Le 28 janvier, l’association des futur.e.s ingénieures textiles organise le gala de l’ENSAIT, une soirée en l’honneur des diplômés de la célèbre École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles.
L’ENSAIT, qu’est ce que c’est ?
Cette école créée en 1881 à Roubaix forme actuellement près de 70 % des ingénieur.e.s textiles de France et près de 15 % des ingénieur.e.s européen.ne.s. C’est donc à travers les différentes filières que les étudiant.e.s se voient capable d’intégrer des secteurs divers. Ainsi, les débouchés vont de l’industrie aéronautique au prêt-à-porter et au luxe, en passant par le sport, la santé ou encore l’automobile.
Pour être à la pointe de la recherche, l’ENSAIT possède même depuis 1992 son propre laboratoire. Le GEMTEX est le premier laboratoire universitaire français dans le domaine du textile pour mener de pair recherche créative et innovation.
Le Gala, une sacrée organisation
Organisé dans les locaux de l’école roubaisienne, c’est l’AFIT, Association des Futur.e.s Ingénieur.e.s Textiles, qui s’occupe de la soirée. Suite à la crise sanitaire, plusieurs éditions ont dû être annulées mais il est temps de se rattraper !
De cette manière, c’est autour d’un thème, encore tenu secret, que différentes salles aux différentes ambiances seront animées.
Une remise des diplômes, un repas pour les diplômés, un défilé ainsi qu’une soirée sont donc prévues pour célébrer l’aboutissement du cursus scolaire de la promotion 2022.
Un défilé, quatre créateurs et créatrices
Comme énoncé, un défilé de mode mettra à l’honneur quatre profils créatifs que sont :
Des partenaires pour l’occasion
Pour mener à bien cette soirée spéciale, différentes entreprises soutiennent le projet. L’AFIT peut ainsi compter sur
- ALPEX, le leader européen des textiles techniques imperméables et respirants.
- La French Filature, une coopérative de textile spécialisé dans le lin.
- TF Creation, un leader dans l’équipement des salles de spectacle
- Hexadis, un fournisseur de produits auxiliaires, de colorants, de pigments et d’azurants optiques à l’ensemble de l’industrie de l’ennoblissement textile.
- Lacoste, une entreprise française, spécialisée dans la confection de prêt-à-porter masculin et féminin.
- Utexbel, une entreprise qui développe, produit et commercialise des fils et des tissus avec de multiples fonctionnalités de haute qualité.
- Les Trois Tricoteurs, un projet regroupant une marque, un atelier et un bar pour rendre la mode accessible à tous.
- et l’entreprise Elis, leader européen des services textiles, qui va également défiler.
Not A Game se joint
Rendez-vous sur le site de la billetterie du gala pour prendre part à cette soirée du 28 janvier 2023.
source : AFIT / ENSAIT