Patience, Not A Game arrive
Marques éthiquesModeNos InterviewsTextile

Ellen P Studio, de quoi mêler confort, intemporalité et écoresponsabilité 

Bannière interview Ellen P Studio

Léa et Pauline avaient une passion commune, la mode, et elles ont décidé de se lancer ! Découvrez Ellen P, une marque de vêtements confortables et intemporels, pensée autour d’une mode durable. Bonne lecture ! 

Discussion avec Léa et Pauline, fondatrices de Ellen P Studio

Bonjour Léa, bonjour Pauline, on se retrouve aujourd’hui pour parler de Ellen P Studio : votre marque. Elle a vu le jour en 2019 et son développement est mené de front par « deux passionnées de mode ». D’où vient donc cette passion ? 

Cette passion nous tient depuis que nous sommes petites, depuis toujours finalement. D’une manière générale, nous adorons créer depuis longtemps : enfant, nous nous prenions en photo, nous nous faisions des défilés et nous avons toujours aimé ça !

Le projet de la marque est quant à lui né après le covid lorsque nous nous sommes dit que nous voulions faire quelque chose ensemble. Ce qui nous réunissait le plus, c’était la mode. Nous avions cette envie commune de créer des vêtements qui nous ressemblent, qui soient à notre image. C’est pour cela que nous sommes partis sur une gamme de vêtements à la fois confortable, unisexe et facile à porter.

Belle description ! Concernant le nom choisi : Ellen P fait référence à vos initiales L et P, y’avait il une autre réflexion derrière cette appellation ?

En toute franchise, c’est tout simplement le rassemblement de nos deux prénoms. Toutefois, il y avait aussi cette idée de donner un nom sur lequel on peut se poser des questions. Qui est Ellen ? Qui est derrière cette marque ? Etc…

Ce projet, cette passion commune, développée à travers cette histoire de famille  s’explique t’elle par des parcours similaires ou plutôt complémentaires ?

Nous avons fait plus ou moins les mêmes études, la même école à Toulouse et nous avons également toutes les deux eues des expériences à l’étranger, ce qui nous a aussi permis de nous ouvrir à ce qui nous entoure.

On a des parcours similaires tout en ayant des profils différents. L’une s’occupe davantage du marketing, du SEO et des réseaux sociaux tandis que l’autre s’occupe plus du côté administratif mais aussi créatif. In fine, nous prenons toutes les décisions ensemble.

Seconde partie…

Sacrée organisation ! Si on retrace la naissance de la marque, il faut remonter à quand ?

L’idée du projet a débuté en 2019/ 2020 puisque nous nous lançons réellement après le confinement. Le site internet a ouvert quant à lui en janvier 2022, peu après un teasing fin 2021.

Comme vous l’évoquiez un peu plus tôt, c’est une approche très contemporaine. Vous êtes parti sur du streetwear, assez sobre. Comment aviez vous imaginé, réfléchi, à ce démarrage ?

L’idée première a toujours été de créer des vêtements dans lesquels nous nous sentons bien.

Nous avons remarqué que nos habitudes de consommations et notre quotidien ont changé. Nous sommes persuadé que la mode du futur tend vers quelque chose de toujours plus fonctionnel et confortable. De là est née l’idée de faire des vêtements que nous pouvons mettre, tout en gardant une certaine élégance et de la sobriété. Nous souhaitions des vêtements pouvant être portés pour tout type d’occasion. 

Et pouvez vous nous parler du processus créatif ?

Sachant que nous avons fait des études de commerce, nous avons fait appel à une amie d’enfance, styliste-modéliste, qui a donc toutes les connaissances dans ce domaine. De cette manière, nous avons pu tout élaborer ensemble : les coupes, les couleurs et les modèles.

Ensuite est venue la question de la durabilité et de l’écoresponsabilité. Nous nous sommes réellement posées la question de ce que nous pouvons apporter à la mode de demain.

Il y a énormément de marques dans un modèle de surproduction, de surconsommation et nous voulons agir dans l’autre sens. Les mentalités changent par la démocratisation de la seconde-main, de la location ou de l’utilisations de stocks de tissus dormants.

De tout ceci vient notre volonté d’une fabrication plus locale, précisément au Portugal.

La réflexion et la recherche pour les pièces que vous souhaitez se fait-elle directement avec votre amie styliste ou seulement à deux ?

Nous travaillons à deux de ce que nous voulons et voyons ensuite avec elle.

Pour l’avenir, nous commençons à suivre une formation de stylisme afin d’être un peu plus autonomes et avoir quelques bases.

Tout ce travail explique que vous ayez pris votre temps à sortir donc des produits qui vous correspondent.

Bien sûr ! Notre réflexion a été plus longue parce que nous avons réfléchi pour trouver des solutions à toutes nos interrogations.

Faire une collection unisexe était une solution, d’une part pour réduire les coûts, mais surtout pour prôner cette valeur que nous voulions mettre en avant : faire un vêtement de tous les jours et pour tous !

Le processus a donc été long pour choisir les matériaux, tenir compte des coûts, trouver le lieu de fabrication ainsi que par quel fournisseur passer. 

Vous me parliez des couleurs, celles que vous avez choisies sont intemporelles. Faire durer votre collection de cette manière était également volontaire ?

Exactement! Nous voulions des couleurs intemporelles mais aussi pouvoir démarquer nos ensembles. Le choix final s’est fait assez naturellement.

Et pour démarquer Ellen P Studio, j’aurais aimer aborder le sujet des mots qu’on peut lire dans le dos des t-shirts ‘CHOOSE LESS’ et ‘SAME BUT DIFFERENT’.

Par notre marque et nos engagements, nous voulions porter un message et quoi de plus simple que de l’écrire ?

Un des buts premiers du lancement d’Ellen P est de lutter contre la surconsommation. De cette manière, nous voulions faire entendre l’idée de, consommer moins, mais surtout de consommer mieux.

Dans un second temps, nous souhaitions porter le message suivant : on est tous égaux mais on est tous différents. Entre guillemets, nous pouvons avoir le même t-shirt mais le porter différemment.

Same But Different by ELLEN P STUDIO

Troisième partie…

Parfait ! Par ailleurs, comme vous le disiez et vous le revendiquez : vous êtes attachées à faire les choses du mieux possible. Vous avez choisi une fabrication européenne, au Portugal, mais aussi de qualité et avec des matières issues de l’agriculture biologique ou recyclées. Est-ce que faire les choses de la sorte vient d’une prise de conscience personnelle ? 

Oui c’est clairement dû à la période que nous avons pu vivre dernièrement. De plus, il y a également tous les sujets que nous avons pu entendre, sur les conditions de travail et les dessous qui font la fast-fashion.

A l’époque, nous étions les premières à consommer dans ces enseignes et nous avons pris conscience de la situation. Même concernant l’alimentation, nous avons changé nos habitudes en consommant plus localement, en circuits courts, ainsi que des fruits et légumes de saisons.

Aujourd’hui, nous tendons vers une consommation plus raisonnée et plus réfléchie. Il s’agit de continuer à se faire plaisir et ce, sans avoir ce sentiment de culpabilité quand tu achètes un jean ou un t-shirt. D’une manière générale, nous pensons qu’il faut essayer de faire son maximum, de faire les choses mieux et trouver des solutions qui vont dans le bon sens. 

Tout à fait ! La première collection va fêter ses un an. Comment voyez-vous la suite ?

Nous voulons développer Ellen P dans le but d’être une vitrine de la mode du future. Pour tendre vers cette mode fonctionnelle et responsable, nous pourrons utiliser des matériaux durables ou innovants. 

De la même manière, continuer de produire à faibles quantités et bien réfléchir à l’éco-conception de nos produits seront nos priorités.

Nos produits seront toujours aussi bien intemporels, confortables, fonctionnels et… jolis ! Il faut essayer de casser les clichés sur cette mode responsable qui n’est pas sexy et ne plaît pas.

Concernant les événements, vous aviez participé au Pop-Up store de la marketplace SEVA, et plus récemment, vous avez organisé votre showroom privé. Prévoyez-vous d’autres choses ?

Très heureuses de ces deux événements ! Celui que nous avons organisé a été une réussite et nous aimerions en faire plus. 

Nous pensons que c’est également important pour le client de découvrir une marque en étant sur place, de pouvoir tester les produits et de rencontrer les personnes derrière le projet.

De notre côté, nous aimons aussi échanger, recevoir des conseils constructifs ou de simples retours sur nos produits. Dans l’idéal, on aimerait organiser un événement sur Toulouse en 2023. 

Top ! Hâte de voir tout ça ! Vous auriez un mot de la fin à nous faire part ?

Oui ! Nous lançons un nouveau service de personnalisation brodée dont 1 personnalisation offerte tout le mois de décembre !

Nos logos sont déjà brodés et nous voulions aller plus loin. Par la suite, ce service restera permanent et sera disponible uniquement sur notre site internet. 

Donc vos pièces sont disponibles sur votre site web, et on peut suivre la marque sur Instagram. Y a t-il d’autres choses à savoir ? 

Voila, nous avons un site internet : ellenpstudio.com. Nous sommes aussi sur Facebook, sur TikTok et sur Linkedin mais nous sommes plus active sur Instagram. Si vous voulez rigoler, venez sur TikTok !

Sinon nos pièces sont également disponibles sur les marketplace En Mieux et Kap, par le média Kapaw

Merci à Léa et Pauline pour cet échange et toutes leurs explications sur leur marque. 👉 Rendez vous sur le site Ellen P Studio pour contribuer à une mode durable, confortable et intemporelle 👈


Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

👉 Retrouve d’autres interviews de mode responsable