Patience, Not A Game arrive
Marques éthiquesModePensons éthiqueTextile

Pour sa polaire Snap-T, Patagonia poursuit GAP

bannière Patagonia Snap-T

La marque outdoor Patagonia a récemment intenté une action en justice à l’encontre de GAP pour contrefaçon.

Dans le coeur de l’actualité suite à sa relation compliquée avec Ye, GAP a depuis peu été accusé par Patagonia d’avoir copié l’un de ses designs. C’est en l’occurence la fameuse polaire Snap-T ou « Lightweight Synchilla® Snap-T® Fleece Pullover » qui est concernée.

Ce pull imaginée depuis plus de trois décennies a ainsi fait l’objet d’ennuis juridiques pour le spécialiste américain de l’outdoor éco-conçu.

D’après l’agence de presse Reuters, Patagonia a déposé plainte auprès du tribunal fédéral de San Francisco. Pour quelle raison ? GAP a récemment mis en vente des vestes en polaire aux looks très similaires au modèle de Patagonia. De cette manière, on retrouve les designs originaux : la poche à rabat boutonnée ou encore le logo rectangulaire « P-6« .

Comme l’a déclaré Patagonia, « L’adoption de designs et de logos présentant encore plus de similitudes ne peut pas s’être produite par accident ».

La firme américaine, spécialisée dans le segment de la mode “outdoor” et particulièrement connue pour son engagement et son activisme en faveur de l’environnement, ne soutient donc absolument pas la démarche de GAP. Toutes deux californiennes, c’est selon la marque créée par Yvon Chouinard une manière de faire croire à une possible collaboration entre les deux entreprises.

Un modèle historique, éthique et éco-conçu

Modèle en vente au prix de 150 euros, le célèbre sweat polaire Snap-T de Patagonia est plus qu’un simple vêtement.

Cet article crée en 1985 est un des modèles emblématiques de l’enseigne, ainsi qu’aux yeux de l’industrie de la mode. Une référence qui a même valu à Patagonia de voir sa pièce prendre part à l’exposition « Is Fashion Modern ? » à l’automne 2017 dans le Museum of Modern Art de New York.

Cette polaire fabriquée à 100% de polyester recyclé, a vu le jour grâce à une confection certifiée Fair Trade. De cette manière, les travailleurs qui l’ont confectionné ont notamment reçu une prime. Fair Trade International assure que les produits portant leur label répondent à des standards sociaux, environnementaux et économiques

Pour en savoir plus sur l’engagement de Patagonia avec Fair Trade, jetez un coup d’oeil aux pages dédiées.

En plus d’avoir copié Patagonia, la version de GAP est quant à elle fabriquée à partir de polyester neuf. Pour vous munir d’une pièce idéale avec les températures actuelles, rendez-vous sur le site de la marque outdoor.


Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

👉 Retrouve d’autres informations de mode éthique