Patience, Not A Game arrive
Mode

Les certifications du Groupe Control Union

Après une première présentation de certifications et de labels, et pour comprendre d’autant plus l’engagement des marques, d’autres entités existent afin de contrôler les affirmations des marques en matière de responsabilité sociale et environnementale. Ces accréditations contrôlées par la loi renforcent l’image écoresponsable des marques et concrétisent toutes la transparence sur laquelle elles sont attendues.

Nous revenons aujourd’hui sur les 6 certifications de Control Union.

Le Control Union Programme Textile dépend de l’organisme certificateur Control Union. Ce programme, par ses différentes composantes, assure que les produits certifiés proviennent d’usines gérées de manière durable et responsable mais également que la production des fibres naturelles a suivi des méthodes de production biologiques aux référentiels GOTS et OCS (certification que l’on retrouve dans la suite de cette présentation).

À noter que Control Union est un des acteurs principal dans l’assistance de l’industrie textile à mettre en place les exigences de durabilité et de responsabilité.

La certification GOTS ayant déjà eté présentée et étant devenue son propre organisme, vous découvrirez les six autres certifications :

L’Organic Content Standard (OCS), correspond à la certification permettant aux entreprises d’attester que leur produit contient une quantité bien précise d’un matériau biologique donné. Ce service de traçabilité transmet donc la certification OCS 100 en cas de résultat de 100% tandis que vous trouverez le logo OCS Blended en cas de mélange. Cette certification est valable dans le cas où chaque organisme en lien avec le produit en question assure intégrité et identification du matériau biologique.

Seconde certification : le Content Claim Standard correspond également à une chaîne de traçabilité mais s’intéresse cette fois-ci à vérifier qu’un produit contient une quantité précise d’un ou plusieurs matériaux donnés. Tout comme l’OCS, cette certification dépend des mesures prises par chaques organismes concernés.

Le Global Recycle Standard regarde les entreprises produisant et/ou vendant des produits en matière recyclées, et bien logiquement, cette certification doit s’appliquer à toutes les étapes concernées. À noter que les principes environnementaux, sociaux ainsi que les exigences d’étiquetage sont abordés à travers la traçabilité suivie.

Ressemblant à l’OCS, le Recycled Claim Standard atteste qu’un produit fini contient précisément un matériau recyclé en certaine quantité.

Le Responsible Down Standard propose aux entreprises une vérification à propos de la quanité précise de duvet ou de plumes d’oies/ de canards qui a été bien traité. Cette certification est donc l’une des deux certification en lien avec la condition animale à proprement dite, puisque c’est également le cas de la dernière chaîne de traçabilité, le Responsible Wool Standard. Ce dernier correspond à la vérification de la quantité précise de laine produite de manière responsable. Tout comme pour le cas du duvet et des plumes, la laine provient de moutons traités de manière responsable.

Chacune de ces certifications sont à retrouver sur control-union.fr et pour les marques souhaitant obtenir une ou plusieurs certifications, des documents d’identifications sont disponibles également en ligne.

Source Photo : Control Union ©️

3 comments
  1. Benetton, une boutique ecofriendly et des engagements environnementaux en progrès – Not A Game

    […] Better Cotton Initiative notamment. La marque utilise pour ses doudounes des plumes garanties Responsible Down Standard ou encore au minimum 20% de coton recyclé pour tous les vêtements. Du Nylon ECONYL®️, […]

  2. Nann, des sapes stylées en séries limitées et de l’upcycling – Not A Game

    […] ni ma marque ne sont, pour l’instant, labellisés. Cependant, les fils sont donc labellisés Global Recycled Standard (GRS) et Oeko Tex standard […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :