Patience, Not A Game arrive
Mode

Les Trois R : Mais qu’est ce que c’est 3R ?

Réduire Réutiliser Recycler

Devinette : que sont les 3R ? Je vous donne un indice. Ce sont trois mots clés, stratégique dans la diminution du gaspillage. Alors ? Les avez-vous trouvés ? avez vous une idée ? 

Sans pour autant être exclusivement dédiés au monde de la mode, les 3R sont indispensables dans la gestion et la réduction des déchets pour un mode de consommation plus durable, et ce dans tous les domaines, du numérique à la mode, en passant par l’agroalimentaire…
En anglais on dit Reduce, Reuse, Recycle et en français cela donne Réduire, Réutiliser, Recycler. Ces mots, emplis de promesses, nous dessinent un mode de vie durable, et respectueux de l’environnement lorsqu’ils sont pris en compte dans les actions du quotidien. Le principe peut être résumé en une question et une réponse : vous souhaitez réduire la quantité de déchets produite par l’activité humaine ? Eh bien, commençons par produire moins de déchets pour commencer ! 

Reduce – Réduire

Réduire oui, mais réduire quoi ? Il est possible de réduire notre production de déchets personnelle par de tout petits gestes. Puisque nous sommes plutôt axés fashion, prenons donc quelques exemples dans ce sens. Tout d’abord, il ne faut acheter que ce dont on a besoin. En effet, la fast fashion, et la surconsommation sont les premiers générateur d’habits, et accessoires inutilisés qui finissent par encombrer et risque ainsi d’être jetés… Autrement dit, au lieu d’acheter le sac cabas dont on a vraiment besoin, mais qu’on achète le sac cabas, le sac de soirée (juste pour être on fleek le 31/12), et la minaudière parce que cette dernière est en promo, on se retrouve à juste utiliser le sac cabas, et les deux autres sacs sont juste là… Porté 2 – 3 fois, on s’en lasse et très souvent on finit par se demander pourquoi on avait fait cet achat, et à le regretter un peu… 

De ce fait, la première chose à faire est donc de n’acheter que l’essentiel. Cela ne veut pas dire devenir minimaliste du jour au lendemain, mais faire attention à notre consommation.

 Cela semble difficile, et honnêtement, ça l’est au début mais il faut penser aux effets positifs : un plus pour la planète, l’armoire ou le dressing est moins encombré par des articles non utilisés, et le portefeuille est prêt pour des investissements plus smarts !
Autre exemple d’action éco-friendly à mettre dans cette partie Réduction : vous faites votre shopping ? Pourquoi ne pas minimiser la quantité de sacs utilisés ? Vous pouvez donc demander ou acheter un grand sac dès le départ et l’utiliser pour transporter tous vos achats au lieu d’un sac par boutique ? Même si les différents sacs sont généralement en papier, c’est déjà une économie. Mieux encore, une fois que vous avez ce sac, gardez-le précieusement à la maison. Ce n’est pas parce qu’il est gratuit ou peu cher qu’on doit le jeter. Il pourra vous servir pour vos courses, ou vos prochains achats ! Ce qui nous amène au second R.

Reuse – Réutiliser

Avant de jeter un article, il faut se demander à quoi il pourrait encore servir. Réutiliser ne veut pas forcément dire utiliser plusieurs fois un même objet avant de s’en séparer comme nous l’avons vu avec le sac de course. Il faut aussi laisser libre court à l’imagination. Parfois sur un article abîmé, il est impossible de continuer à l’utiliser à moins de le transformer en autre chose. Je vais prendre pour exemple mon Noël. C’est le moment des cadeaux et qui dit cadeau dit emballage cadeau ! Autant de papiers qui vont juste être déchirés… Et surprise, un des membres de la famille avait eu une idée pour limiter ce gaspillage aberrant. C’est ainsi qu’à partir de tissus récupérés sur des produits, cette personne a cousu des emballages responsables et réutilisables par la suite pour du rangement, ou pour d’autres cadeaux !

Autre exemple, vous faites du shopping en ligne, et même si vous groupez vos commandes au maximum, vous avez plein de cartons ? Ne les jetez pas ! Conserver les pour poster vos colis vinted par exemple !
J’avoue avoir déjà testé la chose, et il est vrai qu’au bout d’un moment on finit par avoir trop de cartons si les ventes sont, comme qui dirait, inférieures aux achats. Dans ce cas, on ne se laisse pas non plus envahir par les cartons, donc on en conserve un peu au cas où, puis c’est parti pour jeter le reste dans la poubelle spécial carton pour que ce soit bien recyclé !

Recycle – Recycler

Les vêtements, accessoires et maroquinerie sont recyclables. Il ne faut donc pas les jeter dans une poubelle lambda. Il existe des points de dépôt, des conteneurs dans les rues. Mais plus intéressant encore, il existe des associations de collecte des vêtements usagés, des ressourceries. Certaines marques ou magasins récupèrent aussi les articles mode dont vous ne voulez plus. 

Quand nous savons que l’industrie de la mode génère… D’après l’Ademe, “en Europe on se débarrasse chaque année de 4 millions de tonnes de textile”. C’est juste énorme. 

Le recyclage va donc permettre de récupérer un maximum de matériaux afin de les réutiliser dans la fabrication de nouveaux produits. 

Si nous gardons en tête ces fameux 3R, et les mettons en application dans notre quotidien, nous pourrons tout doucement, entrer dans la slow fashion. On ne peut être vraiment stylé qu’en étant éco – responsable, alors, n’oublions pas : Réduire, Réutiliser, Recycler. 

One comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :