Patience, Not A Game arrive
AccessoiresInterviewModeTextile

Le Prêt-à Français, un e-shop à la sélection écoresponsable et éthique fabriquée en France

Le Prêt-à-Français Interview

En ce mois d’octobre, un nouveau e-shop de mode éco-responsable fait son arrivé dans le paysage éthique et durable de la mode française… Place au Prêt-à Français ! Découvrez notre échange avec les créateurs de cette plateforme e-commerce de marques de mode locales, engagées et durables !


Bonjour Charlotte, bonjour Thomas ! Avant de rentrer dans le vif du sujet, pourriez-vous nous parler de vous ? De votre parcours, qui vous a mené à la création de votre projet ?

Source : Le Prêt-à-Français

Bonjour Not A Game ! Nous sommes deux entrepreneurs originaires de Normandie, particulièrement motivés et engagés.

Charlotte : Après des études dans le marketing et le commerce, j’ai eu diverses expériences dans l’univers des cosmétiques bio. A la suite de mon master, je voulais défendre un projet qui corresponde à mes valeurs. Étant passionnée par la nature, la mode et le savoir-faire local, j’ai voulu ainsi rassembler ces différentes motivations.

Thomas : Pour ma part, j’ai fait des études dans le commerce en France et aux Etats- Unis. Après près de huit ans dans les nouvelles technologies et le digital, je souhaitais mettre davantage à profit mes compétences dans un projet qui me tient à cœur. Ce projet engagé et local, mené avec Charlotte, n’est pas qu’un simple projet professionnel… c’est un véritable projet de vie !

Super projet ! Vous menez actuellement une campagne de crowdfunding qui se terminera dans quelques jours, pouvez-vous nous parler du début de l’histoire ? A quand remonte l’idée du projet ?

Thomas : Tout à fait ! Notre campagne a été lancée en septembre 2021 et elle se termine le 23 octobre prochain. Pour reprendre l’histoire depuis le début, il faut remonter à septembre 2020. Ça fait donc un peu plus d’un an que notre idée a émergé. Ensuite, nous avons voulu comprendre les envies, les volontés des consommateurs et nous avons mis en ligne un questionnaire. C’était important de construire un projet en accord avec eux !

A ce moment-là, nous avons pu travailler sur la recherche de nos partenaires et je peux vous dire que Charlotte en a passé des heures aux téléphones avec des marques afin de développer le concept le plus approprié. Nous avons également fait un gros travail de recherche pour le nom du site. Un méli-mélo d’idée qui a fini par payer. Nous avons ensuite lancé la création de ce dernier en mai 2021 et cet été, nous avons préparé le lancement de notre campagne de crowdfunding pour la rentrée. Nous préparons le lancement du site pour début novembre si tout se passe bien.

Ça fait à peine un an, c’est allé super vite ! Quel a été l’élément déclencheur ?

Thomas : Nous avons beaucoup parlé de notre projet et nos voix ont été entendues. Plusieurs magazines et journaux locaux nous ont demandé d’expliquer notre projet et nous avons aujourd’hui plusieurs articles dans la presse. C’est aussi ce qui donne de la visibilité à notre projet. Nous sommes tellement motivée par le projet que toutes les étapes se sont enchainées à une vitesse folle, à notre plus grande joie. (on arrive encore à suivre)

Charlotte : Pour ma part, je consommais déjà écoresponsable et local au maximum dans ma vie de tous les jours. Cependant, je me suis rendu compte que, concernant ma consommation de vêtement… c’était bien plus compliqué. Dénicher des marques qui soient éthiques, durables et fabriquées localement est bien plus compliquée ! Je me suis donc dit qu’il y avait quelque chose à faire : rassembler des projets engagés au même endroit et les mettre en lumière ! Ainsi, proposer une alternative à cette surconsommation de vêtements, c’est ce qu’on veut principalement.

Comme vous le disiez, c’est un « projet de vie » que vous menez à deux. Travailler ensemble s’est fait naturellement ?

Travailler ensemble s’est fait très naturellement, nous avons chacun missions, nos objectifs et nous fonctionnons très bien ensemble.

Charlotte : J’estime que s’entourer des bonnes personnes, des personnes de confiance, proches et compétentes était primordial pour bien développer ce beau projet.

Thomas : Charlotte m’a parlé de son idée et j’ai été aussi bien séduit par sa portée que par son engagement.

Visiblement, vos valeurs portent ce projet. Le Prêt-à-Français, ce n’est pas une simple plateforme e-commerce de vêtement. Vous souhaitez aider à consommer autrement, c’est bien ça ?

Nous sommes arrivés à un moment où il est capital de prendre conscience de l’impact que nous avons sur le monde qui nous entoure. Il ne suffit plus de penser au futur de la mode, il faut agir. Avec ce projet, nous souhaitons montrer à tout le monde qu’être tendance tout en consommant durable et locale, c’est possible !

En regroupant ces différents acteurs au même endroit, nous allons pouvoir porter un message consolidé par les marques qui nous font confiance. L’important c’est de faire passer ce message, informer et sensibiliser les consommateurs.

L’industrie du textile a un impact considérable sur les écosystèmes et sur l’humain. Pensez-vous que le public est en manque d’informations ? C’est pour cela qu’il manque des acteurs, comme vous, qui agissent pour une mode locale et écoresponsable ?

Les consommateurs ont besoin d’être sensibilisés sur ces sujets et avec ce projet, nous souhaitons aller plus loin. Nous allons informer les consommateurs sur les possibilités pour consommer durablement, nous allons mettre en avant des créateurs et des marques engagées et proposer des produits très qualitatifs et tendances pour tous les styles et pour toute la famille.

Les valeurs sont très importantes afin de croire à un concept, nous souhaitons fédérer tout le monde autour de l’éthique, du local et de l’écoresponsable !
Concernant l’industrie du textile, en effet peu de personnes savent qu’elle est l’une des plus polluantes au monde. En plus de l’impact qu’elle a sur l’environnement, l’humain en paye aussi le prix fort : beaucoup de travailleurs et travailleuses se retrouvent en situation de travail forcé, c’est inadmissible !

Par contre, il y a du mieux, aussi bien chez les marques que chez le consommateur. Ces derniers changent peu à peu leurs habitudes d’achats et semblent davantage sensibles à la provenance de leurs vêtements et à leurs impacts. Les marques prennent également de plus en plus de mesures en faveur du développement durable, se soucient du lieu de fabrication de leurs produits et se penchent sur l’écoresponsabilité, c’est très encourageant !

Merci à vous deux pour cet échange ! On retrouvera donc très vite votre site en ligne et avant ça, il faut donner rendez-vous sur votre campagne, c’est ça ?

En effet, il reste quelques jours à notre campagne, disponible sur Ulule, et de nombreuses contreparties sont proposées ! Vous retrouverez un chouchou fabriqué en France avec des chutes de tissu, un t-shirt et un sweat fabriqués en France avec du coton et du polyester recyclés, ou encore un livre sur la mode écoresponsable.. et j’en passe !

Nous avons besoin de tout votre soutien pour lancer notre projet et ainsi sensibiliser à la mode de demain. C’est ensemble que nous allons pouvoir faire évoluer les choses.

En attendant le lancement du site, retrouvez-nous sur nos pages Facebook, Instagram et Linkedin !….

Découvrez dès maintenant le site du Prêt-à-Français

Image

Merci à Charlotte et Thomas, fondateurs du Prêt-à Français, pour cet échange. Découvrez leurs réseaux sociaux pour ne rien louper de leur actualité !

Retrouvez nos autres interviews

One comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :