Patience, Not A Game arrive
AccessoireMarques éthiquesModeNos InterviewsTextile

Le Prêt-à-Français, c’est plus qu’une sélection durable

Bannière 2 le prêt à français

Nous vous avions présenté Le Prêt-à-Français à l’occasion de leur campagne de crowdfunding, et l’e-shop est maintenant disponible depuis le 22 novembre dernier. Venez découvrir leur site en détail ainsi que leur nombreux projets ! Bonne lecture !


Bonjour Charlotte ! Rentrons donc dans le vif du sujet… Sur ce site on trouve divers vêtements et accessoires pour femme et homme. Est-ce que tu pourrais me décrire celui-ci en quelques mots ?

Oui bien sûr ! Sur l’e-shop du Prêt-à Français, vous pouvez découvrir des marques de prêt à porter et d’accessoires tendances pour l’instant pour hommes et pour femmes mais à venir, aussi pour les enfants. Toutes nos marques sont écoresponsables, fabriquent leurs produits en France et forment une sélection durable complète.

On retrouve aussi une partie média, avec notamment des articles sur comment consommer mieux, sur la Slow Fashion, la Fast Fashion et bien d’autres. L’idée est d’informer les gens sur différents sujets liés à l’écoresponsabilité et d’inciter les personnes à consommer différemment.

Site e-shop Le Prêt-A-Français
Source : Le Prêt-à-Français

On développe également un podcast, prévu pour le premier semestre 2022. Il va mettre en avant nos créateurs partenaires au travers de différentes interviews. Ils vont nous expliquer leur démarche et leur parcours entrepreneurial. Tout ceci, afin de comprendre leurs motivations, les obstacles auxquels ils ont fait face, les difficultés, et nous donner leurs conseils et leur retour d’expérience sur le lancement et la création d’une marque de mode éthique, écoresponsable et locale.

Sur le site, nous avons mis en place une page dédiée à nos marques partenaires. On peut retrouver un descriptif précis sur chaque créateurs et chaque marques afin de comprendre leurs univers. Dans le but d’avoir une transparence totale avec l’ensemble de nos partenaires.

Sur votre site, vous parlez d’une sélection stricte qui dépend, en quelque sorte, d’une charte que vous établissez. Est-ce qu’il y a des critères particuliers, des coups de cœur ? Comment choisissez-vous les marques que vous voulez intégrer à votre e-shop ? 

En effet, toutes les marques ne peuvent pas intégrer Le Prêt-à Francais. Il y a une charte précise qui définit toutes les conditions que doit remplir une marque pour intégrer le site.

Premièrement, il faut que la marque soit française et qu’elle fabrique la totalité des produits qu’elle souhaite mettre en avant sur le site en France afin de favoriser le savoir-faire français et de limiter l’impact environnemental. 

Ensuite le deuxième point est orienté sur l’éthique. Toutes les marques doivent vérifier que  les droits du travail sont respectés au sein des usines de fabrication. Nous accordons beaucoup d’importance à l’humain et aux personnes qui fabriquent les vêtements. 

 Le troisième critère correspond à l’engagement écoresponsable de chaque marque. Pour cela, nous avons établi une liste précise des matières premières que l’on accepte.

Nous acceptons les matières biologiques et naturelles, comme le coton bio certifié ou labellisé GOTS, le chanvre, le lin, les matières premières animales certifiées GOTS comme le cachemire, la laine ou le cuir (le cuir uniquement sous tannage végétale) et les nouvelles matières écologiques. On accepte également toutes les matières recyclées ainsi que les matières upcyclés.

Nous travaillons aussi avec des marques qui utilisent des matières provenant de stocks dormants de maisons de hautes coutures qui sont voués à être jetés. Ces marques récupèrent ces stocks pour conféctionner de nouveaux vêtements sans créer de matières premières.

Marie-Cécile - Tissus issus de stocks dormants
Source : Le Prêt-à-Français

Nous sélectionnons nos marques partenaires aussi pour leur bienveillance.

Si une marque respecte ces différents critères et souhaite intégrer votre e-shop, comment fait-elle ? Elle vous contacte directement ? Ou vous dénichez vous vous même, certaines marques qui ne viendrait pas vers vous naturellement ?

C’est souvent dans les deux sens. Certaines marques nous contactent et nous dénichons également de nouvelles marques partenaires qui correspondent à nos valeurs. Nous avons mis en place un formulaire “devenir partenaire” sur le site et il y a plusieurs marques qui nous ont contacté via lien. 

Le catalogue paraît en constante évolution. Est-ce qu’il y a des nouveautés prévues dans les prochains jours ou semaines ?

Des nouveautés produits vont arriver très prochainement sur le site. Notamment, des accessoires en lin, en cuir végétal, des vêtements pour hommes, pour femmes et pour enfants, fabriqués en France à partir de matières biologiques et upcyclés. 

Est ce que vous pouvez nous faire une petite sélection pour faire une tenue 100 % le Prêt à Français ?

Oui, bien sûr. Voici une tenue de saison complète pour femme.

L’idée est de permettre à tous de consommer localement de manière écoresponsable. Pour ça, nous mettons en lumière des marques peu connues. 

Il y a un coût supplémentaire par rapport aux produits que l’on trouve dans la fast fashion car la fabrication est 100% française, les produits sont de qualité, avec des matières premières écologiques et durables. De plus, ce sont des produits tendances et souvent fabriqués en faible quantité. 

Merci pour cette sélection qui va pouvoir donner des idées pour de futurs cadeaux ou des achats personnels ! Du coup, à côté du e-shop et de la partie média, vous me parliez d’un podcast, avez vous déjà des informations ? Où pourra-t-on l’écouter ? 

On retrouvera d’abord les podcasts sur le site grâce à des liens et puis on sera aussi présent sur les plateformes comme Deezer, Spotify, etc… . C’est un projet qui va être mis en place courant mars – avril 2022. Nous sommes en pleine préparation !

Nous entamons un un tour de France des marques partenaires. Ainsi, nous souhaitons aller à la rencontre des créateurs pour échanger, poser quelques questions, prendre des photos des produits, et en profiter pour faire l’interview pour le podcast. Le tout en respectant bien évidemment les gestes barrières.

Sur votre site on peut d’ailleurs voir une cartographie des marques partenaires. Il y en a un peu partout en France.

En effet, nous avons des marques réparties sur toute la France. Nous allons découvrir de nombreuses régions !

Merci à toi Charlotte, de nous avoir présenté votre E-shop et votre projet dans sa globalité. On vous retrouve en ligne sur vos réseaux pour suivre votre actualité et ensuite, pour se procurer des pièces, cela se passe sur le site !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :


-> Retrouvez nos autres interviews

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :