Patience, Not A Game arrive
AssociationModeTextile

Andrea Crews x Le Relais, une première collection upcyclée

Bannière Andrea Crews x Le Relais

Cette collaboration qui rassemble une marque pionnière de l’upcycling, Andrea Crews, et la coopérative solidaire Le Relais verra le jour demain.

La coopérative française, appartenant au groupe Emmaüs, lancera ce jeudi 2 décembre, une capsule de vêtements upcyclés. Intitulée « R/ », cette collection de mode réuni insertion à l’emploi et recyclage textile par l’upcycling.

Mais c’est quoi l’upcycling ?

  • L’upcycling ou surcyclage consiste à recycler des objets ou des matériaux destinés à être jetés. Ils sont alors réintroduits dans la chaîne de consommation par un processus qui vise à leur redonner de la valeur. Cela se traduit par une nouvelle utilisation aussi bien similaire que différente, comparé à son utilité initiale.

Une collaboration solidaire

Les deux entités ont donc développés 150 pièces fabriquées à partir de textiles récupérés. Ces derniers proviennent naturellement du centre de tri de l’enseigne engagée, un espace situé en Ile de France et précisément à Chanteloup-les-Vignes.

Ainsi, à cette dotation de matière première s’ajoute l’expertise en matière d’upcycling des équipes d’Andrea Crews et notamment de sa fondatrice, Maroussia Rebecq. Ces derniers ont pu transmettre leur savoir-faire à la coopérative.

Focus sur Le Relais

Cette coopérative du groupe Emmaüs s’est entourée du label français pour créer sa première collection de vêtements upcyclés : R/. Plus qu’une marque, cette initiative repense la mode, elle veut promouvoir à la fois la créativité, l’accessibilité tout en se basant sur une économie sociale et solidaire.

C’est un projet inédit qui est notamment possible grâce aux 22 000 bornes « Le Relais » de collectes à travers l’Hexagone. Les vêtements récoltés suivent ensuite divers voies. Ils sont envoyés vers l’Afrique, mis en vente au sein des 85 friperies Ding Fring existantes en France ou encore transformés en matières premières. Ce projet représente donc une nouvelle alternative pour donner une seconde vie à ces vêtements.

La première collection capsule sortira demain, jeudi 2 décembre, au coeur du Ding Fring situé au 340 Rue des Pyrénées, dans le 20ème arrondissement de Paris

Source : Le Relais / Andrea Crews IG

Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

Retrouvez nos articles similaires :

3 comments
  1. Blogi

    How can I find cheap, reliable wordpress web designers that I can out source my webdesign work to?

  2. Earnest

    I gott this site from my pal who informed me regarding this web site and now this time I amm browsing this web
    page and reading vedry informative posts here.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :