La marque au Swoosh a lancé depuis peu sa gamme d’upcycling Re-Creation en France. Profiter du mouvement ou éduquer véritablement, regardons ensemble à quoi joue Nike…
Lancé le 15 juillet dernier, le programme Re-Creation arrive donc dans l’hexagone après plusieurs essais à travers le monde. C’est ainsi en cet été 2023 que Nike dévoile officiellement sa première collection française de mode circulaire.
À cette occasion, Sarah Mohssni, designer parisienne, a créé quelques pièces pour ce lancement tant attendu. Par la même occasion, une dizaine d’invités ont pu prendre part à l’évènement. De cette manière, ces derniers ont pu s’essayer à l’upcycling et faire parler leur créativité. Naturellement, ils avaient à disposition différentes pièces et articles usés afin de leur redonner vie.
Re-Creation, qu’est ce que c’est ?
Programme lancé aux États-Unis et plus particulièrement à Los Angeles depuis près d’un an, Re-Creation a réellement vu le jour cette année à Londres puis récemment sur Paris. Dans la logique d’une mode un peu plus consciencieuse, Nike fait participer des créateurs locaux à l’image de Sarah Mohssni. Côté matières, la marque au Swoosh permet alors de retravailler et de transformer aussi bien des pièces vintage que des invendues.
Qui est Sarah Mohssni ?
Pour l’occasion, la créatrice a imaginé cinq pièces qui étaient ainsi mises en vente au coeur du House of Innovation.
Parisienne, Sarah Mohssni s’inspire particulièrement de sa ville natale pour créer des pièces toutes plus originales les unes que les autres. Après des études de stylisme et notamment au sein de la Casa93, la créatrice a choisi la mode écoresponsable pour exprimer ses idées. Par le surcyclage, ou upcycling, elle réinvente et transforme des vêtements toujours en référence à la capitale française.
Mais alors, que penser de cet engagement pour une mode responsable de la part de la marque américaine ? – Retrouvez toutes les informations de Nike sur Re-Creation. –
D’une manière générale très peu transparente en matière de durabilité et d’éthique, Nike met ici la lumière sur une pratique louable. Toujours engagée à offrir des opportunités aux acteurs locaux, la marque américaine sait bel et bien faire rayonner son image et communiquer de la plus belle des manières. Il ne reste qu’au consommateur d’agir et de faire comprendre à Nike que ses actions engagées sont à prioriser dans une période d’urgence environnementale.
Et vous ? Vous en pensez quoi ?