Créée en 2014, Noyoco souhaite depuis le début se développer tout en ayant un impact positif sur le monde. Jetons un coup d’oeil à cette marque responsable !
Lancée depuis bientôt 10 ans, Noyoco se construit autour de l’idée suivante : No Youth Control. Ainsi, cette jeune marque appelle à libérer les énergies, l’innovation, l’exploration et l’activisme.
Marque de vêtements à la vision positive, tout est pensé pour se sentir bien, sans négliger son impact environnemental. Toutes les pièces Noyoco reflète ainsi cette envie de concevoir de bonnes alternatives.
Des matières écoresponsables
Une démarche Upcycling : Noyoco, en tant que marque écoresponsable, souhaite avoir un impact des plus vertueux possible. L’upcycling se révèle être une solution. De ce fait, la marque a donc instauré une chaîne d’upcycling lui permettant de remettre en circulation des matières naturelles de très bonne qualité. Provenant en majorité de grandes maisons italiennes, ces tissus dont elles n’ont plus l’usage retrouvent une nouvelle vie. Par ce biais, on remarque de nombreux moins positifs : pas de nouvelles matières créées, moins de CO2 émis et donc moins de déchets ! Noyoco affirme ainsi que, selon les saisons, 50 à 70% des vêtements produits proviennent de deadstocks.
Une réflexion Low impact : en plus des rouleaux récupérés, il faut bien encore 30 à 50 % de tissus éthiques pour compléter une collection Noyoco. Du coup, la marque s’engage à choisir des tisseurs qualifiés et de qualité, au Portugal et en Italie. Les matières utilisées sont naturelles et on retrouve notamment du chanvre, du lin mais aussi du lyocell, de la laine vierge ou du coton bio ! D’après leurs caractéristiques, elles consomment aussi moins d’eau, émettent moins de CO2 et leur production ne demande ni produits chimiques, ni pesticides !
… Et le tout est biodégradable ! Noyoco a fait le souhait de n’utiliser que des fibres naturelles pour éviter que vos vêtements de relâchent encore et toujours des micro particules dans la nature.
Une fabrication européenne
Dans une logique de limiter leur impact sur l’environnement, les équipes de Noyoco ont choisi de localiser leur fabrication en Europe.
Pour cela, la marque a sélectionné des partenaires de production, en tenant compte aussi de leur savoir-faire que leur engagement. La marque affirme ainsi que 100% de leurs fabricants sont européens.
En résumé : une majorité de la confection a lieu en Roumanie. Pour ce faire, plusieurs ateliers de montage s’occupe des pièces du label tandis qu’une équipe Noyoco est détachée sur place. Cela permet à la marque de visiter régulièrement les ateliers mais aussi de contrôler la qualité des créations.