Inspirée des cultures autochtones, Ocre sensibilise tout en prônant une mode responsable grâce à des t-shirts particulièrement esthétiques.
“Ocre c’est l’ambition d’une mode avec plus de sens et qui met en valeur notre diversité. C’est important de parler du beau et du positif pour mobiliser autour de cette question du futur de notre héritage culturel.” – Etienne Lambert, fondateur d’Ocre.
Pour ce faire, Ocre a collaboré avec trois artistes talentueux aux styles uniques.
- Rita Sales Huni Kuin, une peintre Huni Kuin de Jordao en Amazonie brésilienne
- Mrs Mao Zuzong, la dernière maître batik Hmong de Luang Prabang au Laos
- Napokeki, bijoutière Massaï de Msitu Wa Tembo en Tanzanie
Ces trois créatifs ont ainsi imaginé une œuvre inspirée de leur art traditionnel. Les visuels sont ensuite réinterprétés en broderies afin d’orner joliment les t-shirts de la marque.
Pour ses débuts, ce projet ambitieux entame sa route avec une première collection de cinq modèles unisexes.
Une confection responsable
Bien plus que de proposer une simple fabrication responsable, Ocre a pour souhait de reverser 6% du prix de vente aux artistes autochtones concernés.
Toutes les collaborations dévoilées par la marque sont ainsi faites avec l’accord, l’implication et la rémunération de ces derniers.
De cette manière, Ocre arrive à concilier deux objectifs : celui de proposer des vêtements décontractés et originaux, tout en contribuant au quotidien des communautés du monde entier.
Bien entendu, les t-shirts sont produits en jersey de coton biologique. De qualité, ils sont produits à Trofa, au Portugal.
Un engagement auprès d’associations
En plus de reverser un pourcentage aux artistes, Ocre soutient également des associations en reversant aussi 6% supplémentaires.
Le modèle travaillé avec Hmong permet d’accompagner NK Seeds au Laos, une organisation soutenant la scolarisation des enfants issus de communautés défavorisées.
Quant au t-shirt en honneur du peuple Huni Kuin, Ocre a choisi l’association Jiboiana qui oeuvre sur divers projets comme la reforestation ou encore l’accès à l’eau.
Pour finir, le modèle Ocre x Massaï soutient TATU Project. Cette oeuvre caritative contribue à un développement égal et durable auprès des communautés locales.
Une campagne de crowdfunding qui bat son plein
Actuellement en pleine campagne de crowdfunding, Ocre est déjà à 90% de son premier objectif de 150 contributions. Ce projet n’attend donc que vous pour finaliser joliment ce défi !
Grâce à vous, la marque pourra lancer sa première production et entamer les partenariats avec les associations précédemment présentées. Cette campagne de financement participatif vous permet ainsi de vous munir de créations originales à un prix avantageux !
Vous avez jusqu’au 28 mai 2023 pour contribuer à ce super projet.
Pour ne rien manquer du futur de Ocre, retrouvez la marque sur Instagram et sur son site web.