Patience, Not A Game arrive
Divers

Shek Lei Grind Court : le terrain rénové par Nike à partir de 20 000 baskets usagées

Nike Shek Lei Grind Court Basketball

Parmi ses initiatives sociales, Nike a décidé de rénover un terrain de basket à Hong Kong. A travers le Shek Lei Grind Court, l’objectif est d’encourager la pratique sportive chez les jeunesde manière responsable.

Développer le sport chez les enfants de manière éco-responsable

Nike a pour conviction que le sport est fédérateur, qu’il permet de prendre du plaisir, de dépasser ses limites. Pour cela, la marque met en place de nombreuses actions afin de créer des espaces dédiés à la pratique sportive. De 2019 à 2020, Nike avait rénové des terrains sportifs dans des villes telles que Pékin, Paris ou encore Mexico. Ce mois-ci, c’est le Shek Lei Grind de Hong Kong qui est mis au gôut du jour.

Cette fois-ci, la marque de Beaverton voit plus grand avec la rénovation d’un terrain de basket communautaire à Hong Kong, le Shek Lei Grind court. Ce terrain est particulier dans sa rénovation. En accord avec les programmes plus respectueux de l’environnement de Nike, le terrain est fait à partir de Nike Grind. En effet, le terrain situé dans le quartier résidentiel de Kwai Chung est composé d’environ 20 000 paires de baskets usagées.

Nike Shek Lei Grind Court Basketball
Image : Nike

Qu’est-ce que Nike Grind ?

Nike Grind est une collection de matériaux recyclés mise au point par Nike. Elle est composée de déchets de fabrication avant consommation, de chaussures recyclées après consommation provenant du programme Reuse-A-Shoe et de chaussures invendables. L’objectif de Nike Grind est d’éliminer les déchets et d‘entrer dans un programme circulaire.

Les matériaux sont utilisés pour fabriquer divers produits Nike, des surfaces athlétiques et des produits pour d’autres entreprises. Les matériaux recyclés comprennent le caoutchouc, la mousse, les fibres, le cuir et les mélanges textiles. Ces matériaux sont séparés et broyés en une large gamme de granulés.

Shek Lei Grind Court : Aider les jeunes et créer des liens grâce au sport

Le choix du terrain rénové n’a pas été fait par hasard. Effectivement, se situe à proximité de nombreuses écoles primaires et secondaires. De plus, le quartier avait besoin d’avoir un espace ouvert pour pratiquer une activité sportive. Ainsi, Nike peut donner du sens à son initiative en créant un espace où les enfants peuvent s’amuser et créer des liens. Nike s’est d’ailleurs associé avec l’association locale « InspiringHK » qui souhaite promouvoir la mobilité sociale et l’intégration par la pratique active du sport.

Nike Shek Lei Grind Court Basketball
Image : Nike

L’artiste britannique James Jarvis a créé les illustrations de personnages dans le style dessins animés. Nous retrouvons à côté de ces personnages, des logos du programme Move to Zero de Nike (objectif : zéro déchet, empreinte carbone nulle) qui s’inscrit dans ce projet.

Nike Shek Lei Grind Court Basketball
Image : Nike

Chez Nike, nous savons que l’avenir du sport est directement lié à l’avenir de notre planète. Chaque entreprise a une empreinte, et nous voulons que notre empreinte contribue à façonner un monde meilleur […] Pour ce faire, nous exploitons l’esprit d’innovation de Nike et mettons à l’échelle des solutions durables pour réduire les déchets et lutter contre le changement climatique. Shek Lei Grind Court met en évidence la façon dont nous pouvons tirer parti de Nike Grind pour transformer les déchets en de nouvelles opportunités pour les athlètes afin de faire du sport une habitude quotidienne.

Noel Kinder : chef du bureau du développement durable de Nike

Source : Nike

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :