Patience, Not A Game arrive
ModeNos InterviewsTextile

Ralentis Simone, un shop vintage pétillant haut en couleur

Bannière Ralentis Simone

Cet été, nous avons rencontré au Grand Playground à Lille, une boutique vintage comme on aime avec des pièces uniques, et de la couleur ! Qui est donc la pétillante personne derrière le shop Ralentis Simone ? Pour en savoir plus sur cette bonne adresse du vintage… Vous êtes au bon endroit !


Bonjour Fanny, comment vas-tu ? Merci beaucoup pour le temps que tu nous accordes aujourd’hui. Pour commencer, pourrais-tu te présenter, et nous raconter ton parcours ?

Coucou Paula ! Super merci, merci beaucoup pour ton intérêt pour Ralentis Simone, ça me fait plaisir 🙂 

Je m’appelle Fanny, j’ai 33 ans et je viens de Lille. Je suis rentrée en France il y a un an après avoir vécu 8 ans à Londres, je bossais dans le domaine du marketing. J’ai commencé à chiner en Angleterre pendant mon temps libre pour ma consommation personnelle. Puis, en voyant l’intérêt de mes copines et collègues pour mes pièces, j’ai eu l’idée de chiner pour les autres 🙂 Ce fut une révélation et donc un an plus tard j’ai tout quitté pour me lancer pleinement et vivre de ma passion.

Comment définirais tu ton rapport à la mode, notamment à tout ce système de consommation rapide des vêtements ?

Je consomme principalement des vêtements de seconde main (je dirais 98%), de marques éco-responsables et copines créatrices. J’ai eu une réelle prise de conscience des dégâts (humains, environnementaux…) de la fast fashion il y a environ trois ans.

Tu as créé ta marque, Ralentis Simone en 2020, c’est bien ca ? Sur ton site, tu nous expliques le nom de ton shop. Ralentir, en opposition à la Fast Fashion. Mais pourquoi Simone ?

En décembre 2019 🙂 Oui je souhaite encourager les femmes à consommer moins et mieux en proposant des pièces de seconde main. Comme tu l’as mentionné en total opposition à la fast fashion, d’où le nom Ralentis Simone. Et puis c’est aussi un jeu de mot avec l’expression “En voiture Simone” qui fait référence à l’une des premières femmes pilotes de rallyes automobiles. C’est une expression enthousiaste, spontanée, qui invite à prendre la route, à agir. Et puis le prénom Simone, ça fait vintage 🙂

As-tu toujours eu cette envie de créer ta boutique vintage ? Quel a été le déclic, d’autant plus que l’année dernière avec la COVID 19, tout était plus ou moins chamboulé ?

Non pas du tout, je pensais continuer d’évoluer dans le domaine du marketing. Mais je me suis rendue compte que ma passion pour dénicher des pépites prenait de plus en plus de place, et que j’avais une forte envie de convaincre les personnes les plus réticentes à consommer du seconde main. Ça s’est fait assez naturellement et progressivement puisque j’ai quitté mon poste dans le marketing un an après avoir lancé Ralentis Simone. Je dirais que la pandémie m’a davantage encouragé à continuer, même si ce fut assez difficile de maintenir un bon rythme avec les restrictions.

Comment chines-tu toutes ces pépites que tu nous proposes ? 

Ce sont des pièces coups de cœur, des vêtements que je sélectionne avec soin. J’ai commencé par chiner des pièces originales à Londres et j’ai voulu continuer sur cette lancée en proposant mes coups de cœur chinés lors de mes différents périples. J’ai des pièces d’Angleterre, d’Italie, de Belgique ou encore d’Allemagne.

Quels sont selon toi, les indispensables vintage à avoir dans sa garde robe ? 

Pour moi,

  • Un jeans 501
  • Une jolie blouse colorée dans vos couleurs
  • Un beau blazer (moi je les aime oversized)
  • Un beau pull/gilet tricoté à la main (ça leur donne tellement plus de valeur !)

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut ralentir sa façon de consommer la mode ?

Commencez par faire un tri dans votre dressing pour identifier ce dont vous avez réellement besoin. Donnez et/ou vendez les vêtements que vous ne souhaitez pas garder.

Optez pour des pièces intemporelles dont vous ne vous lasserez pas. Et pour les pièces plus originales, demandez-vous si vous pouvez les porter facilement de différentes manières.

Privilégiez les marques éco-responsables et les boutiques de vêtements de seconde main

Optez pour des pièces intemporelles dont vous ne vous lasserez pas.

Fanny, creatrice de ralentis simone

Demandez-vous si c’est un réel coup de cœur ou si c’est simplement la pièce tendance du moment que vous ne porterez probablement plus dans quelques mois. 

Dernier conseil, si vous avez un doute sur une pièce, ne la prenez pas, elle n’est sûrement pas faite pour vous.

Tu fais régulièrement des drops d’articles sur ton site Ralentis Simone. Est-ce qu’il y a une autre sortie de prévue pour bientôt ?

Un nouveau drop est sorti aujourd’hui, en ce dimanche 12 décembre ! 🙂

On te retrouve aussi pour des événements. Pour ceux qui souhaiteraient te rencontrer, as tu des events prévus au cours des prochains mois ?

Le prochain event sera du 15 au 19 décembre à Wambrechies au Brandi avec la fondatrice de Dame Jeanne & co qui propose une super sélection d’objets déco vintage. Janvier risque d’être calme mais je communiquerai très vite les prochaines dates pour février sur les réseaux sociaux.

Portants Ralentis Simone
Source : Ralentis Simone IG

On peut suivre toute l’actualité de Ralentis Simone sur Instagram et Facebook, ai-je oublié quelque chose ?

Oui tout à fait, un peu plus active sur Instagram que sur Facebook. Et pour découvrir les pièces sur mon site !

Un mot pour la fin ?

Prends soin de toi, des autres et de la planète 🙂

Merci beaucoup Fanny pour toutes ces précisions !

Rendez-vous sur l’e-shop et les réseaux sociaux de Ralentis Simone pour ne rien rater !


Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

Retrouvez nos autres interviews

2 comments
  1. casino app

    Right here is the rihht web site for anybody who would like to find out about thos
    topic. You know a whole lot its almost hqrd to argue with you (not that I personally will nesd to…HaHa).
    You definitely put a fresh spin on a topic that’s been discussed for decades.

    Wonderful stuff, just wonderful!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :