués en Espagne

La marque espagnole Babaà s’est quant à elle construite sur la valeur fondamentale de la durabilité. De cette manière, elle prône l’utilisation de matériaux locaux et naturels, et explique ce choix pour plusieurs raisons. Une mode plus durable est pour la marque une bonne chose pour la planète ainsi que pour le tissu industriel textile local.

Par cette mise en lumière du savoir-faire local, Babaà y mêle artisanat et technologies dernier cri. Par ce mélange multigénérationnel, il est question de prendre en considération le sujet des produits chimiques toxiques, parfois peu pris en compte à l’époque. Les équipes de l’enseigne s’efforcent de produire des pièces de la plus haute qualité et durables.

Même concernant la vie des moutons, la marque soutient des bergers qui adhérent au processus de Transhumance. Ils réalisent ainsi des déplacements avec leur bétail entre les basses vallées et les hauts pâturages. Ce fonctionnement permet aux moutons de développer de chaudes toisons mais c’est aussi un bon point pour l’environnement. En effet, les troupeaux améliorent la prévention des incendies, enrichissent les terres et contribuent au maintien des zones alpines.

Chandam, du 100% laine mérinos française

Cette marque de mode engagée et transparente valorise autant que possible les matières premières naturelles issues du savoir-faire paysan. Elle favorise les circuits courts et de proximité pour que cela soit bénéfique pour tous.

Chandam privilégie la laine mérinos française et réalise toutes les démarches de fabrications entre la France et l’Italie.

Concernant son engagement, elle n’utilise aucun plastique et reste vigilante sur toutes les étapes de la conception. Même pour les boutons qui sont d’origine naturelle ou leurs étiquettes qui sont certifiées GOTS, les efforts sont faits !

Les couleurs vives représentent bien-être et énergie, et c’est de cette manière que Chandam souhaite impacter positivement le monde.

Extreme Cashmere, une maille cachemire destiné à durer

Lancée depuis moins de dix ans, cette marque hollandaise originaire d’Amsterdam propose des vêtements unisexes, à taille unique, et développés dans l’idée d’être porté en toutes occasions. Dans cette logique, la durabilité est d’une importance capitale et le cachemire utilisé est donc d’une qualité extraordinaire !

Ici, la matière provient de chèvres vivant dans les zones montagneuses de Mongolie et de Chine. C’est alors, au moment où les chèvres perdent leur pelage d’hiver, qu’on peut récolter les fibres de cachemire les plus longues et qui sont situés sous leur cou et leur abdomen. La marque utilise même parfois du cachemire naturel et non teint pour certains produits.

Pour prôner la durabilité de leurs produits, Extreme Cashmere a même laissé un guide d’entretien afin de profiter de ces vêtements de qualité pendant des années. De plus, la marque ne suit pas traditionnel de la mode et leurs collections sont pensées pour s’adapter à toutes les saisons.

Nong Rak, une expérience visuelle et tactile

Jeune studio de conception étasunien, Nong Rak axe sa création sur le tricot, les matériaux, les couleurs et sans oublier, l’expérience tactile !

Leurs pièces sont fabriquées à partir de fils vintage, teintés à la main et sans causer de douleurs aux animaux. L’équipe en charge de la marque réfléchit à proposer des pièces de qualité, pouvant traverser les époques. Chacune de leurs pièces sont donc uniques en leur genre, elles sont crochetées à la main, tricotées à la main et/ou tricotées sur une machine domestique alimentée à la main.

Rose Carmine, des pièces tricotées et crochetées main

Fondée en 2012 par Sandrine Ganem, Rose Carmine traduit ainsi la grande passion de sa créatrice pour le tricot. En mettant à l’honneur la laine et des couleurs vives, la marque s’engage à fabriquer en Europe – en France et en Pologne – chacune de ses pièces. Demandant un savoir-faire énorme, chacune des pièces nécessitent près de trois jours de travail !

Vous l’aurez compris, ces pièces sont fabriquées à la main et les tricoteuses derrière ce magnifique travail utilisent uniquement des matériaux de qualités. On retrouve du mohair, de l’alpaga, du coton ou encore du lurex.

Stella Pardo, du tricot et de l’artisanat durable

Pour cette marque française, d’origine péruvienne, l’écoresponsabilité est une évidence. Dans cette logique de préservation de l’environnement, Stella Pardo évite toute surproduction inutile, recycle les chutes de tissus et les invendus. De plus, la marque surveille également ses fournisseurs afin de s’assurer qu’ils n’utilisent pas de produits chimiques et que les matières utilisées sont respectueuses de l’environnement.

De part cet engagement et cette production locale au Pérou, ces tricots sont conçus à la main par des femmes à qui la marque offre une opportunité de se sortie de la misère des bidonvilles. Ce travail manuel formidable donne ainsi des silhouettes impressionnantes réalisées avec des matières de qualité et 100% naturelles.

Tricot, des pulls en cachemire recyclé

La marque Tricot recycle des pulls en cachemire et des surplus de production destinés à être détruits. Elle crée ainsi son propre fil pour ses pièces. Pour arriver donc à dévoiler un pull en cachemire recyclé, la marque recycle des pulls en Italie, près de Florence. De cette manière, seuls les fibres de grande qualité sont conservées pour que leurs produits soient les plus durables possibles.

Ensuite, ces fibres sont mélangées à des fibres vierges issues de chèvres de Mongolie.

Pour que leurs produits gagnent encore davantage en qualité, Tricot développe des mailles à 3 fils. Ainsi, le tricottage est plus serré, bouloche moins et est finalement plus robuste au fil du temps !

Undated, des créations sans électricité et avec du fil recyclé

Basée à Marseille, la jeune marque Undated fonctionne sur commandes. Ces créations tricotées par Didi, fondatrice de la marque, revisitent clairement l’image du tricot artisanal traditionnel. Par un style à la fois kitsch, sexy et coloré, Undated se démarque en proposant des pièces uniques ou créées en séries limitées.

Tout est pensé pour limiter les déchets. Le principe d’upcycling est donc mis à l’honneur par l’utilisation de matières premières provenants d’invendus. Egalement dans un soucis de respect de l’environnement, les pièces sont réalisées sur une machine à tricoter vintage fonctionnant sans électricité.


Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

👉 Retrouve d’autres marques responsables