Patience, Not A Game arrive
ModeTextile

Uniqlo se lance dans la réalisation de jeans durables et responsables grâce à Bluecycle.

Encore aujourd’hui, la fabrication de jean reste l’un des processus les plus contraignants et polluants. Cependant, Uniqlo innove et propose une nouvelle technologie, BlueCycle Jeans permettant de réduire grandement la consommation d’eau et de proposer un processus de fabrication durable.

Le jean, une fabrication polluante et énergivore en eau.

Même si le jean est le vêtement le plus porté dans le monde entier, sa fabrication n’en reste pas moins nocive pour l’environnement. En effet, la conception d’un seul jean nécessite l’utilisation de centaines de litres d’eau, de colorants ainsi que de détergents. En plus, afin d’obtenir la couleur propre au jean, celui-ci va devoir subir plusieurs lavages, traitements et voir les eaux utilisées devenir impropres être rejetées dans les rivières des pays en charge de la conception des jeans. La Chine est le pays souffrant le plus de cette industrie et constate une dégradation importante de ses cours d’eau.

En plus d’avoir des effets indésirables sur la faune et la flore, ce processus intensif requiert une charge de travail manuel importante dans les usines de fabrication souvent dans des conditions déplorables.

L’élaboration d’un jean éco-responsable, du rêve à la réalité.

Bluecycle

La marque japonaise souhaite agir pour la conservation de la planète et cela passe par la création de vêtements durables et respectueux de l’environnement, ainsi BlueCycle Jeans répond à ce désir. En effet, ce dernier est une technologie avancée développée aux États-Unis à Los Angeles, et va pouvoir révolutionner le secteur du textile. Lors du processus de création d’un jean, Bluecycle va permettre la sauvegarde d’une quantité d’eau colossale, allant même à une économie de 99% de l’eau utilisée.

Si on s’intéresse au processus, ce dernier entraine de grands changements par rapport au processus habituel. De base, la pierre ponce naturelle est utilisée pour donner l’aspect tant populaire au jean. Son utilisation régulière donne lieu à une désintégration de celle-ci et l’apparition de résidus poudreux. Pour éliminer ces résidus, l’utilisation d’une quantité d’eau importante est nécessaire et implique ainsi plusieurs lavages.

Dorénavant des pierres écologiques seront utilisées dans ce nouveau process, ces dernières permettront de conserver l’aspect classique du jean tout en lui prodiguant une durabilité et une résistance supérieure du fait de l’utilisation de ces pierres. Elles n’impliquent pas l’apparition de poudres nécessitant alors d’appliquer plusieurs lavages. Outre ces nouvelles pierres, des machines à laver de pointe nécessitant peu d’eau due à leur composition de brume d’ozone et à l’intégration de nano bulles qui vont permettre de réduire drastiquement l’eau utilisé, il serait ainsi question d’une réduction pouvant aller jusque 99%.

En plus d’agir sur le gaspillage de l’eau qu’entraine la confection de jean, Uniqlo ne s’arrête pas là et va implémenter au processus, la manipulation de lasers qui permettront de diminuer la charge de travail manuel habituellement allouée au ponçage des jeans. Un travail réalisé à la main dans les usines afin de confectionner un jean au style vintage.

Uniqlo n’est pas à sa première initiative responsable, découvrez Re.Uniqlo, un projet basé sur l’économie circulaire.

Source :

Uniqlo

6 comments
  1. PA

    Bonsoir, c’est un très bon article, j’aurai une question qui est la suivante, au niveau du prix du jeans est ce que ce procédé révolutionnaire, va faire diminuer le prix du jeans pour le consommateur ou au contraire, le faire augmenter?

    1. Jonathan

      Bonsoir à vous, PA

      Selon moi, le prix pourrait fluctuer mais cette fluctuation restera minime.

      Pourquoi ? Et bien pour deux raisons, la première est que oui c’est une nouvelle technologie donc son implémentation dans les usines et sa maitrise (machine, formation du personnel…) va faire augmenter le prix sur le court terme. Cependant l’utilisation du Bluecycle jeans entraine une économie importante d’eau ainsi qu’une réduction de pierres ponces et de produits chimiques utilisés dans le procédé de fabrication du jean, permettant donc une réduction des coûts de ce côté là. Bien évidemment si la marque souhaite s’aligner sur le même prix initialement proposé sur d’autres jeans alors elle peut réduire ses marges afin que l’augmentation du prix ne soit pas excessive. Sinon une augmentation trop importante pourrait entrainer une baisse des ventes.

      Après dans la limite du raisonnable bien sûr, payer un peu plus cher pour un jean responsable et durable me semble convenable.
      Bonne soirée.

      Jonathan

    1. Jonathan

      Bonsoir à vous,

      Vous avez totalement raison, ici nous sommes dans le même état d’esprit. La volonté de la marque de proposer des jeans conçus avec des méthodes alternatives respectant l’environnement et l’humain.

      Bonne soirée.

      Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :