Bien moins portée dans le cadre professionnel, la cravate séduit de plus en plus pour un style moins formel. Entre les Fashion Week et les réseaux sociaux, les jeunes générations s’emparent réellement de cet accessoire plein de style.
Une tendance qui prend de l’ampleur
La cravate peut-elle être intemporelle et écoresponsable ? Autrefois habituée des dîners professionnels, des fêtes diverses et variées ou encore de toutes échéances plus ou moins formelles : la cravate fait son bonhomme de chemin !
On l’a connu ringarde, elle est aujourd’hui une pièce mode indispensable de nombreux dressings ! Entre les nombreux créateurs la remettant au goût du jour et les nouvelles générations qui se l’approprient, ce morceau de soie fait de plus en plus l’unanimité.
Quelques exemple de looks trouvées sur Pinterest mettant à l’honneur cet accessoire oublié :
Une nouvelle vision de la cravate grâce à des marques écoresponsables
Vue l’ampleur de ce phénomène, des marques éthiques et responsables peuvent même trouver un nouveau public.
En ce sens, on peut évoquer le cas de l’atelier parisien Boivin. Cette marque centenaire fabrique ainsi une cravate réalisée à la main par ses artisans au sein même de leur atelier.
Le vintage et la seconde-main en grande pompe
Avec la multiplication des plateformes de seconde-main, les boutiques vintage et la possibilité pour les particuliers de mettre en vente leurs dressings, il n’a jamais été aussi simple de trouver des pièces qui se démarquent !
Entre Vinted, Vestiaire Collective ou même Le Bon Coin, il vous est possible de trouver et de vendre des articles personnels à l’instar des cravates. De ce fait, recherchez principalement par marques et vous aurez ainsi un maximum de choix ! Ci-dessous, quelques exemples de cravates Dior, Lanvin, Chanel ou encore Pierre Cardin.
Ensuite, vous pouvez également vous rabattre sur les marketplace et autres boutiques. Parmi ces possibilités, on vous conseille de jeter un coup d’oeil chez CrushON ou encore la boutique vintage en ligne Enami Vintage.
Pour finir, on ne le répétera jamais assez mais vous avez probablement tous des friperies indépendantes, des boutiques solidaires Emmaüs ou autres structures, autour de vous. On vous conseille donc d’aller y faire un tour pour les cravates mais pas que !