Patience, Not A Game arrive
Marques éthiquesModeMode responsableNos InterviewsTextile

Heclea Studio, du prêt-à-porter upcyclé fait en France

bannière Heclea Studio

Découvrez Heclea Studio, une jeune marque d’upcycling qui s’engage pour le Fait en France. Clémence, créatrice, nous parle de sa prise de conscience environnementale et sa volonté de créer durablement. Bonne lecture !


Hello Clémence ! Donc tu es la créatrice de Heclea Studio, une marque de prêt-à-porter upcyclé et fait en France. Est ce que tu pourrais rapidement revenir un peu arrière et nous raconter ton parcours ? 

Bien sûr ! Avec tous les événements auxquels nous avons fait face aux cours des deux dernières années, j’ai eu une grosse prise de conscience écologique et j’ai réalisé l’impact que pouvait avoir l’industrie textile sur l’environnement

Mon premier réflexe a d’abord été de me tourner vers le vintage. En commençant à chiner à droite et à gauche, je me suis rendue compte qu’il y avait énormément de textiles à disposition. C’est vraiment ce qui m’a donné envie d’aller plus loin et ainsi de créer ma marque d’upcycling

Pouvoir retravailler tous ces tissus et ce, sans reposer la marque sur la création de matières, est extrêmement positif car ça permet de réduire énormément l’impact environnemental.

Tu as notamment fait le choix d’utiliser des tissus provenant de deadstocks, n’est-ce pas ?

Tout à fait, je travaille avec pas mal de types de tissus ! 

J’utilise aussi bien des tissus de deadstocks de grandes maisons ou non, que du tissu de vêtements de travail ou encore des tissus provenant de ressourceries. Il y a donc aussi ce travail de déconstruction et de reconstruction de produits. Typiquement, je retravaille d’anciennes robes de chambres et ça implique de calculer ce que je peux faire avec. 

Ce modèle d’upcycling à partir de produits repense complètement l’écosystème de la mode. On crée à partir de tissus et non pas l’inverse. 

Pour en revenir à cette prise de conscience écologique, quel élément t’a particulièrement alarmé ? 

C’est vraiment de comprendre comment les vêtements que j’ai ont été fait mais aussi l’impact qu’ils pouvaient avoir, notamment par tout l’acheminement. 

Et il y a aussi toutes les conditions de travail dont il faut parler ! 

Exactement ! En plus de ses valeurs, tu es passionnée de mode. D’où te vient-elle ? 

C’est vrai que j’ai toujours été hyper attirée par la mode, le design, l’image… 

J’ai étudié pendant trois ans dans une école de mode, mais davantage d’un point de vue marketing et commercial. Comme l’aspect créatif me manquait énormément, j’ai fait ensuite une école de design dans la publicité où j’ai pu travailler pendant 3 ans dans la direction artistique. 

A la suite de ceci, j’ai voulu donner plus de sens à ce que je faisais et tenter de changer un peu les choses… C’est comme ça que j’ai lancé mon projet. Je suis dédiée à 100% à Heclea Studio depuis Janvier. La première pièce qui est la robe est sortie en mai et le top a rapidement suivi. 

Je pense que plus on sera nombreux à créer de jeunes marques, plus le consommateur aura le choix et sera amené naturellement à changer ses habitudes…

Le nom de ton projet, Heclea Studio, vient de ton prénom et de ton nom. 

Voilà, je suis Clémence Hetez et le « a » vient de mon deuxième prénom, Anne. 

Tu as évoqué assez naturellement l’upcycling comme modèle pour créer durablement. C’était une évidence pour toi ? 

Tout à fait ! J’ai trouvé ça super intéressant de pouvoir pousser encore davantage le sujet de l’écoresponsabilité

C’était un vrai challenge de se dire : « Je vais créer quelque chose de nouveau avec quelque chose qu’on a déjà. »

A l’heure actuelle, tu t’occupes du design des pièces et elles sont ensuite fabriquées à Nîmes. C’est avec un petit atelier avec lequel tu as des valeurs communes que tu as choisi de travailler, tu veux nous en parler ? 

C’était important pour moi de faire fabriquer dans un atelier situé en France et avec lesquels je sens qu’on porte des valeurs communes effectivement. 

Il fallait que je puisse ressentir que les gens qui y travaillent se sentent bien, et qu’on souhaite, ensemble, œuvrer dans la même direction.

C’est cool d’avoir recherché cette synergie et de l’avoir trouvé ! La mode éthique version Heclea Studio, c’est des pièces upcyclés inspirés de vêtements vintage tout en ayant une esthétique minimaliste. Quel est ton rapport au style vintage des années 70 ? 

J’aime l’esprit « peps », joyeux, coloré qui peut en ressortir. Par les couleurs, je trouve que c’est très énergique et c’est un état d’esprit que je voulais retransmettre à travers les pièces. 

Sur ton e-shop, disponible depuis moins d’un mois, on retrouve aussi bien des robes que des crop-tops ou encore des bombers. Pourquoi particulièrement ces trois pièces pour démarrer ? 

Les pièces me sont venues avec les tissus que j’ai pu trouver. 

La robe et le top ont des coupes assez graphiques et c’est cet esprit que j’ai voulu donner à la marque. Le processus de création à été fait également en partie avec les tissus que j’ai pu trouver et la quantité que j’avais à disposition.

Ton site est par ailleurs une étape importante dans le développement de ta marque. Qu’as tu prévu pour les semaines, les mois à venir ? 

Après les lancements de produits et dernièrement celui du site, je vais maintenant me concentrer au développement des pièces. Continuer à chiner du tissu pour faire de nouveaux modèles, et puis commencer également à chercher des tissus pour cet hiver. 

C’est noté ! Donc il ne reste plus qu’à inviter les gens à découvrir davantage Heclea Studio ! Ça se passe où ?

Tout se passe sur Instagram sur le compte @hecleastudio et pour retrouver les pièces, il y a le site internet hecleastudio.com !

Tu aurais un mot de la fin à ajouter ? 

En effet ! Sur le top, je souhaite prochainement proposer de la personnalisation dans le tissu choisi par mes clients. L’idée de proposer un nombre limité de personnalisations produits par mois. 

En attendant, il y a déjà la possibilité de choisir la couleur de son zip pour personnaliser la robe ! 


Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

👉 Retrouve d’autres interviews

One comment
  1. 💌 Подарок,для Вас подтвердили подарок. Перейдите по ссылке далее >>> https://forms.yandex.ru/cloud/62b71344f542275611fa1bf9/?hs=7d802ccfa6bb558334e64efe13e54872& 💌

    7243yf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :